31 mars 2012

La violence est partout, ne nous résignons pas à l'accepter


« Nos esprits étaient encore accaparés par cette tragique affaire des tueries de Montauban et de Toulouse, par un « fou d’Allah » qui massacre au hasard des militaires, puis des enfants et un de leurs professeurs, dans des conditions atroces. Mais voilà à présent que, quelques jours plus tard, quatre adolescents de notre région, n’appartenant nullement à ces quartiers urbains dont on nous répète qu’ils génèrent la délinquance, exécutent de sang froid et avec préméditation un de leurs camarades de jeux au motif qu’il aurait pu dénoncer à la gendarmerie quelques uns de leurs larcins : de menus cambriolages et autres incivilités du même ordre.

Nous avons le devoir de nous interroger sur la responsabilité que nous portons toutes et tous dans le phénomène général de banalisation de la violence qui se déroule sous nos yeux depuis trois décennies. Qu’il s’agisse à la télévision, dans les journaux télévisés, de la relation complaisante quasi directe de scènes de guerre dont on ne prend même plus le soin d’expurger les images les plus atroces ; qu’il s’agisse – à la télévision toujours – de ces séries américaines où l’on assiste au déferlement de la violence par les armes à feu ; qu’il s’agisse au cinéma, ensuite relayé par la télévision, de films où se manifeste d’année en année cette surenchère dans la mise en scène de la violence sous toutes ses formes ; qu’il s’agisse enfin de certains jeux vidéo où l’interaction amène le joueur à devenir lui-même acteur de cette ultra-violence ; quelles qu’en soient les diverses formes, il n’est plus possible d’affirmer qu’il n’y aurait pas de corrélation entre la banalisation de toute cette violence offerte en spectacle à de jeunes esprits, fragiles parce qu’en train de se construire, et la reproduction à intervalles réguliers de faits divers où s’y retrouvent les principales caractéristiques. Comment expliquer l’apparente indifférence à la monstruosité de leur acte, de ces adolescents meurtriers, autrement que par la confusion mentale qui brouille les repères, efface la hiérarchie des valeurs morales, et en arrive à ne plus permettre de faire la différence entre le virtuel et le réel ?

Mais il serait beaucoup trop facile de ne rendre que les médias responsables de cette escalade. La violence qu’exerce sur chacune et chacun d’entre nous la société individualiste de compétition généralisée dans laquelle nous vivons, et dont on ne cesse de nous vanter la supériorité, ne doit pas davantage être exonérée. C’est la violence qu’exerce sur nous la lente accumulation des humiliations produites par le sentiment d’injustice découlant des inégalités. Violence des rapports sociaux dans l’entreprise, jusqu’à pousser les salariés au suicide ; violence des licenciements dits boursiers qui sont la négation de la valeur du travail autant que du respect dû aux travailleurs qui investissent le meilleur d’eux-mêmes pour parvenir à l’excellence. Violence à l’égard de ces Français « Musulmans d’apparence » comme dirait le président de la République en exercice, premières victimes du chômage et des inégalités de traitement, systématiquement contrôlés par les forces de l’ordre et parfois plusieurs fois dans la même journée. Violence faite à ces millions de personnes réduites à la précarité, vivant au jour le jour, sans pouvoir s’imaginer d’avenir. Violence exercée à l’égard de ces parents étrangers, raflés avec leurs enfants à la sortie de l’école, comme en ces temps que nous croyions à jamais révolus. Violence faite à ces femmes étrangères qui accouchent en centres de rétention. Violence que d’expulser d’un train dans une gare perdue, trois enfants mineures non accompagnées, parce que d’origine Rom et n’ayant pas acquitté le prix de leur billet, sans même s’inquiéter de leur sort, qui va les conduire à une mort tragique. Violence routière qui pousse les plus fortunés à s’offrir des véhicules toujours plus puissants et plus encombrants pour asseoir l’illusion de leur domination sur les autres conducteurs. Violence de l’argent dépensé sans compter par quelques uns pour satisfaire d’insensés caprices alors que tant d’autres n’ont même pas de quoi s’acheter à manger ou ne parviennent plus à se loger. On pourrait ainsi multiplier les exemples.

De la violence qui résulte de tout cela, nous sommes en partie responsables dans la mesure où nous nous résignons à l’accepter ou à tourner la tête pour ne pas la voir. Dans la mesure où nous tolérons cette injustice et ces humiliations. Dans la mesure où nous considérons qu’il s’agit d’un fait indépassable, inhérent à la nature de l’homme. Prenons-y garde ! Il est encore temps de nous ressaisir et de proclamer les valeurs essentielles que sont dans toute société humaine le partage et la solidarité. D’affirmer qu’on ne construit pas de société durable basée sur l’injustice et l’inégalité. Qu’il ne suffit pas d’inscrire au fronton de nos mairies, quand elle y figure encore, la devise de notre république : « Liberté, Égalité, Fraternité », pour se donner bonne conscience. Qu’il faut sans cesse s’employer à la promouvoir. Car, si nous baissons les bras, si nous nous laissons aller à nos égoïsmes et si nous abandonnons la lutte pour le progrès humain, dès lors, nous ouvrons la porte au retour de la barbarie.

Reynald Harlaut
Front de Gauche

La foire aux livres d'Amnesty International…à Val-de-Reuil


« Les Hommes naissent libres et égaux en Droit » : une phrase, une simple phrase extraite de la déclaration des Droits de l’Homme, fonde la République Française.

Elle vient tout droit des philosophes des lumières et fait en 1789 de la France, pour le monde entier, le pays des Droits de l’Homme. L’abolition de la peine de mort, voulue et réalisée par François Mitterrand et Robert Badinter s’inscrit dans cette belle histoire-là : l’histoire d’une idée, qui devenue universelle, garantit à la grande famille des Hommes, égalité, dignité, justice, liberté, paix et droits inaliénables mais qui n’empêcha pas que se déroule l’autre histoire faite de violence, de guerre, d’oppression et de torture.

Amnesty International, se bat depuis 50 ans, infatigablement, obstinément, efficacement, pour que les Droits de l’Homme soient respectés, que la liberté d’opinion existe, que la peine de mort et la torture disparaissent.

Nous venons en France, de commémorer le 50ème anniversaire de la guerre d’Algérie, avec son cortège d’exactions et de tortures. Nous avons tous en tête, les images de femmes, enfants, civils égorgés, massacrés en Syrie, nous nous souvenons des bombardements en Irak et plus près de nous, un fait divers récent a glacé le sang de l’ensemble de la communauté française, le combat d’Amnesty International est plus que jamais indispensable pour que recule la barbarie et notre soutien plus que jamais nécessaire pour que les bénévoles de l’association continuent à se battre pour la dignité humaine, ici et maintenant, dans nos prisons françaises, ici et maintenant ailleurs pour obtenir la libération de prisonniers politiques ou de journalistes.

Amnesty International sera pour la 17ème fois consécutive accueillie à Val-de-Reuil, les 31 mars et 1er avril, dans les locaux du lycée Marc Bloch pour la vente de plus de 10 000 ouvrages d’occasion. L’argent ainsi récolté servira aux actions de cette association indépendante, dont l’efficacité n’est plus à prouver, même si le travail est de longue haleine. Car au-delà de cette traditionnelle foire aux livres qui permet aux centaines d’amoureux de la lecture de faire le plein d’ouvrages de qualité à un prix très abordable, la section locale d’Amnesty International, menée par sa présidente Annick Quéré, communique particulièrement à cette occasion sur ses difficiles combats.

Ainsi, la Ville de Val-de-Reuil s’associe pleinement dans ce dispositif contre la torture, la violence, la peine de mort et pour la liberté de la presse et invite les citoyens à signer les pétitions que leur soumettront les bénévoles. Seront aussi à disposition des lettres pré écrites que le public pourra envoyer aux différentes ambassades afin de faire pression partout où les Droits de l’Homme sont bafoués.

Un rappel : quelque 18 750 personnes demeuraient sous le coup d’une condamnation à mort à la fin de l’année 2011 et au moins 676 ont été exécutées dans le monde.
Avec Amnesty International, avec Val-de-Reuil, agissez pour mettre fin à la peine de mort et à la barbarie !
(communiqué de Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil)

30 mars 2012

Bonne nouvelle pour les abeilles, le Cruiser bientôt interdit


Suite à la publication dans « Science » d’une nouvelle étude montrant l’impact du Cruiser sur les abeilles, le Ministère de l’agriculture a annoncé hier avoir saisi pour avis l’ANSES en vue d’une interdiction éventuelle de cet insecticide. Un signal extrêmement positif pour FNE, qui se bat depuis 4 ans pour l’interdiction de ce produit.

Un bel essaim au mois de mai. (photo JCH)

Une étude qui confirme les alertes de FNE
L’étude publiée dans Science démontre que le thiametoxam, la substance active du Cruiser, perturbe le sens de l’orientation des abeilles.
Depuis 4 ans, FNE alerte les pouvoirs publics sur les dangers que représente le Cruiser pour les abeilles. Les autorisations successives de ce produit, en enrobage des semences de maïs puis de colza, ont été accordées sans garanties suffisantes sur leur innocuité vis-à-vis des abeilles. FNE a lancé une pétition et plusieurs actions en justice dont deux, l’autorisation du Cruiser sur maïs et sur colza, sont toujours en cours.
Pour Claudine Joly, en charge de ce dossier à FNE : « Cette nouvelle étude confirme nos nombreuses alertes : cela fait longtemps que nous nous battons pour voir interdit ce produit, dont le danger pour les abeilles est reconnu. »
Enfin une prise de conscience
Pour Bruno Genty, président de FNE : « Nous attendons l’avis de l’ANSES mais le fait que les pouvoirs publics réagissent enfin est une excellente nouvelle pour les abeilles, dont chacun sait qu’elles sont indispensables à l’équilibre des écosystèmes et à notre alimentation. »
FNE continuera à suivre de près ce dossier pour voir enfin interdit le Cruiser et plus généralement tous les pesticides qui contribuent au déclin des pollinisateurs.
(communiqué de France Nature environnement)

Maurise Audin tué par des militaires ?


Le jeune mathématicien Maurice Audin, arrêté à son domicile à Alger par les parachutistes durant la guerre d’Algérie, en juin 1957, et transféré par eux au centre d’interrogatoire d’El Biar, n’a jamais été revu vivant. Un manuscrit du colonel Godard, alors ancien commandant de la zone Alger-Sahel, contient, dans un passage qui a été rendu public par l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur (dans ses numéros 2469 et 2472, du 1er et du 22 mars 2012), de nouvelles informations sur la mort de Maurice Audin.
Contredisant la thèse officielle selon laquelle Maurice Audin se serait évadé, ce manuscrit affirme qu’il a été tué par les militaires qui le détenaient et mentionne même le nom de celui qui aurait mis fin à ses jours, le sous-lieutenant de l’infanterie coloniale, Gérard Garcet, aide de camp du général Massu.
La Ligue des droits de l’Homme s’adresse aux plus hautes autorités de l’Etat pour qu’elles répondent enfin à la demande de sa veuve, Josette Audin, qu'on lui dise la vérité sur la disparition de son mari.
(communiqué de la Ligue des droits de l'homme)

Pour avoir un président différent, changeons-en !

Patrice De Maistre a subi un double pontage. Il sanglote devant les juges de la Cour d'appel de Bordeaux devant lesquels ses avocats réclamaient sa remise en liberté. Voilà des arguments auxquels n'ont pas été sensibles les magistrats appelés à apprécier les raisons de cette remise en liberté qu'ils ont finalement refusée. Interrogé, l'ancien conseiller de Liliane Bettencourt a déclaré : « je n'ai rien fait, j'ai seulement travaillé. » Travailler veut dire ramener des fonds de Suisse en France pour permettre à « monsieur et madame » d'écouler du liquide dans un système datant de plus de quarante ans. Le juge d'instruction est persuadé que la campagne de Nicolas Sarkozy a été financée à l'aide de fonds venus des bords du lac Léman et que Patrice de Maistre a remis l'argent à Eric Woerth…
Autrement dit dans le jargon de boucherie judiciaire, le juge veut attendrir la viande. De Maistre va-t-il accepter de servir de fusible ? Sera-ce plutôt Woerth qui sera l'objectif ultime puisqu'on peut penser qu'il cherchera à protéger Sarkozy ? Comme Juppé avec Chirac. Décidément il ne fait pas bon être adjoint aux finances UMP à à la mairie de Paris ou trésorier de l'UMP des campagnes des Balladur-Sarkozy.
Ils sont pourtant nombreux ceux et celles à l'UMP qui veulent donner des leçons de probité et cherchent à mouiller François Hollande dans les affaires DSK. Imagine-t-on un instant, le député de la Corrèze un tant soit peu complice des frasques de l'ancien directeur du FMI ?
Les «snipers» de la droite extrême feraient mieux de balayer devant leur porte et de répondre aux questions que tous les journalistes de ce  pays se posent sur les affaires de Karachi, Takiedine, les amitiés de MM. Gaubert, Coppé, Bazire et compagnie.
Ils feraient mieux de commenter le bilan Sarkozy en matière d'insécurité. Depuis 10 ans, la droite est au pouvoir. Elle en détient tous les leviers. Quel est le paysage sécuritaire de la France ? Il est ravagé. Meurtres en Corse, à Marseille, banditisme galopant, attentat terroriste à Toulouse, violences aux personnes en constante augmentation, et la droite ferait un procès à la gauche, coupable d'angélisme ? On aura tout vu et tout entendu. Mais Sarkozy n'échappera pas à son bilan. Dans tous les domaines : sécurité, santé, travail, pouvoir d'achat, dette et déficit, les résultats sont très mauvais. Et Sarkozy nous annonce qu'il sera différent s'il est réélu ? Pour avoir un président différent, il faut en changer. C'est tout simple, non ?

Les propos nauséabonds de Monsieur Sarkozy sur l’immigration par François Loncle


« Depuis plusieurs jours le candidat sortant de l’UMP se répand dans ses interventions, ses meetings en propos abjects, nauséabonds, vulgaires, à tonalité raciste et xénophobe sur l’immigration. Cela est indigne s’agissant de celui qui est encore pour quelques semaines Président de la République Française. Les valeurs républicaines sont bafouées, la réputation même de la France dans le monde est dégradée comme en témoignent les réactions de la presse étrangère.
Pendant ce temps le silence assourdissant des intellectuels, des philosophes et des éditorialistes réputés confine à l’aveuglement voire à la lâcheté. »
François Loncle, député de l'Eure,

Le droit à l’eau pourrait disparaître


Voici le communiqué qu’a publié ce soir 29 mars à 17H50, Jean-Luc Mélenchon.

« J'apprends avec stupeur que la notion de droit à l'eau pourrait disparaître du texte de base de la prochaine conférence des Nations Unies pour le développement durable, Rio + 20. Ce droit a pourtant été reconnu inaliénable par l'assemblée générale de l'ONU le 28 juillet 2010. Les arguments avancés pour justifier ce retrait sont d'un cynisme confondant. La conférence de Rio vise à développer « l'économie verte » et ne se préoccupe pas de droit, mais d'opportunités économiques ! Une nouvelle fois, nous assistons à la cruelle démonstration qu'il ne peut y avoir de capitalisme vert ».
Jean Luc Mélenchon

29 mars 2012

La procuration, comment ça marche ?

Les deux tours de l’élection présidentielle (22 avril et 6 mai) ont lieu pendant les vacances scolaires de certaines zones. Vous ne pouvez pas aller voter le 22 avril ou le 6 mai ?  

Vous pouvez donner procuration à la personne de votre choix, inscrite sur les listes électorales dans la même commune que vous. Rendez-vous simplement dans votre commissariat, brigade de gendarmerie ou tribunal d’instance muni d’une pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire). 

En établissant la procuration, vous attesterez des raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas être là (vacances, déménagement, etc.) et indiquerez prénoms, nom, adresse, bureau de vote, date et lieu de naissance de la personne que vous avez choisie (qui ne peut porter qu’une seule procuration).  

Si vous ne connaissez personne pour porter votre procuration, les équipes du PS peuvent vous mettre en relation avec des électeurs près de chez vous. Prendre contact avec la fédération du Parti socialiste de l'Eure, 65 rue Joséphine à Evreux.

L' adresse internet : www.ps-eure.fr 

+ 6,2% en un an ! Sarkozy se félicite de la baisse de la hausse du chômage !

Le 26 avril 2007, dans l’émission « A vous de juger », Nicolas Sarkozy déclarait avec une rare conviction : « Je veux m’engager sur le plein emploi : 5 % de chômeurs à la fin de mon quinquennat ». Après avoir ajouté que si les dirigeants n’avaient pas à rendre compte de leurs résultats, la démocratie ne vaudrait plus grand-chose, il ajoutait : « Et on ne nous demande pas une obligation de moyens, mais une obligation de résultats. Si on s’engage sur 5 % de chômeurs et qu’à l’arrivée il y en a 10, c’est qu’il y a un problème. […] C’est un échec, et c’est aux Français d’en tirer les conséquences. »

Thierry Philippot de la CGT M-Real refusé sur le plateau de TF1
Le nombre de chômeurs s’élève aujourd’hui à 10 % de la population active avec une augmentation de 0,2 % en février. Aux Français donc d’en tirer les conséquences, comme les y invitait Nicolas Sarkozy. Curieusement, Sarkozy parait avoir totalement oublié sa déclaration de 2007 et se vantait, le 26 mars 2012 sur France info, d’une « baisse tendancielle de l’augmentation du nombre de chômeurs ». Il avait même le culot d’ajouter « Ces chiffres du chômage marquent une amélioration de la situation » alors que 6 200 personnes de plus se retrouvaient sans emploi à la fin de février 2012, que la situation de l’emploi ne cesse de s’aggraver et que le nombre de chômeurs augmente depuis 10 mois consécutifs.
Admirons au passage l’épaisseur de la langue de bois du personnage qui fait tout pour que seuls deux mots ressortent de sa déclaration emberlificotée : « baisse » et « chômeurs ».

Les grosses ficelles de Sarkozy
Sarkozy aura pourtant tout essayé pour diminuer artificiellement les chiffres du chômage. D’abord, en demandant à son ministre du Travail de multiplier, selon le dirigeant de la CFDT François Chérèque, les coups de téléphones aux chefs d’entreprise pour leur demander de ne mettre en œuvre leurs plans de licenciements qu’après le 6 mai.
Ensuite, en faisant voter, dans la loi de finance pour 2012, une concentration de l’utilisation des emplois aidés prévus pour l’ensemble de l’année : les 2/3, soit 206 000 sur les 311 000 inscrits au budget, selon le SNU-FSU Pôle Emploi.
« Ensemble, tout devient possible » proclamait Sarkozy en 2007. Aujourd’hui, force est de constater que sa devise serait plutôt « Après moi le déluge ! »

28 mars 2012

« Le plus haut possible au soir du 22 avril…»

Manuel Valls et François Loncle sur la scène du Grand Forum (photo JCH)
Avec quatre députés de droite sur cinq, l'Eure n'est pas à l'image du pays. Seule la 4e circonscription, celle de François Loncle, fait exception. La campagne présidentielle en cours est aussi l'occasion d'entamer celle des élections législatives d'où la présence des candidat(e)s PS à la réunion publique organisée à Louviers avec en vedette, Manuel Valls, directeur de la communication de François Hollande.
Devant 250 personnes rassemblées dans la grande salle du Grand Forum, François Loncle a dressé un bilan catastrophique de la politique étrangère du gouvernement et du président sortants. Bilan  catastrophique en matière européenne, bilan humiliant si l'on se réfère aux regards des journalistes et responsables asiatiques, américains (du nord et du sud) et surtout africains. Pour un journal américain, c'est « Nicolas Le Pen », pour un journal allemand c'est du pareil au même. En Europe, Sarkozy est écrasé par le poids de l'Allemagne, en Afrique, il a raté le printemps arabe…sans insister outre-mesure sur les contradictions énormes vis-à-vis de l'Egypte, de la Syrie, de la Libye. François Loncle, membre de la commission des affaires étrangères, conduit à voyager sur tous les continents, est conscient du besoin de changement attendu sur la planète et « pas seulement par les dirigeants de gauche. » La France a besoin d'un capitaine stable, équilibré, serein.
Manuel Valls déroule avec pédagogie le projet de François Hollande. Il considère qu'il est l'homme du moment. C'est-à-dire un homme capable d'affronter la crise, crise financière, crise économique, crise sociétale. Il mesure la responsabilité de la Gauche à l'aube des élections présidentielles et législatives celles qui devraient donner à un président de gauche une majorité capable de mettre en œuvre les réformes utiles et nécessaires. Qu'il s'agisse de fiscalité, de sécurité, de justice, d'éducation, de jeunesse, de santé, de retraite, les propositions de François Hollande sont connues et chiffrées. Elles sont possibles et raisonnables. Elles sont attendues.
Mais rien n'est fait. Les drames de Toulouse et Montauban…d'autres faits divers peuvent faire basculer la campagne. Sarkozy va jouer sur les peurs. Tout sera fait par son clan pour garder le pouvoir. Manuel Valls appelle donc à la mobilisation, au rassemblement « pour que François Hollande soit le plus haut possible au soir du 22 avril ».

27 mars 2012

Sur le front de la bataille électorale…

Les amis du clan Sarkozy perdent leur sang-froid. Henri Guaino, le rédacteur des oraisons du candidat sortant est sorti de ses gonds, sur Europe 1 après qu'une chroniqueuse lui a rappelé le fameux discours de Dakar : « L'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire. » M. Guaino, auteur du discours, a considéré que la question posée relevait de la malhonnêteté et a fui le débat. « Je ne suis pas ici pour cela et si j'avais su ce qui m'attendait, je ne serais pas venu. » On le comprend. Ce fameux discours de Dakar prononcé par Sarkozy a mis Afrique francophone en émoi tout comme les Antilles et la Réunion. La journaliste a simplement souhaité savoir si Henri Guaino avait toujours le même avis sur l'homme africain. Représentant de Sarkozy et porte parole du candidat UMP, il n'est pas mauvais que les électeurs en sachent un peu plus sur les sentiments, la vision de l'histoire et de la géographie, qui animent le candidat à sa succession. Visiblement, il est des sujets tabous comme autant de refoulements coupables. Le discours de Dakar gêne Sarkozy. Il en est d'autres : le curé et l'instituteur, les Roms et Grenoble, la finance et Toulon.

Nicolas Sarkozy reconnaît les religieux ou les croyants à leur apparence. Un curé en soutane, d'accord, mais un parachutiste en uniforme…et d'apparence musulmane, c'est nouveau. Les clichés ont la vie dure. Encore plus avec ce président que le PCF traite de raciste.

Jamais le candidat sortant n'a dit à Philippe Ridet, journaliste au Monde que « François Hollande était nul. » Sauf que tout le monde croit Philippe Ridet et pas Nicolas Sarkozy qui nous a habitués au double voire au triple langage.

Pôle emploi et Sarkozy constatent « une baisse tendancielle de l'augmentation du chômage ». Autrement dit le chômage continue de grimper depuis 10 mois. Plus il grimpe moins vite moins il descend rapidement. Elle est belle notre langue.

Yves Bonnet, ancien directeur de la DST devenue la DCRI déclarait ce matin sur France Inter que Mohamed Merah était peut-être un indic du renseignement intérieur ! Comment ce salafiste djihadiste s'est-il retrouvé en Israël ? Pourquoi faire ?

Les sondages (IPSOS) donnent toujours Hollande en tête et Sarko second. Jean-Luc Mélenchon continue  de monter, monter, comme la petite bête qui nous chatouille. Mais lui il nous gratouille aussi là où cela fait mal.

L'affaire Bettencourt se rapproche de Nicolas Sarkozy. Comment a été financée sa campagne de 2007 ? Il semble que les juges de Bordeaux aient de plus en plus de certitudes sur l'origine des fonds. M. De Maistre, ex-conseiller de Mme Bettencourt, est même en prison, lui qui est soupçonné d'être un intermédiaire sérieux entre des banques suisses et françaises. Quant à M. Woerth, trésorier de l'UMP à l'époque, on devrait entendre parler de lui prochainement.

Le mois de l'architecture à Val-de-Reuil

MOIS DE L’ARCHITECTURE : LE BILAN DU RENOUVELLEMENT URBAIN EN HAUTE-NORMANDIE SE FAIT LE 29 MARS A VAL-DE-REUIL

Itinérant à travers la région, le Mois de l’architecture prend ses quartiers à Val-de-Reuil le 29 mars prochain. Au programme de cette rencontre qui, sous l'égide de l'architecte rolivalois Pascal Victor,  se tiendra à 14h30 au lycée Marc Bloch de Val-de-Reuil : "Les enjeux de l'ANRU : bilan et perspectives en Haute-Normandie". Autour de Chantal Talland, anthropologue urbaine et directrice des Ecoles de la rénovation urbaine à Aubervilliers, autour d’élus qui viendront rappeler les spécificités de leurs démarches de renouvellement urbain, notamment Michel Champredon, Maire et Président de l’agglomération d’Evreux, Yvon Robert, Premier adjoint au Maire de Rouen, autour des élus rolivalois et de bien d’autres communes, autour des partenaires de chacune de ces opérations, habitants, architectes, acteurs économiques, élus se donnent rendez-vous pour une après-midi de bilans, de débats, de réflexions et de projections. 
L’ANRU est un enjeu important en Haute-Normandie, dans l’Eure notamment à Evreux, Val-de-Reuil ou Vernon, en Seine-Maritime au Havre, à Rouen, à Dieppe, à Canteleu, Elbeuf, Saint-Etienne-du-Rouvray et dans d’autres communes. Les collectivités du 276 y ont investi beaucoup. Région Haute-Normandie, Départements de l’Eure et de la Seine-Maritime, communes et, parfois, intercommunalités, nos collectivités ont toujours répondu présent et participé massivement à cet effort national. Faire le bilan de 10 ans d’ANRU en Haute-Normandie sera aussi faire le bilan d’une contribution considérable des collectivités locales.
Que Val-de-Reuil ait été choisie pour accueillir ce bilan régional est un clin d’œil qui ne peut que réjouir la plus jeune commune de France, l’une des premières de France à signer une convention ORU en 2001 puis une convention ANRU en 2005, qui achève actuellement un travail de 10 ans reconnu et salué, qui a été choisie par l’Etat et son Agence nationale pour expérimenter un dispositif inédit et destiné à préfigurer un éventuel Programme national de rénovation urbaine de deuxième génération : le Plan stratégique local (PSL). Dix villes retenues pour conduire un PSL. Une seule où celui-ci prend vie autour de réunions d’habitants régulières et de « diagnostics dans la ville en marchant » : la plus jeune d’entre elles.
A moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle, ce débat prendra nécessairement une autre dimension : le rappel d’une nécessaire poursuite du processus engagé il y a 10 ans par Claude Bartolone, sous le Gouvernement Jospin, au Ministère de la Ville. L’avenir du renouvellement urbain n'est et ne sera pas un enjeu de campagne décisif. Cela semble clair. Mais cela n’empêche pas qu’il devra être, pour le prochain Président de la République, pour le prochain Gouvernement, une préoccupation rapide sinon immédiate.
(communiqué de Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil) 

26 mars 2012

Les recalés de TF1 : le dialogue encadré avec une muselière

Le 28 février, après l'émission "paroles de candidats" consacrée à F.Hollande, Reynald Harlaut affirmait ici-même que le panel de TF1 n'était pas exempt de soupçons.  En voici la confirmation: Thierry Philippot, animateur de la lutte des M-Real, d’abord invité, a appris par téléphone que son appartenance au NPA interdisait sa présence sur le plateau. La rédaction lui avait préféré un autre syndicaliste CGT sans appartenance politique… qui a finalement été lui aussi « recalé ». Il semble bien qu’à TF1, on conçoive le dialogue bien encadré avec une muselière. 

Pierre Vandevoorde


25 mars 2012

Manuel Valls à Louviers : le changement c'est maintenant

A LOUVIERS, LE 27 MARS, EN MEETING POUR FRANCOIS HOLLANDE, A l'INVITATION DE LA FÉDÉRATION, MANUEL VALLS TROUVERA LES SOCIALISTES DE L’EURE EN ORDRE DE BATAILLE

A trente jours du premier tour du scrutin, la fédération de l'Eure tourne à plein régime. Les socialistes battent la campagne pour leur candidat François Hollande. Chaque candidat, Jean-Louis Destans, Mélanie Mammeri, François Loncle, Michel Champredon, accumule les rencontres tupperwear, les réunions publiques, les discussions d'appartements. Sections, militants et sympathisants multiplient les actions. Boîtages, marchés, forums, porte-à-porte, se sont succédé depuis la journée "Tout le monde sur le pont" du 17 mars. Pour ce dernier mois de mobilisations, de débats, d'échanges, la fédération de l’Eure passe à la vitesse supérieure et vient de dévoiler ce que sera l’organisation des meetings et des réunions publiques de soutien à François Hollande. Les invitations sont lancées et les affiches imprimées. A chaque rendez-vous, un invité.

La première rencontre sera décisive. A l'invitation de François Loncle et de la fédération, celui qui organise et conçoit la communication de François Hollande, après avoir veillé sur celle du Premier Ministre Lionel Jospin, celui qui a si souvent porté la parole des socialistes et a voulu faire entendre sa voix aux primaires citoyennes, celui qui, député-maire d'une ville nouvelle, Evry, partage et connaît les problématiques de Val-de-Reuil, Manuel Valls a accepté de venir à Louviers le 27 mars. Ce grand meeting, qui verra l'intervention du député de la circonscription François Loncle, dans une ville où les socialistes doivent avoir toute leur place et préparer l'avenir, aura évidemment une dimension départementale. En présence du Premier fédéral Marc-Antoine Jamet, il est bien entendu ouvert, au-delà des socialistes à l'ensemble du peuple de Gauche. Il marquera le coup d'envoi de ce dernier rush politique qui conduira jusqu'aux urnes. Des auditeurs nombreux, attentifs, engagés sont attendus.

Quelques réflexions au débotté

Le conseil municipal de Louviers examinera, demain, un projet de chaufferie au bois permettant d'assurer le chauffage et l'alimentation en eau sanitaire de divers équipements publics et de logements. Il ne fait pas de doute que la réalisation, par la CASE, d'un centre nautique sur le terrain dit Soprema (près du canal) a été l'élément déclencheur de ce projet expérimenté ailleurs avec un certain succès.
La délibération proposée, demain, au conseil municipal invite l'assemblée à adopter le principe de cet investissement. S'agissant de développement durable et de filière bois, il faudrait être singulièrement rétrograde pour ne pas y voir un progrès. Mais, car il y a un mais, le programme soulève un certain nombre de questions que ne manqueront pas de poser des élus. En l'état actuel des clients potentiels, il faudra réaliser près de 5 kilomètres de tranchées dans les rues de Louviers et, notamment, dans la rue Saint-Jean. On nous dit qu'un projet EDF de ligne à haute tension devant relier le transformateur d'Heudebouville au plateau de la Haye-Malherbe obligera, de toutes façons, à creuser. Quelle sera la liste des rues visées ? Autre question : la municipalité propose de confier à un concessionnaire privé les investissements et le fonctionnement du réseau. A-t-on étudier sérieusement d'autres solutions telles que la régie publique ? Le début des travaux étant projeté en 2013, le conseil devra examiner un dossier technique et financier encore trop peu précis.

Manuel Valls à Louviers mardi prochain au cinéma Forum pour une réunion publique. Dans le cadre de l'élection présidentielle, François Loncle, député, et Philippe N'Guyen Than, mandataire de François Hollande dans l'Eure, ont invité Manuel Valls, le directeur de la communication du candidat socialiste à animer la campagne. Cette réunion publique, placée sous le signe d'un accord entre le PS et le PRG, permet au maire de Louviers se se refaire une virginité à bon compte lui qui se paie le luxe — sur un tract commun ! — de n'indiquer que sa seule adresse Internet pour suivre la campagne de François Hollande. Lui qui soutenait les Verts aux européennes !
Franchement, eu égard aux états de service de la vedette de la dernière page de Libération, je suggère plutôt aux supporters et amis sincères de François Hollande de consulter les sites suivants : http://www.ps-eure.fr/ ainsi que /http://www.touspourhollande.fr/

« Hollande est un nul et c'est pour ça que je vais gagner ». La modestie et l'humilité ne sont pas le fort de Nicolas Sarkozy. En se confiant ainsi à Philippe Ridet, journaliste au Monde, Nicolas Sarkozy prend un gros risque. Celui de ne pas être cru. François Hollande a sans doute des défauts. D'ailleurs, nous sommes un certain nombre, lors des primaires socialistes, à avoir choisi une autre candidate mais la majorité, au suffrage universel, en a décidé autrement et François Hollande est devenu le candidat de la gauche socialiste.
Au cours de cette campagne, il fait preuve de courage, de persuasion, il est à la hauteur de la tâche, une tâche extrêmement difficile compte tenu de la campagne violente, agressive, anti-personnelle du clan Sarkozy. Mais on connaît son programme, ses 60 propositions, on connaît ses priorités : l'éducation, la justice fiscale, l'état impartial, ce qui n'est pas le cas de Sarkozy. Le candidat sortant UMP avance des pions différents chaque jour, aux prix de fortes contradictions. Il improvise en fonction des événements, des réactions. Un exemple ? Les drames de Toulouse et de Montauban. Le voilà qui nous pond des projets de textes de loi dont l'originalité est…d'exister déjà. Toujours l'enfumage !

Edwy Plenel sur le site Médiapart, dans un long article sur l'attitude de Sarkozy pendant et après Toulouse, écrit : « L'affaire Merah, une cascade de loupés et de ratés. Cette fuite en avant, affolée et précipitée, masque mal un immense embarras. Car autant dire tout net ce que, par précaution gestionnaire ou prudence électorale, les responsables politiques n’osent pas dire trop haut alors qu’ils le pensent tout bas : de bout en bout, cette histoire dramatique est un immense fiasco. Un fiasco sans étiquette politique qui met en cause nombre d’administrations, de services, de professions, de métiers – tout ce tissu de responsabilités et de compétences qui, quand elles fonctionnent de façon harmonieuse, font tenir debout la société, la protègent et la sécurisent. Mais un fiasco particulièrement accablant pour celui qui, depuis dix ans et sa nomination en 2002 au ministère de l’intérieur, prétend incarner la sécurité des Français en faisant de la « culture du résultat » son principe cardinal. » 


Angela Merkel n'animera pas de meeting pendant la campagne de Nicolas Sarkozy. Celui-ci a réfléchi, il n'a plus besoin d'elle. Tant mieux parce que elle aussi a réfléchi et commence à se dire que le prochain président pourrait bien être François Hollande. Mme Merkel ne veut pas insulter l'avenir, elle préfère laisser Sarkozy insulter seul François Hollande.

Admirable Borloo, sacré Jean-Louis ! Il vient de constater que Sarkozy amorçait un virage social décisif d'où son ralliement à son panache blanc. Ah, ces centristes de droite, toujours fidèles à eux-mêmes…Morin, Boutin, Borloo, de la même veine et du même acabit. Du virage social, Borloo est bien le seul à en ressentir les effets car les riches ne vont pas devenir pauvres. Tiens, au fait, Sarkozy est à la tête d'un petit capital de 2,7 millions d'euros en assurances-vie. le placement préféré des Français. Durant son mandat, il est devenu plus riche de quelques centaines de milliers d'euros. Ce n'est pas la crise pour tout le monde.