30 décembre 2012

Sur la route du président de la République…Val-de-Reuil ?

François Hollande sur le site de l'usine M-Real lors de la campagne présidentielle.
C'est une spécialité lovérienne et «Caséenne». Un événement positif pour l'ensemble du bassin de vie devient un sujet de controverse et de polémique. Il s'agit de la visite de François Hollande dans notre région. Le samedi 5 janvier, à 10 heures (heure prévue au programme) le président de la République entrera dans le musée de Louviers pour parcourir les salles d'exposition consacrée à la vie et à l'action de Pierre Mendès France. Cette visite sera commentée par Claude Cornu, commissaire de l'exposition. J'ai déjà indiqué, sur ce blog, combien cette visite symbolique était importante pour notre ville, ses habitants et combien ce choix de François Hollande avait un sens politique évident eu égard au contexte national de crise économique et sociale et à la conduite des affaires de l'Etat par Pierre Mendès France.
Nous devons nous réjouir, qu'on soit ami avec Franck Martin ou pas, de cette marque d'intérêt pour Louviers et son histoire. Ce jour-là, Martin ne sera pas l'homme d'un clan ou le polémiste en chef, il sera le maire, le premier magistrat de Louviers et nous serons tous à ses côtés pour accueillir François Hollande et lui adresser le salut fraternel de notre ville. Souhaitons simplement que notre maire soit à la hauteur de la tâche et conscient de la solennité de l'instant. Nous écouterons ses paroles avec l'attention qu'elles méritent.
Mais il se trouve qu'à quelques kilomètres de Louviers existe une autre ville — Val-de-Reuil — dont la naissance a été voulue par l'Etat, laquelle a bénéficié d'aides financières importantes pour réussir sa rénovation et sa restructuration dans le cadre de programmes nationaux et régionaux. Ceux-ci ont été conduits sous l'impulsion d'une équipe d'élus locaux et de techniciens engagés. Il est question que François Hollande vienne saluer les efforts collectifs accomplis à Val-de-Reuil. C'est du moins le sens que le cabinet du président de la République semble vouloir accorder à une visite rolivaloise rapide qui se ferait donc avant son arrivée à Louviers. 
Cette visite ne plaît pas au maire de Louviers, pourtant président de la CASE, qui voit là intrigue et manœuvres de la part du maire de Val-de-Reuil «désireux de tirer la couverture à lui» ! Les réseaux sociaux bruissent de la polémique qui va bon train. Les rumeurs abondent. 
Quelle est l'explication ? La présidence de la République a pris contact avec la mairie de Val-de-Reuil afin de s'enquérir des capacités des élus et des services municipaux à recevoir dignement le président Hollande. Si François Hollande vient à Val-de-Reuil, c'est parce qu'il y trouvera plaisir et utilité à vanter le travail que conduit François Lamy, ministre de la ville, et la réussite de ce travail à Val-de-Reuil, exemplaire de ce qu'il faut faire.
Pourquoi y aurait-il nécessairement conflit entre Louviers et l'ex-ville nouvelle ? A Louviers, l'aspect historique et la réflexion politique, à Val-de-Reuil, le concret de cette réflexion puisque la politique c'est d'abord et avant tout la recherche du bonheur des citoyens, non ? Nous connaîtrons, en milieu de semaine, le programme définitif de la visite du président. Alors, Val-de-Reuil, oui ou non ? Nous en reparlerons.

Aucun commentaire: