14 novembre 2012

L'hôpital public ? Un outil efficace et professionnel

Je suis allé hier, pour des raisons familiales à l'hôpital d'Evreux. Le nouvel hôpital d'Evreux-Cambolle. Si l'on écarte le fait que le nombre de places de stationnement des voitures, celles du personnel et celles visiteurs, est très insuffisant, on ne peut pas en dire autant de l'accueil du personnel administratif et des soignants.
Il ne nous a fallu que quelques jours de délai pour obtenir un rendez-vous avec des horaires respectés et des conditions d'examen parfaites. A Louviers, il faut un an pour obtenir un rendez-vous au cabinet privé d'ophtalmologie ! Je pense, tout à trac, à la lettre adressée au ministre de la santé par cette chirurgienne de la main (soi-disant son amie) qui, justement, n'y est pas allée de main morte pour défendre les dépassements d'honoraires conséquents et reprocher à Marisol Touraine de porter des chaussures d'un certain prix. Qu'en sait-elle ?
Le système de soins de notre pays peut évidemment être amélioré. Le paiement à l'acte est sans doute en train de vivre ses derniers instants. Bien des experts considèrent qu'un effort devra être fait par les professionnels de santé et les patients pour éviter 40 milliards d'euros de dépenses «inutiles» chaque année. Inutiles car dues à des examens semblables et répétés, des hospitalisations d'une durée excessive, des services d'urgence hospitaliers saturés eu égard à l'abandon des gardes des médecins de ville…le paiement à l'acte est un gage de liberté mais finalement il est contraignant à la fois pour les patients et les médecins.
De cette visite à l'hôpital d'Evreux, je retiens : la rapidité, l'efficacité et le professionnalisme des différents intervenants. Que demande d'autre un patient ?

Aucun commentaire: