16 novembre 2012

Marc-Antoine Jamet réélu premier fédéral dès le premier tour

Au soir de la victoire de François Hollande. (photo JCH)
En obtenant le même score qu'en février dernier, mais avec une candidature de plus, Marc-Antoine Jamet a été réélu, hier soir, premier secrétaire de la fédération de l'Eure du Parti socialiste. Avec un peu plus de 52 % des suffrages, le maire de Val-de-Reuil s'impose nettement dans sa commune et dans sa section (avec 89,1 %) mais il glane, ici et là, des suffrages dans de nombreuses sections. A Bernay, il obtient 50 % des suffrages, à Louviers, il rassemble 43,3% des voix et à Evreux, il atteint plus de 67 % des exprimés ! Sa principale rivale, Mélanie Mammeri, obtient un très beau score à Conches, sa section, avec plus de 86 % des suffrages et un score global de 31,6%. Elodie Desrues, elle aussi, parvient à rassembler près de 16 % de l'ensemble des exprimés. Résultats insuffisants pour obliger à un second tour.
Cet événement parfaitement démocratique conforte l'influence de Marc-Antoine Jamet et va lui permettre, dans la durée (un mandat de trois ans) de poursuivre le changement qu'il avait commencé à mettre en œuvre. Les récentes élections ayant permis de constituer le conseil fédéral ainsi que le bureau fédéral, nous avons donc une fédération en ordre de marche, prête à en découdre avec la droite et l'extrême-droite dès les prochains scrutins. Même si les militants de Vernon, par exemple, ont majoritairement apporté leurs suffrages à Mme Mammeri, il n'empêche qu'ils auront certainement besoin d'une fédération solidaire et imaginative pour gêner le retour de la droite à la mairie. Il conviendra de ne pas répéter les mêmes erreurs, erreurs qui ont coûté si cher aux dernières législatives dans cette circonscription de Vernon-Gisors-Les Andelys.
Je sais que des esprits chagrins expliqueront que la victoire de Marc-Antoine Jamet n'est, selon eux, pas un triomphe. Des socialistes sont ainsi faits qu'ils font la fine bouche surtout quand les faits ne leur donnent pas raison. Mais les résultats du vote sont maintenant connus : par rapport à février dernier, le désormais premier secrétaire fédéral non intérimaire a reçu un mandat clair et confiant. L'équipe rassemblée autour de lui, comprenant toutes les sensibilités, doit maintenant travailler dans l'unité pour affirmer des idées, soutenir les victimes des plans sociaux, former les équipes appelées à postuler aux fonctions électives, cantonales et municipales voire législatives en fonction des circonstances…

Aucun commentaire: