5 avril 2012

Les aménagements de sécurité de la route de Pacy seront réalisés en juillet et en août

Que donneront les choix de la municipalité quant aux aménagements de sécurité de la route de Pacy ? Nul ne le sait encore. En tout état de cause, nous étions plusieurs dizaines d'habitants des quartiers Est de Louviers, mardi soir, présents à la réunion de quartier pour découvrir les plans définitifs de modification du carrefour « route de Pacy, route de Paris » et du stationnement dans la route conduisant à Pinterville.
Pour le maire, il s'agit de déplacer le feu rouge-vert de la route de Pacy, de ralentir la vitesse des véhicules, de faciliter la circulation des camions, d'élargir le trottoir côté Est, de sécuriser l'accès à l'école Jean Zay (avec plateau ralentisseur) et de permettre la mise en place d'un système de chicanes obligeant les usagers à ne pas dépasser 30 Km/heure.

Les riverains de la route de Pacy — dont je suis — ont mis en avant certaines difficultés : les sorties de garages, de propriétés vont être rendues plus délicates. Le tourne à gauche au pied de la côte de Paris n'est pas pris en compte dans le projet actuel. Si la solution préconisée par M. Langlois (1) n'est pas adoptée, on risque des bouchons encore plus importants que ceux d'aujourd'hui.
Et la circulation dans la rue Dutens ? Le maire affirme que la rue de l'adjudant-chef Mourad est bénéfique. Sans doute en partie. La fréquentation de cette rue Mourad a quand même amplifié la circulation dans la rue Dutens qui accueille même, au mépris de la signalisation, les camions de livraison du garage Renault habitués à fréquenter les trottoirs !
Un habitant soulève le problème général de la circulation des poids lourds dans le centre de Louviers. De plus en plus nombreux, ils traversent la ville, même sans objectif local. Pour le maire, la liaison est-ouest et le souci d'éviter les péages d'autoroutes conduisent les chauffeurs à emprunter les départementales ou les nationales malgré la saturation de certains axes. Seule la coercition semble avoir quelque influence sur les chauffeurs. Il suggère la création de péages à Criquebeuf et Gaillon puisque la suppression du péage d'Incarville lui semble totalement utopique. Comme c'est la SAPN qui décide (et on connaît la réponse) pourquoi ne pas renationaliser les autoroutes ? Voilà un beau programme pour la gauche au pouvoir !

Profitant de la présence du maire, les habitants du Clos Morlet l'interpellent sur plusieurs sujets : des passages pompiers encombrés, la vitesse des cars de transports d'élèves rue Jules Verne pour se rendre au collège du Hamelet, la nécessité de filets près du terrain de sport du Clos Morlet pour retenir les balles, le besoin de ralentisseurs ici ou là… si le maire est conscient de ces difficultés, il détaille sa feuille de route : « quand un pneu est crevé, il faut tout de suite mettre une rustine pour éviter qu'il s'élargisse. » 
 Dans certaines circonstances, je suggère de changer la chambre à air voire le pneu lui-même.

En préambule, le maire avait évoqué la situation financière de la ville. Les habitants des quartiers Est ne maîtrisent pas forcément les notions suivantes : compte administratif, marges de manœuvres reconstituées, dette en baisse. Disons le tout net, cette vision de l'état des finances de la ville n'engage que le maire. Le niveau des impôts locaux est encore très élevé à Louviers et si la municipalité se lance dans de grands et chers investissements, elle n'assure plus l'entretien nécessaire. Il n'est qu'à constater l'état du gymnase Maxime Marchand ! Quant à l'état des voiries, même récemment refaites, il est plus que discutable. Je n'en prendrai pour exemple que la rue Pierre Mendès France ! Et pourtant, le maire se vante : « 100 rues ont été refaites depuis notre arrivée au pouvoir ! »

(1) Raymond Langlois propose que les conducteurs des véhicules descendant la côte de Paris et désirant tourner vers la route de Pacy soient contraints d'emprunter le rond-point du Béquet pour revenir sur leurs pas et tourner à droite au carrefour. Solution à étudier.

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