17 février 2013

« Il est né roux, il vivra roux. » Jean Cocteau

Cryos International, la plus importante banque de sperme au monde, vient de fermer ses portes aux donneurs roux, nous apprend le site d’information  le Telegraph. Pourquoi? Parce que, selon cette entreprise, nous serions nombreux à préférer donner à notre enfant les gènes d’un grand et beau brun plutôt que ceux d’un roux.
« Si vous n'êtes pas roux, que vous n'avez jamais eu de roux dans votre entourage, et que vous êtes naïf, vous pensez sans doute que la rousseur est un non-problème, voire une inanité. Vous avez tort.» (1) Le suicide d’un enfant de 13 ans, cette semaine, harcelé par ses petits camarades parce qu’il était roux devrait nous interpeller. Nul n’ignore ou ne devrait ignorer la littérature abondante relative à l’histoire de la roussitude, des roux et des rousses. Des mythes tenaces, des légendes aussi diaboliques les unes que les autres concernent la couleur des cheveux de ces jeunes filles et garçons à la peau blanche, aux taches de rousseur et aux cheveux tirant sur le rouge. La couleur du sang et du diable.

Que de surnoms, que de sobriquets, que de chansons malveillantes atour des roux et des rousses que de clichés éculés. « Tu es resté trop longtemps au four » « tu as regardé le soleil à travers une passoire » « t’as été conçu pendant les règles »…j’en passe et des meilleures.

Longtemps les roux ont été des victimes expiatoires ou sacrificielles. Le roux évoque la couleur du feu, donc des flammes de l'enfer et on en arrive rapidement aux comparaisons satanistes. Faut-il rappeler les sobriquets et les surnoms (pas aimables) attachés aux roux et aux rousses ? Ces dernières étaient des « putes » puisqu’ayant pactisé avec le diable, les hommes roux étant rangés dans les catégories dangereuses, les esprits malsains.

Il ne faudrait pas pour autant croire qu’en 2013 les préjugés anti-roux ont disparu. Le politiquement correct n’est pas encore venu à bout de ces attitudes négatives, profondément ancrées dans la mémoire collective. Cet hiver, Tesco, le premier groupe de distribution britannique, a été pris en flagrant délit d'anti-roussisme. Les cartes de vœux du groupe montraient le père Noël avec un petit garçon roux sur les genoux et un slogan: «Le père Noël aime tous les petits enfants, même les roux.» Tesco a dû retirer ses publicités et présenter ses excuses.

Le parolier Jacques Lanzman raconte dans ses mémoires que, petit garçon pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'était senti roux avant de se sentir juif. «Moi, je m'étais toujours senti plus français que juif, mais aussi bien plus rouquin que français et juif», écrit-il. Et un peu plus loin: «J'avais souffert de mes cheveux rouges j'étais un dépigmenté, un poil de brique, un maudit petit rouquin qui avait pris le soleil à travers une passoire. A Melun, j'eus à faire face à ceux qui me reprochaient — et c'était généralement les mêmes, ma rouquinerie et ma juiverie. Chez les Bongrand, le poil avait de nouveau primé; eux, ils ne savaient pas que j'étais juif, mais ils me voyaient rouge. Et quand le Marcel ou l'Albert rentrant des champs s'attablaient en disant : "Dis donc, la mère, on se taperait bien un coup de rouquin", je me sentais visé et je l'étais.»

Bizarrement, les femmes rousses s’en sortent mieux, socialement, que les roux. Elles profitent des effets de mode. Parfums, vêtements, objets socio-culturels aident les femmes rousses dans leur originalité et leur sensualité. Il n’en va pas de même avec les hommes roux. L’illustration de cet article et relative au don de sperme en dit long sur les attentes de la société ou plutôt sur leur refus d’attente.

Revenons au suicide de ce petit garçon roux que je ne connais pas mais dont j’imagine les sentiments et l’immense solitude. Jean Cocteau disait : « il est né roux, il vivra roux. » Tout est là. Accepter sa différence, s’accepter et se revendiquer tel qu’on est. Et ce n’est pas propre aux roux.


(1) Plusieurs citations ont été extraites d’un article de Charlotte Pudlowski paru sur le site slate.fr aidée par Valérie André, auteure de la « Réflexion sur la Question rousse », maître de recherches du FNRS et à Jean-Maurice Simoneau, spécialiste de la couleur. 
Quelques roux célèbres : Bill Gates, Chuck Norris, Daniel Cohn-Bendit, Mylène Farmer, Kirsten Dunst, Ron Howard, Winston Churchill…
« La science est venue expliquer d'où vient le roux. La couleur des cheveux et poils est déterminée par la mélanine, dont la synthèse peut se faire de plusieurs façons. La rousseur provient d'une synthèse appelée phaeomélanine. C'est à cause de cette différence que les roux sont plus sensibles que les autres au soleil. C'est aussi à cause d'elle que perdure le préjugé selon lequel les roux sentent mauvais. En réalité, la phaeomélanine contient près de 10% de soufre. La transpiration sur une peau contenant du soufre donne une odeur différente. Scientifiquement, la rousseur est une «anomalie»: sans parents roux, la probabilité pour qu'un enfant soit roux n'est que de 3%. L'Ecosse est le pays qui détient le plus fort taux de rousseur au monde: 13% de la population. Vient ensuite l'Irlande, qui compte 10% de roux au sein de sa population. En France, le taux de personnes aux cheveux roux est d'environ 5%.


Aucun commentaire: