12 janvier 2013

La fédération de l'Eure du Parti socialiste pense déjà aux élections municipales de mars 2014


Marc-Antoine Jamet, premier secrétaire fédéral du PS, lors de la cérémonie de vœux à Evreux. (photo JCH)
Pas de doute. Marc-Antoine Jamet maîtrise bien la fonction. Après la réunion du secrétariat fédéral, samedi à Evreux, le premier secrétaire de la fédération de l’Eure du Parti socialiste présentait ses vœux aux adhérents du PS renforcés de 200 petits nouveaux depuis les élections présidentielle et législative. Comme d’habitude, la difficulté sera de les conserver et de leur éviter la déception. On sait bien qu’en situation de crise économique et financière, le pari sera difficile à tenir.
Il faut croire que MAJ a des capacités magnétiques puisque le siège du PS était plein comme un œuf. Venus de toutes les sections socialistes de l’Eure (certaines plus dynamiques que d’autres) les militants ont entendu un discours offensif délibérément teinté d’optimisme et appuyé sur les résultats de l’année 2012. En termes mathématiques, il y aura sans doute, à l’avenir, des années plus sombres. Comment ne pas mettre en avant l’élection de François Hollande, celle de François Loncle et Jean-Louis Destans, lors des législatives, l’excellent score de Mélanie Mammeri face à Hervé Morin…Comment ne pas se féliciter d’une organisation rigoureuse de la fédération respectant les courants — si ce mot a encore un sens — avec un premier secrétaire résolument unitaire et des secrétaires fédéraux en confiance.
A 14 mois des élections municipales — une grosse année nous en sépare — le Parti socialiste a plusieurs objectifs : conserver les mairies gagnées sur la droite en 2007, confirmer l’action durable des municipalités de gauche, rassembler à gauche avec ses partenaires naturels : le front de gauche, les écologistes et les radicaux de gauche. La présence de Michel Champredon, maire PRG d’Evreux « mais toujours socialiste de cœur », à cette cérémonie de vœux et sa bonne entente avec Marc-Antoine Jamet doivent inquiéter Bruno Le Maire, l’adversaire principal puisque chef de l’UMP dans l’Eure. Mais MAJ ne veut pas précipiter le mouvement. Les rencontres avec les partis alliés se feront en temps utile. Et sans doute dès l'automne.
L’une des fonctions d’un parti politique est, par ailleurs, de soutenir la politique du gouvernement issu de la majorité à laquelle il appartient. Des 60 promesses de campagne, plus de 50 % ont déjà été satisfaites en quelques mois ! Il reste du pain sur la planche et comme ce qui est avalé n’a plus de goût, il faudra bien que le PS fasse campagne pour susciter la vigilance de la mémoire citoyenne. Notamment lors de la campagne des municipales à venir.
Qui dit vœux dit espoir, projets à réaliser et à réussir, ambitions. La fédération n’en manque pas. Si les sections sont à l’unisson de la fédération socialiste de l'Eure, de belles pages restent à écrire.

Aucun commentaire: