9 février 2012

Fidèle à son habitude, Fillon s'est défilé

Pas d'accord mais alors pas d'accord du tout avec les Christophe Barbier et autre professeur d'histoire donneur de leçon. Hier soir, dans l'émission C dans l'Air, Yves Calvi avait convié ces éminents communiquants à donner leur avis sur les propos de Guéant et « les civilisations qui ne sont pas toutes d'égale valeur » et du député de la Martinique, M. Serge Letchimy (apparenté PS) accusant le ministre de l'Intérieur de remettre au jour cette part d'ombre de notre histoire, qu'il s'agisse du rôle de la France pendant la seconde guerre mondiale ou de l'œuvre «civilisatrice» de la France coloniale.
Franchement, le relativisme (pour le coup) dont ont fait preuve ces deux hommes est choquant. Pour Barbier, il s'agit de manipulation, élucubrations, des deux côtés et pour l'historien (M. Garrigues) de deux ignares ne connaissant rien à l'histoire et cédant à la facilité en maniant des concepts qu'ils ne maîtrisent pas.
Le rétropédalage de Guéant — il voulait dire systèmes politiques, cultures, et non pas civilisation au sens propre du mot — ne l'excuse en rien. L'emploi du mot civilisation, dans un texte écrit, était pesé, volontaire surtout face aux étudiants de l'UNI classés à la droite extrême. Il lui fallait les brosser dans le sens du poil. Il le fit comme un exécutant fidèle à son maître Sarkozy, une sorte de Papon 2012. D'ailleurs le soutien unanime des membres de l'UMP démontre que cette stratégie de la tension émane de l'Elysée et est placée sous le contrôle direct du candidat président.
Serge Letchimy est député de la Martinique, maire de Fort-de-France. Apparenté PS, il n'a soumis sa question orale ni à François Hollande, ni aux responsables du groupe PS. Évoquer une quelconque stratégie politicienne ou un objectif électoraliste est une insulte à son égard. Successeur d'Aimé Césaire, M. Letchimy est un homme libre, fier de ses origines et défenseur de la République. C'est à ce titre qu'il a interpellé Guéant. C'est en descendant d'esclave, avec ses tripes et son âme, qu'il a posé ses questions. Elles étaient pertinentes, elles étaient justifiées. Qu'un ministre français ose évoquer des civilisations de valeur inégale donc supérieures pour les unes, inférieures pour d'autres, est une blessure pour tous les républicains. Serge Letchimy, plus que d'autres, avait le droit, non seulement de s'indigner, mais de bousculer verbalement le premier ministre à qui il adressait ses questions. Des questions gênantes puisque Fillon, fidèle à son habitude, s'est défilé. L'image de sa fuite fera date.

Aucun commentaire: