23 décembre 2012

A propos de la salle pour les ex-Cinram : à quand une maison des associations à Louviers ?

Un certain nombre de camarades s'interrogent sur «ma» capacité d'accueil des communiqués rédigés par les responsables locaux du NPA. Ils considèrent que l'influence des militants de la gauche de la gauche ne méritent pas l'attention que je leur accorde. Je profite de la parution du communiqué ci-dessous pour préciser mon point de vue. Je considère que ce blog peut (doit) être ouvert. Quand le sujet abordé est un sujet d'intérêt général, qu'il exprime une opinion différente de la mienne ou un avis pertinent, peu importe que ceux et celles qui l'expriment soient issu(e)s de l'extrême gauche. 
Prenons l'exemple du texte qui suit. Le manque de salles de réunions confortables et suffisamment grandes est patent (et ne date pas d'hier) à Louviers. Or le maire se désintéresse totalement du sujet. Se préoccuper de créer des salles de réunions lui semble vulgaire voire accessoire. Problème trop petit pour sa grandeur. Il n'est qu'à constater les conditions d'inconfort lors des conférences de la SED dans la salle du conseil municipal. Une salle archaïque où les conseillers municipaux sont tassés comme des sardines et le public parqué en fond de salle sur des banquettes d'un autre âge. On est en 2012, bientôt 2013 et la salle où Pierre Mendès France a été élu maire dans les années trente du siècle précédent n'a pas changé d'un iota. Quel progrès ! Le problème soulevé par le NPA est réel, il trouve donc logiquement sa place sur ce blog.
La salle du conseil municipal n'est plus adaptée aux nécessités du temps.

« Les licencié-e-s de Cinram et leur association veulent une salle correspondant à leurs besoins. C'est bien le moins. Après leur lutte acharnée, le dos au mur. La municipalité solidaire à bon compte n'a su leur proposer qu'une petite salle dans laquelle ils s'entassaient encore récemment à une trentaine. Il se trouve que c'est aussi la salle des oppositions municipales que le NPA utilise quasiment seul. (1)

Nous sommes bien placés pour connaître les problèmes de cohabitation, car nous l’avons aussi pratiquée un temps avec le club d'astronomie. Nous étions bien sûr prêts à partager ce local avec les Cinram, mais pas aux conditions imposées par la mairie : deux heures d’utilisation tous les quinze jours. Insuffisant pour notre travail municipal.
Nous avons donc demandé un autre local. Aucune réponse avant le conseil, car le maire avait besoin d’utiliser notre refus pour dénoncer à grands cris notre prétendue incapacité à côtoyer des ouvriers. Pitoyable tentative de faire oublier le fameux "Je ne parierai pas un kopeck sur M-real!" Chez Cinram, il ne s'est pas passé un jour sans que les militant-e-s du NPA soient à leur côté, et la nuit aussi, apportant leur savoir-faire et leur solidarité. Ceux qui versent une larme de crocodile sur leur sort ne peuvent pas en dire autant.
Alors, aujourd'hui encore, solidaires des ex-Cinram, qui valent mieux qu'une petite salle au deuxième étage du manoir de Bigards car Louviers, ville modèle comme chacun le sait, n’a toujours pas de maison des associations. »
NPA Seine-Eure

(1) quasiment est l'adverbe qui convient car la section socialiste de Louviers utilise aussi cette salle.

Aucun commentaire: