12 juin 2013

Les jeunes lycéens rolivalois aidés par la commune


« Ils se prénomment Ilkay, Jérémie, Marine, Sanaa et Hamza. Ces 5 lycéens rolivalois du lycée Marc Bloch, issus des quartiers de la "Politique de la Ville" (CUCS), ont passé hier à Paris le concours d’entrée à l’école ESMOD, Ecole supérieure des arts et techniques de la mode, fondée en 1841, la plus ancienne école de mode du monde et pas la moins internationale.

Les résultats sont tombés hier en fin de soirée et la parité de la réussite y est respectée : Ilkay AK, terminale ES et Marine DEMARE, terminale STG, tous deux habitants de  Val-de-Reuil, sont admis. Au nom du Conseil municipal, je veux leur adresser toutes nos félicitations pour leur réussite au concours d’entrée et mes encouragements pour mener à bien cette formation prestigieuse. Ils seront peut-être demain les Marc Jacobs, les Phoebe Philo, les Raf Simmons de demain.

Après l’atelier Sciences Po créé en 2008, avec le concours de mon ami regretté Richard Descoings, c’est un nouveau partenariat Ville / lycée / école supérieure qui se tisse actuellement. Il permet là encore d’ouvrir aux jeunes de notre commune la porte de filières d’excellence qui débouchent sur une formation, un diplôme, un emploi. Ce projet n’aurait pu se concrétiser sans le soutien de l’Institut Randstad, sans la passion d’un homme, Abdel Aïssou, son Vice-président directeur général, qui s'est rappelé qu'il avait été une remarquable sous-préfet en charge de la politique de la Ville dans le département de l’Eure. Ville et lycée l’en remercions chaleureusement.

La convention sera présentée au prochain Conseil municipal. Elle prévoit la prise en charge des frais d'études, soit 9 900 euros par an, par l'Institut Randstad ; l’octroi aux étudiants par la Ville de Val-de-Reuil d’une bourse annuelle de 1000 euros et l'accès à ses services pour un emploi d’été qui les aidera matériellement ; le financement par le lycée Marc d’un tutorat pédagogique en lien avec les enseignants de l'école de mode, ce qui représente un apport de 750 euros par an et par élève.

Grâce à cette mobilisation, cette année et pour les années à venir, des lycéens de la plus jeune commune de France seront admis et réussiront dans la plus ancienne école de mode du monde, celle qui fait que depuis que Adzam et Eve ne vont plus nus, des vêtements longs ou courts, noirs ou colorés, épais ou fluides disent qui nous sommes et ce que nous voulons montrer. Val-de-Reuil et Marc Bloch sont à la mode. D'ici que cela se démode, l'eau coulera sous les ponts rolivalois. »

Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil

Aucun commentaire: