7 janvier 2013

Ce soir à 20 h 30, réunion des 106 délégués de l'agglomération Seine-Eure. Le président se succédera à lui-même


François Hollande a apprécié la politique de renouvellement urbain. (photo JCH)
Les citoyens doivent s’intéresser à la vie publique. Ce soir, par exemple, aura lieu l’élection du président de la CASE-2 (1) après la fusion entre la CASE-1 et la communauté Seine-Bord. La réunion des 106 délégués de l’ensemble des communes doit débuter à 20 h 30. N’attendons pas de surprise du vote des délégués. Le président sortant sera réélu sans problème puisque le véritable changement interviendra, par la force des choses, après les élections municipales de mars 2014.
L’arrivée des délégués de Seine-Bord va permettre à Gaëtan Levitre, Gérard Saillot, MM. Dufour, Lafillé, Mme Deshayes, MM. Fleith et Delamare (les maires des sept communes concernées) de faire leur entrée officielle au sein de l’agglomération et d’y occuper la place justifiée par leur adhésion même si elle a été un peu forcée par le préfet de l’Eure. Nul doute que les compétences spécifiques des anciens responsables de Seine-Bord seront attribuées à ces nouveaux élus très au fait de leurs dossiers.
Les autres présidences de commissions et vice-présidences ne devraient pas échapper aux sortants désignés suite à subtil dosage mêlant amitiés personnelles, jeux politiciens et pour d’autres, rejet tactique. Les rapports de forces internes étant ce qu’ils sont, n’attendons pas (sauf surprise) que la ville de Val-de-Reuil soit prochainement intégrée au pôle métropolitain réunissant l’agglomération de Rouen et celle de Louviers-Val-de-Reuil (2). Le maire de Louviers craint comme la peste son collègue rolivalois…peut-être une série de conseils avisés changeront-ils la donne ?
Cette réunion de la CASE sera la première réunion offrant aux élus l’occasion d’échanger après la visite de François Hollande. La plupart des maires étaient présents dans les salons de l’hôtel de ville de Louviers pour saluer le chef de l’Etat. Ils auront sans doute apprécié son abord affable, son humour discret et pour tout dire sa forte personnalité. Je suis d’autant plus étonné des déclarations de Bruno Le Maire, député, se plaignant de ne pas avoir été invité lors de cette visite présidentielle. J’ignore si c’est exact mais si ça l’est, c’est à la fois maladroit et inutile. Je n’apprécie pas spécialement l’ancien ministre de l’Agriculture mais une pratique républicaine ne peut pas faire de mal.
(1) Élection du président, des vice-présidents, vote des délégations etc.
(2) Les autres délibérations concernant le pôle métropolitain auront lieu jeudi 10 janvier à 20 h 30.

Aucun commentaire: