29 octobre 2011

Depuis 30 ans, Sarkozy est dans l’opposition


Inspiré, Nicolas Sarkozy l’était visiblement lors de sa prestation télévisée du 27 octobre. Inspiré par Corneille et la célèbre phrase de l’empereur Auguste : « Je suis maître de moi comme de l’univers ; je le suis, je veux l’être ». Car c’est bien en Auguste que, ce soir là, Sarkozy nous apparut.
Maître de l’univers, il voulait l’être, il le fut. Ne venait-il pas, secondé par Angela Merkel, comme il nous l’annonça, de sauver l’euro, l’Europe et le monde ? Ne sera-t-il pas intronisé, comme il nous l’affirma, en juste récompense de ses rudes batailles, lors du G 20 qu’il présidera les 3 et 4 Novembre à Cannes ? Maître de lui-même, il voulait l’être, il le fut. 

M-Real : quand Bruno Le Maire découvre la réalité du terrain

(archives PHD)
Quand Bruno Le Maire, ministre de l'agriculture, ne s'occupe pas de rédiger le programme présidentiel de l'UMP et du candidat Nicolas Sarkozy, il trouve le temps de rendre visite aux salariés de M-Real en lutte pour le maintien de leur emploi et donc de l'activité de l'usine qu'un patron finlandais veut fermer. Ainsi, le ministre est venu visiter l'usine à l'occasion de l'opération portes ouvertes, ce samedi après-midi, en compagnie du préfet de l'Eure et de la sous-préfète des Andelys et de plusieurs élus de la région dont François Loncle, député, Leslie Cléret, conseillère générale et Richard Jacquet, maire de Pont-de-l'Arche et M. Dufour, maire des Damps.

28 octobre 2011

La droite dit tout et son contraire mais « Sarkozy n'échappera pas à son bilan »

Nicolas Sarkozy n'échappera pas à son bilan. Cette phrase prononcée par François Hollande (1) explique la stratégie du chef de l'Etat actuel : noyer ses résultats piteux dans la crise de l'Euro et nous faire croire que les malheurs du pays ne sont dus qu'aux excès des banques et aux choix de la Gauche. Pour un peu, comme je l'ai écrit il y a quelques jours, il nous ferait oublier qu'il est au pouvoir depuis 10 ans ! Il nous ferait oublier le Fouquet's, le yacht de Bolloré, le Kärcher, le bouclier fiscal, le paquet fiscal, les cadeaux pour les riches et surtout, le taux de chômage passé à 10 % !

27 octobre 2011

Les grandes oreilles et les gros yeux de la police française

Je ne doute pas un seul instant que les anciens renseignements généraux vont lire ce billet avec attention. Je le sais depuis longtemps, les grandes oreilles et les gros yeux suivent avec une fidélité qui méritent récompense, les écrits et les dires des journalistes en activité ou plus. Justement, je souhaite réagir aux différents faits divers policiers qui ont émaillé les rubriques des quotidiens ces dernières semaines.

A la fin, ce sont toujours les Allemands qui gagnent !

« ils disent toujours que l'heure est grave parce que si cela va mal, ils l'auront annoncé et si cela tourne bien ils auront le mérite d'avoir résolu les problème ». Valéry Giscard d'Estaing a bien résumé la fameuse annonce de Sarkozy qui clamait, il y a quelques temps « nous avons dix jours pour sauver l'Euro ! » Après le marathon Bruxellois, les analystes retiennent essentiellement que la France s'est couchée devant l'Allemagne, que les pays émergents la Chine notamment(et d'autres) viennent au secours d'une Europe en danger, que Sarkozy a reculé sur tout et qu'il sort affaibli de cette nuit historique.
Ce soir, à la télé, il jouera les bravaches et affirmera sans barguigner qu'il a sauvé l'Europe et l'Euro ! Personne n'est dupe. Il n'a rien sauvé du tout. La France, sous la menace d'une dégradation de triple A, avec un chômage en croissance exponentielle, une dette abyssale n'est plus en mesure de dicter la conduite de l'Europe. Le grand vainqueur de ce sommet européen, c'est Angela Merkel. Soutenue par son parlement, elle s'est présentée auréolée d'un mandat clair avec propositions et limites à ne pas franchir. Angela Merkel a imposé ses vues et l'histoire retiendra que la France a dû avaler bien des couleuvres.
Attendons-nous à en payer la note. Le second plan de rigueur est en route. On évoque une TVA intermédiaire. Cela me rappelle la TVA sociale de Borloo qui avait coûté si cher à l'UMP lors des dernières élections législatives. La TVA, nous la payons tous, classes modestes et moyennes, nous la payons proportionnellement plus cher que les classes aisées. Rappelons tout de même que le déficit de la France s'est accru de 600 milliards d'euros sous l'ère Sarkozy et que pour les deux tiers, ce déficit est dû à la politique de la majorité actuelle.
Je ne sais pas si François Hollande a la carrure, pour reprendre l'expression de Claude Guéant. Ce qui est certain, c'est que Sarkozy ne l'a plus depuis longtemps. Depuis toujours ?

26 octobre 2011

Une pétition de l'association des usagers de la gare de Val-de-Reuil


Communiqué de l'association des usagers de la gare de Val-de-Reuil : 

Le contexte : Depuis 30 ans, la gare de Val-de-Reuil qui sert à tous les habitants, à toutes les communes de la CASE est inadaptée peu accueillante, dans un état d’abandon extrême. C’est à ses usagers qui vivent cette situation au quotidien  qu’il faut penser en priorité. Or, la rénovation, de cet équipement avait été oubliée par ceux qui auraient dû s’en occuper. Poursuivant sa dynamique de renouvellement urbain, Val-de-Reuil et ses élus, voici trois ans, ont donc pris à bras-le-corps ce dossier. Aujourd’hui, il est en train d’aboutir. La gare sera rénovée en 2012-2013.

Le rebondissement : Aujourd’hui, le président de la CASE, alors que le but est proche et au risque de faire fuir les partenaires, les crédits, les bonnes volontés, de faire subir aux usagers un report des travaux de plusieurs années, voire de les empêcher, s’en prend à ceux qui ont permis que démarre le processus de rénovation et plutôt que l’intérêt général n’écoute que sa rancœur, son amertume, sa jalousie. C’est dommage et on attendait autre chose d’un élu qui est aussi maire de Louviers depuis près de deux décennies, ancien conseiller général et désormais conseiller régional. 

La situation en Libye…tout ça pour ça !


« En tant que pays islamique, nous avons adopté la charia (la loi islamique), comme loi essentielle et toute loi qui violera la charia sera légalement nulle et non avenue ». C'est ce qu'a déclaré le président du conseil national de transition (CNT), dimanche à Benghazi (Libye). La loi sur le divorce et le mariage, qui interdisait la polygamie et autorisait le divorce sous le régime de Kadhafi, a donc vécu. « Cette loi est contraire à la charia et elle n'est plus en vigueur ». L’ordre islamique va régner sur la Libye. Une dictature va donc en chasser une autre. 

Marc-Antoine Jamet et M-Real : quitter la protestation pour aller au contentieux


En ne se rendant pas au rendez-vous que lui avait suggéré lundi le Ministre de l’agriculture, le PDG de M'Real, Mikko Hellander, a démontré le peu de considération qu'il avait pour le Gouvernement. En ne se donnant même pas la peine de négocier avec les éventuels repreneurs, notamment les candidats français, il a indiqué le peu de cas qu'il faisait des salariés, de leur avenir, de leur famille. En menaçant d'un plan social dur les syndicats s'ils obstinaient à défendre leurs camarades promis au licenciement, il a donné la preuve qu'il ne connaît depuis le début de ce conflit qu'une seule méthode : le rapport de force. On ne peut laisser l'espoir conduit au charnier par un tel homme froid et calculateur, sûr de lui et dominateur. Il faut lui répondre avec ses propres arguments. Comme ont commencé à le faire les syndicats et leurs avocats, une action judiciaire rapide doit être menée contre le papetier devant les tribunaux compétents. A mon sens, il doit être poursuivi au moins au nom de quatre chefs d'inculpation.

M-Real : des portes ouvertes samedi 29 octobre


Filpac CGT communique :
Le patron de M Real veut fermer l’usine d’Alizay
Les salariés de la Papeterie veulent la faire vivre
Ils s’approprient l’outil de travail et font tourner l’usine !
Des machines et des procédés industriels performants, à Alizay, il y en a ! Des clients, il y en a aussi ! Et du savoir-faire professionnel, les salariés d’Alizay en ont à revendre. Alors, comment accepter que l’usine qu’ils font vivre chaque jour soit condamnée à mort ?

25 octobre 2011

L'honneur de la justice vu par le procureur Branchet


Dans une affaire d’espionnage jugée au tribunal de Nanterre, Pascale Robert-Diart, journaliste au Monde, spécialiste de la Justice, a choisi de rapporter in extenso, le réquisitoire du procureur Benjamin Branchet qu’elle « juge » exemplaire compte tenu des menaces qui pèsent sur le cours normal de la justice et sur l’indépendance des juges.
« Votre devoir est de dire à tous ceux qui gravitent autour de la nébuleuse de l'intelligence économique que l'état de droit ne saurait tolérer l'usage de procédés qui, outre le fait de le blesser, instillent de manière sournoise dans l'esprit collectif qu'en dehors de l'action régulière des pouvoirs publics, il existe des groupes d'individus  formant des officines privées et maîtrisant des procédés d'investigation  que seule la police républicaine est normalement en droit d'utiliser et ce, dans le seul dessein de satisfaire des intérêts privés.
Tout ce qui contribue à faire prospérer ce monde souterrain interlope où règnent le secret, la clandestinité, l'application d'une loi qui n'est pas celle de la République et l'intimidation doit être condamné avec fermeté.

24 octobre 2011

M-Real : l'usine fermera et les salariés seront « jetés » dehors

(photo JCH)
La rencontre des délégués de M-Real, ce matin à Paris, avec le ministre Bruno Le Maire, en présence de François Loncle, député, Gaetan Levitre, conseiller général et Richard Jacquet, maire de Pont-de-l'Arche n'a rien donné. Le ministre a dû admettre que l'Etat ne peut pas tout, pour reprendre une formule célèbre, et qu'il ne peut en tout état de cause pas obliger un propriétaire privé à vendre son bien…à un éventuel concurrent.
Car là est le nœud du problème. M-Real est un ensemble industriel d'Alizay viable et performant. Le propriétaire finlandais souhaitant mettre fin à ses activités en Normandie se trouve face à deux repreneurs, dont un Thaïlandais crédible, mais il refuse de vendre l'outil et préfère jeter à la rue plus de 300 salariés et fermer l'usine. A l'évidence, les machines, turbine, chaudière, seront démontées et remontées ailleurs, mais où ? Voilà pour le plan économique.
Le plan politique. Malgré la mobilisation des élus de gauche et des syndicats, rien n'y fait. La législation actuelle ne permet pas, comme le souhaite le Parti communiste, « la réquisition » de l'usine. Malgré les interpellations de François Loncle, notamment, le gouvernement et Eric Besson sont impuissants.
Le plan juridique. Les membres du CE vont porter l'affaire devant les tribunaux. Il semble que le plan social annoncé doive respecter des règles et des principes mis à mal.
Tout cela ressemble à un énorme gâchis. Des mois d'action, des dizaines d'assemblées générales et des heures de discussion (voir la photo prise cet après-midi) pour un échec patent. La faute à qui ? Aux industriels-propriétaires qui ajoutent de la crise à la crise.

Ce qui est avalé n'a plus de goût

Faut-il être déjà président pour être élu président ? Faut-il être déjà conseiller général pour être élu représentant du canton ? Ceux qui s'appuient sur des arguments pareils devraient y réfléchir à deux fois. A quoi bon organiser des rendez-vous démocratiques si le bon sens commande de ne voter que pour les sortants ? Sarkozy à Paris, Martin à Louviers, utilisent ou ont utilisé le même argument. Nous avons l'expérience du pouvoir, nous sommes à la tâche, nous sommes…irremplaçables ! On sait ce que cela a donné ou va donner.