3 septembre 2012

Jouer au golf pourrait faire gagner 5 ans d'espérance de vie !

Sur le practice du golf de Léry-Poses. (photo JCH)
 Lu sur le site de lemonde.fr :
Une activité physique régulière est bénéfique notamment pour le système cardio-vasculaire.
Dans notre société fortement sédentaire où les risques de maladies cardio-vasculaires sont plutôt élevés, il s’avère que jouer golf est l’un des meilleurs exercices qui puisse exister. Le golf correspond à une activité physique modérée et fractionnée (temps de marche entrecoupés des phases de frappe de balle) avec des temps de récupération. La pratique régulière du golf (2 à 3 fois par semaine) permet d’obtenir une augmentation significative du HDL cholestérol (bon cholestérol) et du rapport HDL cholestérol/cholestérol total. 
Ces différents éléments concourent tous à une amélioration des facteurs de risques cardio-vasculaires, particulièrement important chez les sujets de plus de 45 ans.

Le golf permet aussi de conserver des habiletés mentales

Le golf est un moyen de lutter contre le vieillissement cérébral. En effet concentration et stratégie sont deux éléments essentiels pour venir à bout de son seul véritable adversaire: le parcours ! Choix du coup, de la cible, du club… chaque décision nécessitera une véritable démarche intellectuelle et, comme cela peut aussi arriver, chaque mauvais coup nécessitera une bonne dose de sang-froid et une certaine maitrise du stress pour assurer la réussite du coup suivant.
Les professionnels s’accordaient déjà pour dire que le golf c’est 20 % de technique, 20% de physique et 60 % de mental, maintenant on peut aussi avancer que c’est cinq années de bien-être gagnées !

(1) Le golf: le sport d’une vie et de réduction de la mortalité chez les pratiquants suédois, Golf: a game of life and death-reducted motality in swedish golf players Farahmand B and allScand J Med Sci Sports, 2008 May 27.

Aucun commentaire: