15 janvier 2013

La cérémonie des vœux de Val-de-Reuil sous le signe de l'opéra bouffe

Marc-Antoine Jamet au micro et à l'image. (photo JCH)

Commencer une cérémonie de vœux par cinq airs d’opéra. Il faut être culotté pour faire ainsi patienter le très nombreux public venu écouter le discours du maire. Mais à Val-de-Reuil, on ne fait rien comme ailleurs et finalement, donner à apprécier Carmen ou la Grande Duchesse de Gérolstein, est une bien belle façon de mettre le public en appétit et un joli cadeau. La chanteuse lyrique accompagnée de sa pianiste ayant été couvertes de fleurs, Marc-Antoine Jamet pouvait entrer en scène et se livrer à un numéro dans lequel il excelle : la distribution des bons et des mauvais points.

Les bons points ont été pléthoriques en cette fin d’année 2012-début 2013, avec la visite de François Hollande et l’élection comme président de la CASE de Patrice Yung. La reconnaissance par le président de la République du travail bien fait à Val-de-Reuil (« la réussite du renouvellement dans une ex-ville nouvelle ») met du baume dans les cœurs rolivalois. Le pragmatisme, la sincérité, le souci de l’équilibre du nouveau président Yung, justifie l’espoir de vivre la fin d’une querelle aussi stérile qu’éprouvante entre les maires de Louviers (ex-président de la CASE) et de Val-de-Reuil. Marc-Antoine Jamet pouvait alors avec un certain humour évoquer la fusion de Louviers, le Vaudreuil et Val-de-Reuil…qui sait, un jour prochain ? Cela ne devait pas l'empêcher de dresser la genèse de la visite présidentielle, fustigeant les oiseaux de mauvais augure animés de jalousie mesquine. Imagine-t-on, en effet, le maire d’une ville de 15 000 habitants dicter son agenda au président de la République ? Franck Martin ne s’est pas grandi en créant une polémique qui n’avait pas lieu d’être.

Au chapitre des bons points, encore, une situation financière améliorée avec une réduction des emprunts toxiques et un désendettement confirmé : en 10 ans, les contribuables rolivalois ont déboursé 35 millions d’euros afin de ramener l’état des finances dans des limites admissibles. N’était le déficit de l’ancien établissement public (l’Etat donc) l’optimisme serait de rigueur à condition de réviser (quand ?) le taux d’imposition des propriétaires encore trop élevé.

Mais en 2013, le maire l’a promis, il n’y aura aucune augmentation des taux. Le développement urbain se poursuivra (avec une attention scrupuleuse à l’harmonie logement social-logement à loyer libre) l’ORU 2e étape ira bon train — François Lamy, ministre chargé de la Ville, se tenant prêt à lancer le nouveau PLM — des emplois nouveaux se créeront, de nouveaux postes d’enseignants également, l’environnement fleuri continuera d’embellir la ville après l’obtention de sa 3e fleur au concours départemental.…

Points noirs ou gris : La ville continue à n’avoir ni mairie ni salle des fêtes, l’INSEE refuse un recensement général qui aboutirait sans doute à chiffrer la population autour de 16 000 habitants, plusieurs écoles ont besoin de travaux impossibles à financer aujourd’hui, les dépenses de fonctionnement vont encore être réduites et puis certains ghettos urbains nuisent à l’image de la ville qu’il faudra bien résorber. Sans oublier un état du commerce alarmant. Pas de magasin de vêtements, pas de parfumerie, pas de…c’est trop affirme le maire, la ville et la CASE doivent s’entendre pour éviter l’arrivée d’un « Décathlon » ou d’un immense « Carrefour » et ainsi respecter les commerces existants dans les communes voisines de Val-de-Reuil.

Point positif encore et non des moindres : la sécurité des biens et des personnes s’améliore sensiblement. Moins d’agressions, moins d’incendies, moins de cambriolages. Un 9e poste de policier municipal va être pourvu renforçant la collaboration avec la police nationale. On peut se balader sur la dalle revue et corrigée sans craindre qui que ce soit. Et la gare SNCF ? « Les travaux nécessaires si longtemps attendus débuteront en 2013 pour se terminer en 2015. »

Marc-Antoine Jamet, conscient de la nécessité de relier l’A28 à l’A13 a été très clair : le projet proposé actuellement aux élus n’est pas acceptable. Les engagements pris à l’origine doivent être tenus. Le maire de Val-de-Reuil s’unira à ses collègues de Pitres, du Manoir-sur-Seine, des Damps, de Léry, du Vaudreuil, pour obtenir un tracé plus respectueux de l’environnement : « Pas question d’agréer un projet séparant la ville de la forêt de Bord ! »

La cérémonie des vœux prit fin par une surprise après avoir débuté dans l'émotion et le recueillement à la mémoire des soldats morts en service commandé. S’inspirant du Zapping de Canal Plus, les techniciens municipaux avaient préparé un montage filmé consacré à la visite de François Hollande à Val-de-Reuil. Des extraits télévisés et radiodiffusés, on retiendra la vraie disponibilité du président de la République adulé par une foule de supporteurs enthousiastes. Et un maire aux anges.

Aucun commentaire: