4 avril 2013

Et si Hollande changeait de premier ministre ?

Depuis la création du site et encore plus depuis les révélations de Médiapart concernant l’affaire Jérôme Cahuzac, je défends bec et ongles Edwy Plenel et son équipe de journalistes d’investigation. Avec la publication de la bande enregistrée sur laquelle on entend distinctement la voix de Jérôme Cahuzac, je n’avais plus de doute sérieux sur l’existence du compte en Suisse de l’ex-ministre du budget. Cahuzac a avoué, il est donc coupable, il sera donc puni.
Je n’en suis que plus à l’aise pour m’amuser des cris d’orfraie de l’UMP, de Copé et de Jacob. Copé, dont le rôle dans la manipulation des résultats du scrutin au sein de l’UMP est mis au jour. Copé a triché, c’est de notoriété publique et c’est lui le donneur de leçons de morale. Quant à Jacob, président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, il va avoir fort à faire pour défendre Sarkozy et Woerth tous deux mis en examen dans l’affaire Bettencourt. Ils devront d'ailleurs rendre des comptes sur d’autres affaires tout aussi importantes pour les Français. En un mot, la droite devrait être plus silencieuse.
J’y reviendrai au fur et à mesure de l’évolution des découvertes, perquisitions, témoignages dont rendra compte Médiapart, n’en doutons pas un seul instant. En fait, s’il y a bien un point commun entre Cahuzac et Sarkozy, c’est l’amour de l’argent. Cet argent qui pourrit tout, salit tout et dont François Hollande se méfiait déjà en 2007 mais qu’il semble avoir du bien du mal à affronter en 2013. Même au sein de son gouvernement !
Le bouquet est dû à Marine Le Pen. La fille à papa demande (sans y croire évidemment) la dissolution de l’Assemblée nationale et par la même occasion la dissolution de sa nièce et de l’avocat Gilbert Collard. C’est risible. Pour une raison simple que nous apprend « Le Monde » de ce jour : Cahuzac a  été proche d’une bande de Gudards (du nom du GUD) ce mouvement d’extrême-droite toujours à l’ouvrage aujourd’hui notamment lors des récents incidents de la manif pour tous. Cahuzac y a connu un conseiller aujourd'hui proche de Marine Le Pen. Il l’a si bien connu que c’est cet homme-là qui l’a aidé à ouvrir le compte chez UBS en 1992. Autrement dit, Marine Le Pen aurait dû la boucler et se montrer plus circonspecte. Alors Marine, toujours favorable à la dissolution ?
De ce grave accident démocratique, je tire quelques conclusions : Médiapart doit continuer de nous alimenter et François Hollande doit agir plus que parler. Toutes les mesures qu’il propose pour améliorer le fonctionnement de la démocratie sont bonnes à prendre mais les trois propositions avancées hier seront-elles suffisantes ? J’en doute. Sans céder un seul pouce du terrain de l’honnêteté à la droite (on l’attend au virage sur cinq ou six affaires) François Hollande doit accomplir un geste spectaculaire, créer un vrai choc dans l’opinion. Et, pourquoi pas, changer le Premier ministre et les quelques ministres dont la faible épaisseur saute aux yeux. Au moins, eux, ils sont vertueux.

Aucun commentaire: