8 octobre 2011

Patrick Viveret au Moulin le 17 octobre à 20 h 30 : au cœur de la crise réinventer le monde


Patrick Viveret est titulaire d'une licence et du Capes de philosophie et d'un doctorat de l'Institut d'études politiques de Paris. Chargé sous le gouvernement Jospin par le secrétaire d'Etat à l'économie solidaire d'une mission visant à redéfinir les indicateurs de richesse, il est l'auteur du rapport Reconsidérer la Richesse[ (ed de l'Aube) et de livres comme Pourquoi ça ne va pas plus mal? (Fayard) dans lequel il établit la distinction entre « coopérateurs ludiques » et « guerriers puritains »[. Animateur de la JEC (Jeunesse étudiante chrétienne) dans le cadre du mouvement du christianisme social des années soixante, il rejoindra le PSU après 1968, puis le Parti socialiste et sera le rédacteur en chef des revues Faire puis Intervention qui s'inscrivent dans la tradition d'un socialisme démocratique et autogestionnaire. Chargé par Michel Rocard d'une mission sur l'évaluation des politiques publiques en France il est nommé conseiller référendaire à la Cour des comptes en 1990. Il fut également rédacteur en chef de la revue Transversales Science Culture entre 1992 et 1996 puis directeur du Centre international Pierre Mendès France (CIPMF). Actif dans les mouvements altermondialistes, il a participé en 2001 à Porto Alegre au premier Forum social mondial et collabore régulièrement au journal Le Monde diplomatique. Il est actuellement chroniqueur pour la revue Territoires.
Patrick Viveret sera présent à Louviers au Moulin, le 17 octobre prochain, dans le cadre d'une soirée-débat organisée par un collectif d'associations : « Au coeur de la crise, réinventer le monde ensemble ». Une certaine convergence de vue sur les causes de la crise et comment en sortir des associations  
Artisans du Monde, ATTAC, Carrefour Rural, Chrétien dans le Monde Rural,  CCFD-Terre Solidaire,  Ligue des Droits de l’Homme,  Secours Catholique,  Secours Populaire Français.




La ligne à grande vitesse Paris-Normandie

Dans un article récent paru sur son blog, Patrick Robert se plaint du fait que les élus n'aient pas fait connaître leurs préférences à l'égard du futur tracé de la ligne à grande vitesse reliant Paris à la Haute et à la Basse Normandie. Ce n'est pas exact. Les élus de l'Eure, notamment, réunis à Evreux ont fait savoir qu'ils optaient pour le tracé B entraînant la construction de nouvelles gares à Evreux, Louviers-Val-de-Reuil et Rouen.
En tant que président de l'Association pour la protection et l'amélioration de l'environnement, j'ai été destinataire du dossier soumis au débat public. La première réunion d'information a eu lieu à Rouen devant 1500 personnes toutes très intéressées à la création de cette future ligne à grande vitesse appelée à rapprocher Caen, Le Havre et Rouen de la capitale.
Dans la synthèse jointe au dossier, on comprend mieux les raisons économiques et humaines qui président au choix futur. La ligne à grande vitesse (250 Km/h en Normandie, 200 Km/h en Ile de France) permettra de décharger les lignes actuelles (saturées) de créer de nouvelles liaisons et de faciliter le trafic de fret sur les lignes actuelles notamment entre Paris et Mantes.
On remarquera que les choix des élus Eurois privilégient Evreux-Caen et Evreux-Rouen-Le Havre par Louviers et Val-de-Reuil. Il semble évidemment impossible d'utiliser la voie actuelle de la vallée de l'Iton dont la réouverture éventuelle a suscité des polémiques nombreuses lors des dernières cantonales et conduit les élus d'Acquigny, par exemple, à choisir le site de construction de la nouvelle école.
Sans préciser plus de détails (voir photo) indiquons tout de même que le choix actuel des élus eurois est aussi le moins coûteux. Avec 6,3 milliards d'euros il s'agit de la solution la moins chère. Enfin, pour ceux et celles qui voient loin, cette ligne à grande vitesse devrait être opérationnelle en 2025 ! C'est demain.
Je communiquerai en temps utile les lieux et dates des réunions organisées dans notre immédiate région.

7 octobre 2011

Un 11 octobre de mobilisation sociale

« Le 11 octobre, les organisations syndicales, CFDT, CGT, FSU, Union syndicale Solidaires et Unsa appellent les salariés à une journée de mobilisation sociale contre les mesures d’austérité planifiées par le gouvernement et pour des mesures de relance de la croissance. Tout en soulignant l’importance de réformes structurelles importantes tels qu’une réforme globale de la fiscalité intégrant une plus grande progressivité, une politique industrielle coordonnée au niveau européen, et des services publics de qualité, elles appellent à de mesures immédiates pour faire face à l’urgence sociale :

Primaires : la dernière ligne droite

Guillaume Bachelay (plume de Martine Aubry) à Evreux (photo JCH)
Nous sommes dans la dernière ligne droite. Les candidats ont tenu leurs derniers meetings hier soir et Martine Aubry en a profité pour rappeler que pour présider la France il faut du caractère voire un mauvais caractère et que c'est pas la politique du « ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non » qui sortira notre pays de l'ornière et de la crise. Malgré les sondages (qu'il faut prendre avec des pincettes) affirmant que la première place irait à l'ancien premier secrétaire du PS, je persiste à penser que les militants du PS, les sympathisants de gauche, les écologistes qui vont voter dimanche, vont faire le bon choix, à la fois le choix du cœur et de la raison.
Martine Aubry est ma candidate favorite depuis des mois. Même quand DSK était plébiscité par les médias et la majorité des membres du PS, j'étais de ceux qui militaient pour une candidature Aubry. Je n'étais pas tout seul. François Loncle et bien d'autres la poussaient, quoi qu'il arrive, à s'engager dans la campagne des primaires malgré le soi-disant accord de Marrakech dont on ne trouve nulle trace écrite ni orale sauf la déclaration de DSK devant Claire Chazal, très sujette à caution.
Je rappelle, tout de même, que si ces primaires ont eu lieu, c'est grâce à Martine Aubry qui, sur les conseils d'Arnaud Montebourg, a fait voter les adhérents du PS sur ces primaires citoyennes et ouvertes. Hollande était contre, au début, puis a été contraint de s'incliner devant le vote massif en faveur des primaires. Les caciques du parti étaient opposés aux primaires. C'était, selon eux, dévaloriser le rôle du parti, affaiblir l'idéologie de gauche, l'usine à gaz, ouvrir la boîte à claques.
Aujourd'hui, la campagne des primaires a démontré une maturité individuelle des candidats et une intelligence collective. Pour réussir ces primaires, il a évidemment fallu une organisation rigoureuse, incontestable et on saura dimanche si le peuple de gauche entérine les choix courageux et responsables des militants socialistes.
Il faut être modeste et humble. Si un million de Français vont aux urnes, le 9 octobre, ce sera une belle réussite. A Louviers (sur les deux cantons) on compte 16 000 électeurs environ. Il faudrait dépasser les 1 000 votants pour être heureux. Et si Martine Aubry était en tête, ce serait formidable. Alors, camarades et amis, tous aux urnes  dimanche pour un vote en votre âme et conscience.

6 octobre 2011


« La banque Dexia victime de la crise de l’euro »


« Surréaliste est le titre du Figaro du 5 octobre ! Vous avez bien lu « La banque Dexia victime de la crise de l’euro ». Victime : c'est-à-dire qu’elle subit les conséquences d’un accident ou d’un préjudice. Et forcément, derrière ce mot victime, il y a le non dit : la victime innocente.
Décidément, le Figaro est expert en matière de manipulation. Car si la banque franco-belge Dexia se retrouve aujourd’hui en si fâcheuse posture, il faut en fournir les raisons. Toutes les raisons. La banque Dexia fait partie de ces banques françaises et européennes qui, jusqu’à la crise des subprimes – ces emprunts pourris américains – de 2008, ont joué au casino de la finance internationale. Et ont perdu. Mais elles n’ont pas perdu seules. Car ces emprunts toxiques titrisés, elles se sont chargées de les disséminer auprès de leur clientèle. Et aussi de leur proposer des prêts à des taux alléchants indexés sur des valeurs exotiques comme le franc suisse, le yen ou des formules incompréhensibles, mais toujours spéculatives. La banque Dexia, un des principaux bailleurs de fonds des collectivités a mis nombre de communes dans des situations intenables. Grâce soit rendue à Michel Doucet, alors adjoint aux finances de Louviers, dont la clairvoyance permit de déjouer le piège ainsi tendu.
En Europe, Dexia a été un des acteurs majeurs responsables de la propagation de la crise américaine au reste du monde. Ce qui lui a une première fois valu le soutien des États afin qu’elle n’entraîne pas ses clients dans sa chute. Mais Dexia a menti en sous-estimant largement le montant de ses créances pourries. Elle a alors tenté de se refaire une santé en vendant ses actifs. Sans succès car la crise de 2008 a provoqué leur dévaluation qui s’est encore accélérée avec la crise de l’euro et des dettes souveraines.
Dexia paie donc aujourd’hui les conséquences de ses imprudences, de son aveuglement et de sa rapacité. Paie donc… C’est vite dit. Car il semble bien que son démantèlement va s’opérer avec le secours des pouvoirs publics : Caisse des Dépôts et Banque postale pour la France. C’est-à-dire qu’en dernier ressort, ce sont les contribuables qui épongeront la dette. Comme ce fut déjà le cas lors de la faillite du Crédit Lyonnais.
Privatiser les profits et socialiser les pertes. La formule fonctionne encore parfaitement et il semble même que cela ne fasse pas réellement réagir les peuples qu’on enfume avec des titres d’articles comme celui du Figaro. Jusqu’à quand vont-ils accepter de payer pour les erreurs et les fautes inexcusables des banquiers ? À peine remis en selle, ils ont repris leurs errements comme auparavant, se goinfrant de nouveau au passage de dividendes. À ce jour, mais hors de l’Europe, seuls les Islandais ont dit non… Et ne s’en portent pas plus mal. Mais Chut ! Ne le répétez pas. Il ne manquerait plus qu’ils fassent des émules. »
Reynald Harlaut
Front de Gauche


5 octobre 2011

Le clip de Pierre Arditi

primaires citoyennes : à consommer sans modération
http://dai.ly/qqVluX

Le pouvoir s'en prend aux porteurs de nouvelles

Une fois de plus on s'en prend aux porteurs de nouvelles et non pas aux nouvelles elles-mêmes. Claude Guéant, ministre de l'Intérieur annonce qu'il va porter plainte en diffamation contre l'Express qui affirme, dans son dernier numéro, que des inspecteurs de police ont enquêté sur Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande. Jean-François Copé met même en cause des dirigeants du PS alors que les-dits dirigeants ne maîtrisent pas l'information en général ni les informations de l'Express en particulier.
Il en va de même avec tous les scoops de Mediapart. Ce site d'information a révélé, ces derniers mois, les frasques des amis de Sarkozy (Bazire, Takiedine, Hortefeux, Gaubert, Bettencourt, Woerth…) en apportant les preuves matérielles de leur implication dans certaines affaires et on a appris que Claude Guéant avait finalement retiré sa plainte en diffamation contre le site face aux évidences. Il aura sans doute l'occasion de réitérer son geste face à l'Express qui je l'espère, possède des billes.
Voilà bien une mauvaise habitude, celle qui consiste à mettre en cause les journalistes pour une raison ou une autre. Il en est une tout aussi grave, très prisée au sommet de l'Etat, visant à porter atteinte à l'honneur des magistrats ou de tous ceux qui, dans les corps intermédiaires, gênent la politique sarkozyste.
Alors, je le dis franchement, je ne serais pas surpris d'apprendre la réalité des faits dénoncés part l'Express. Quant aux intuitions de Brice Hortefeux révélées sur France 2, elles semblent bien corroborées par une clé USB remise par Mme Gaubert aux policiers. Le site Médiapart affirme qu'Hortefeux devra tôt ou tard, reconnaître qu'il a été informé sur l'affaire dite de Karachi autrement que par les voies célestes. Surtout quand son interlocuteur est placé sur écoutes !

Les primaires citoyennes ouvertes à tous les électeurs

Les primaires citoyennes dont le premier tour aura lieu dimanche prochain 9 octobre, sont ouvertes à tous les citoyens inscrits sur les listes électorales. De nombreux électeurs croient qu'il faut être membre du PS pour pouvoir voter. Ils ont tort. Pour voter, il faudra verser UN Euro et signer une liste d'émargement valant soutien à la charte des valeurs de la gauche : liberté, égalité, fraternité, laïcité et justice sociale. Évidemment le vote sera secret et se déroulera dans des conditions absolues d'équité et de régularité.
A Louviers, deux bureaux de vote seront mis à disposition des votants : l'un au gymnase Maxime Marchand de l'avenue du maréchal Leclerc (pour le canton sud de Louviers et les communes de Pinterville et La Haye-le-Comte) l'autre au gymnase Anatole France, rue Pampoule, pour les électeurs du canton nord et ceux de la commune d'Incarville.
Pour voter il suffit d'être inscrit sur les listes électorales au 31-12-2010, de présenter une pièce d'identité (carte d'identité, permis de conduire…). La carte d'électeur ne sera pas exigée.
Le but de cette primaire citoyenne est d'associer les sympathisants de gauche et notamment du PS et du PRG à la désignation de celui ou celle qui portera les couleurs du PS et du PRG lors des élections présidentielles de 2012. Il s'agit d'une nouveauté puisque c'est la première fois que les citoyens sont appelés à désigner un candidat.
Rappelons que Arnaud Montebourg, Martine Aubry, Jean-Michel Baylet, Manuel Valls, François Hollande et Ségolène Royal sont les six candidats de cette primaire citoyenne. Ils s'affronteront ce soir, lors d'un débat télévisé sur BFM-TV et sur la chaîne parlementaire LCP-Public sénat.

Pour être élu au premier tour le ou la candidat(e) devra recueillir la majorité absolue. En cas de second tour, seuls les deux premiers du 9 octobre seront admis à concourir le 16 octobre.

4 octobre 2011

M-Real : François Loncle interpelle le gouvernement


François Loncle a interpellé, ce jour, le gouvernement sur la fermeture possible de l'usine M-Real.
« Décidément, Monsieur le Premier Ministre, l'industrie en France est à la peine.
M-real, groupe finlandais, possède une usine de pâte à papier et une autre de fabrication de papier situées en vallée de Seine, dans la commune d'Alizay. Ce site industriel vital pour l'axe Seine, l'un des projets du Grand Paris, est menacé de fermeture. Les salariés de l'entreprise, les syndicats, les élus du territoire se battent, depuis des mois, pour sauver ce qui était jusqu'alors un fleuron de l'économie régionale. Les pouvoirs publics sont intervenus, notamment la Préfète et le Commissaire à l'Industrialisation. Mais le groupe finlandais agit avec une absence totale de transparence. A la vielle d'une décision grave, deux groupes industriels, un français et un thaïlandais, et un groupe financier allemand, se sont manifestés pour une reprise du site. Monsieur le Premier Ministre, il est urgent que le Gouvernement mette tout en œuvre pour éviter la fermeture, faciliter et organiser la reprise, utiliser plus largement le fonds stratégique d'investissement et aider à la diversification du site, comme s'y est engagée la région Haute-Normandie. Ce sont 400 salariés et 500 autres en aval de l'entreprise qui sont concernés, menacés, mais qui espèrent encore.   
    
François Loncle
Député de l'Eure


Borloo fait pschiiit !

Morin considère qu'il a un boulevard (photo JCH)
Ah ces centristes ! on ne les refera pas. Toujours à l'aise dans le bavardage, Jean-Louis Borloo vient de décider qu'il se décidait à ne pas se décider. Trop fort. Sans prévenir ses petits camarades, les Paillé, Yade, Jego, le Borloo-ser de service jette l'éponge avant même d'être monté sur le ring. Tout cela pour ne pas permettre à Marine Le Pen d'être au second tour ! Prétexte…
Évidemment, les Sarkozystes sont aux anges. Sagesse, responsabilité, les éléments de langage sont répétés à l'envi. Et on apprend que Borloo a rencontré Sarkozy il y a quinze jours ! Que se sont-ils dit, qu'a promis Sarkozy à son ex-futur premier ministre ? Finalement, Hervé Morin avait raison. Ce Borloo, non seulement n'est pas fiable, mais en plus, ce n'est pas le courage qui l'étouffe. Étonnons-nous de l'amitié avec Hulot. Les deux dans le même sac poubelle de l'histoire.
Si Borloo estime que son retrait ménage ses arrières, il a tort. Qui peut, dorénavant, lui faire confiance ? Qui pourrait songer à lui pour une fonction d'autorité ou de leadership ? Le Borloo nouveau avait osé imaginer un programme, s'imaginer un destin. Il vient de faire pschiiit !

3 octobre 2011

Il est temps de révéler les secrets de l'affaire dite de Karachi

La pression monte! Allons jusqu'à 100 000 signatures d'ici mercredi, jour où nous allons remettre la pétition à l'occasion d'une action spectaculaire à l'Elysée. Signez et faites suivre ce message à tous vos contacts :

Chers amis en France, Le Président Sarkozy bloque l'enquête judiciaire sur l'affaire Karachi, l'énorme scandale de corruption lié à des contrats d'armement au Pakistan. Mais un immense appel citoyen pourrait l'obliger à lever le secret défense sur les documents nécessaires à la justice pour dévoiler la vérité et assainir notre démocratie. Signez la pétition dès maintenant:

 Le constat est choquant! Le Président Sarkozy bloque en ce moment l'enquête judiciaire sur l'affaire Karachi, l'énorme scandale de corruption qui implique deux de ses plus proches amis mis en examen pour des pots-de-vin présumés dans des contrats d'armement avec le Pakistan. Seul un immense tollé général aujourd'hui pourrait l'obliger à dévoiler la vérité.

La commission chargée du secret défense a recommandé la déclassification de documents relatifs à l'affaire et l'étau judiciaire se resserre autour de l'entourage proche de Sarkozy, mais celui-ci fait la sourde oreille dans l'espoir de voir ce feuilleton nauséabond s'éteindre. Or, à l'approche de l'élection présidentielle, Sarkozy ne peut se permettre d'ignorer les citoyens -- si nous sommes suffisamment nombreux à réclamer une totale transparence dès maintenant, nous pourrions l'obliger à révéler les secrets de Karachi et mettre en lumière la corruption.

Ce scandale pourrait inclure un financement politique illégal et la mort de 15 personnes, dont 11 ingénieurs français -- il est temps de dévoiler les faits! Faisons résonner aujourd'hui un gigantesque cri d'indignation et appelons Sarkozy à déclassifier immédiatement les documents nécessaires à l'enquête et à réformer le système. Signez la pétition et envoyez-la à tous vos contacts, nous la présenterons près de l'Elysée à Paris quand nous aurons atteint 100 000 signatures:

http://www.avaaz.org/fr/france_levee_du_secret_defense/?vl

Il y a quelques jours, deux hauts responsables de la campagne d'Edouard Balladur pour l'élection présidentielle de 1995 - des amis proches de Sarkozy - ont été mis en examen pour complicité et recel d'abus de biens sociaux. Ils sont soupçonnés d'avoir ramené en France des valises de billets issus de pots-de-vin mis en place lors de la vente de sous-marins français au Pakistan, argent sale qui aurait servi au financement de la campagne. Les enquêtes en cours établissent aujourd'hui un lien sérieux avec la mort tragique de 11 ingénieurs français dans un attentat à la bombe à Karachi en 2002, la justice étudiant la piste d'une vengeance pour commissions impayées.

Les familles en deuil et les citoyens attendent désespérément des réponses, mais jusqu'à présent le gouvernement a fait obstacle à cette enquête longue et dérangeante en se cachant derrière le principe du secret défense. L'année dernière, Sarkozy avait déclaré qu'il déclassifierait les documents portant sur l'Affaire Karachi "en temps et en heure". L'heure est venue: la Commission Consultative du Secret de la Défense Nationale a recommandé la déclassification d'une série de documents demandés par la justice, et plusieurs députés ont invité Sarkozy à suivre cet avis. Une mobilisation citoyenne massive pourrait obliger le Président à dévoiler tous les documents.

Les citoyens sont outrés par l'état de la politique et choqués par les récents scandales, qu'il s'agisse des révélations sur des valises de billets de dictateurs africains qui auraient financé des partis politiques français, ou de l'espionnage par le gouvernement de journalistes enquêtant sur "l'affaire Bettencourt". Mais des juges et des politiciens résistent, et en cette période électorale, un appel public retentissant demandant à Sarkozy de faire le ménage dans notre démocratie pourrait conduire au changement dont nous avons besoin. Signez la pétition et envoyez-la à tous vos contacts, nous la présenterons au côté d'un réveil géant près de l'Elysée avec le message suivant: "Sarkozy: il est temps de révéler les secrets de Karachi":

La corruption est comme de l'arsenic dans l'eau de nos démocraties, partout dans le monde. De l'Inde à l'Italie et au Brésil, les membres d'Avaaz agissent avec succès pour extraire ce poison de la politique et remettre nos gouvernements au service des citoyens. Aujourd'hui, à nous de faire en sorte que les responsables politiques français comprennent que nous ne les laisserons plus polluer la politique dans notre pays.

Avec espoir et détermination,

Luis, Benjamin, Alice, Alex, Ricken, Stéphanie et toute l'équipe d'Avaaz

PLUS D'INFORMATIONS

Affaire Karachi: le fil des événements (France Info):
http://www.france-info.com/france-justice-police-2011-10-01-affaire-karachi-le-fil-des-evenements-564163-9-9.html

Nicolas Bazire mis en examen dans l'affaire Karachi (Le Figaro):
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/09/21/01016-20110921ARTFIG00450-2-proches-de-sarkozy-en-garde-a-vue-dans-l-affaire-karachi.php
Affaire Karachi. Lettre des députés PS à Sarkozy pour lever le secret-défense (Ouest-France):
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Affaire-Karachi.-Lettre-des-deputes-PS-a-Sarkozy-pour-lever-le-secret-defense_6346-1992641-fils-tous_filDMA.Htm

Avis favorable à la déclassification de documents sur Karachi (Le Point):
http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/avis-favorable-a-la-declassification-de-documents-sur-karachi-23-09-2011-1376814_240.php

Sarkozy transmettra les documents en temps et en heure (L'Express):
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/karachi-sarkozy-transmettra-les-documents-en-temps-et-en-heure_938580.html

Depuis 2009, ce que l'Elysée a dit de l'affaire de Karachi (Le Monde):
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/09/23/depuis-2009-ce-que-l-elysee-a-dit-de-l-affaire-de-karachi_1576948_823448.html

L’éducation au cœur !

« La mobilisation importante des personnels de l’éducation nationale le 27 septembre a rappelé avec force la centralité de la question éducative aujourd’hui. Cette journée de grève, suivie à plus de 50 % par les personnels du primaire et du secondaire, contredit déjà les déclarations de Châtel qui affirme partout que la rentrée scolaire s’est bien passée. L’ancien DRH de l’Oréal a pu tranquillement afficher dans les médias que cette rentrée s’était déroulée sans accroc. Tout va, selon lui, pour le mieux dans le meilleur des mondes. Sur le terrain, on constate un décalage immense entre leur réalité et la nôtre. Sarkozy et ses ministres ont supprimé plus de 70 000 postes dans l’éducation nationale depuis 2007, signant en cela le plus gr and plan social du pays.

250 millions de moins pour l’école, 1,8 milliard de plus pour les riches !

Les conditions de travail se dégradent avec des classes qui ferment, des effectifs qui augmentent et des moyens qui diminuent pour faire réussir tous les élèves. Il faut rappeler une évidence, en cette rentrée 2011, le nombre d’élèves augmente alors que le nombre d’enseignants diminue. Ce mouvement de hausse des effectifs ne va pas cesser de sitôt, dans la mesure où la France a aujourd’hui la démographie la plus dynamique d’Europe. Le faux prétexte de la baisse des effectifs ne tient donc plus. Le choix fait par Sarkozy et son gouvernement est clair : casser l’éducation publique, stigmatiser les enseignants avec le prétexte hypocrite de faire des économies. Rappelons sans cesse ce chiffre simple : les suppressions de poste dans l’éducation rapportent 250 millions d’euros, tandis que la baisse de l’impôt sur les grandes fortunes votée par l’UMP coûte 1,8 milliard à l’Etat. Ce chiffre résume à lui seul les priorités de l’actuel gouvernement : tout pour les riches et des miettes pour les autres. L’avenir de milliers de jeunes est sacrifié sur l’autel des profits et de la finance.

Être ambitieux pour redonner tout son souffle à l’école de la République

La précarité continue de se développer avec l’embauche massive de contractuels et de vacataires, sous-payés et corvéables à merci. Les jeunes profs qui viennent de réussir le concours n’ont toujours pas de formation et sont placés désarmés devant leurs classes. La question des salaires des profs, dont l’OCDE vient de rappeler qu’ils sont nettement inférieurs à ceux des enseignants européens, est également centrale pour des milliers d’enseignants. L’attente des milieux éducatifs à l’égard des socialistes et de la gauche est immense. Nous ne pouvons les décevoir. L’éducation sera au cœur des enjeux de la campagne à venir. Les candidats aux primaires ont compris la nécessité de refaire de l’école publique une priorité. Martine Aubry , présente dans la manif du 27, s’est prononcée pour l’arrêt des suppressions de postes, pour le rétablissement d’une véritable formation enseignante et pour la hausse des salaires. C’est un bon point de départ mais nous devrons être beaucoup plus ambitieux pour redonner tout son souffle à l’école de la République.
Au-delà de l’arrêt des suppressions de postes, nous devons mettre en avant la nécessité d’un plan immédiat de titularisation de tous les précaires, défendre la recréation des 70 000 postes perdus depuis 5 ans et un plan de recrutement pluriannuel, exiger un seuil maximum de 25 élèves par classes en collège et 30 en lycée , prolonger la scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans, interdire les heures sup au-delà d’une heur e par semaine et proposer une augmentation des salaires de 10 à 20 % pour les aligner sur ceux de tous les profs européens. On ne peut laisser planer le doute sur la question du statut et du temps de travail des enseignants réglementés par les décrets de 1950 et il serait suicidaire de ne pas remettre en cause la réforme du lycée, le Livret de compétences au collège et la LRU à l’Université. Ces projets, votés par l’UMP, ouvrent la voie à une marchandisation de l’éducation que nous n’acceptons pas.

Il existe historiquement un pacte entre la gauche et l’école. En ce début de XXIe siècle, les socialistes doivent (re)faire preuve d’audace pour que l’éducation reste, pour tous, une voie d’émancipation. »
(communiqué de Démocratie et socialisme)

2 octobre 2011

Quelques réflexions au débotté


 J'ai lu ça :
« Cryos International, l'une des plus importantes banques du sperme au monde, basée au Danemark, a fait ses comptes. Elle n'accepte plus de dons émanant d'hommes roux. Question d'offre et de demande. Ses réserves de semence de rouquins sont à saturation, a fait savoir le 22 septembre son directeur, Ole Schou. Pour écouler son stock (70 litres), il a lancé un appel public aux femmes écossaises et irlandaises, a priori les plus intéressées par cette caractéristique. C'est tout juste s'il ne leur propose pas des tarifs promotionnels. En revanche, les donneurs noirs, asiatiques, métis, de type hispanique ou méditerranéen sont les bienvenus chez Cryos. Cette mise à l'index qui a causé beaucoup d'émotion outre-Manche -- dans une récente étude, des scientifiques assurent que la catégorie des roux risque de s'éteindre dans une centaine d'années - renvoie à de très vieux mythes. Au Moyen Age, la femme rousse était une sorcière et le rouquin ne valait guère mieux. Synonyme de non-conformisme voire de transgression, le cheveu roux continue pourtant d'avoir la cote au rayon teinture capillaire. Allez comprendre.»
Les hommes roux ainsi que les femmes rousses sont l'objet d'une importante littérature. La roussitude, portée par une minorité, a toujours fait l'objet de sarcasmes, de quolibets, de remarques proférées par des imbéciles. Les gens n'aiment pas que l'on prenne une autre route qu'eux mais ils n'aiment pas non plus qu'on ait une couleur de cheveux qui ne soit ni chatains, ni blonds, ni bruns. Mais comme disait Cocteau : « il est roux, il vivra roux. » Il suffit de s'y faire.


La Foire Saint-Michel de Louviers permet aux syndicats, aux partis politiques, aux associations de mieux se faire connaître et de diffuser leurs idées. L'édition 2011 n'a pas dérogé à la règle et le stand du Parti socialiste a accueilli nombre de curieux intéressés par les primaires citoyennes. Nous avons donc distribué, avec Christian Renoncourt, François Loncle et quelques autres, les journaux destinés à expliquer le mécanisme des primaires et les modalités pratiques. Sur ce journal, les six candidats PS et PRG s'expriment…ce qui contraste singulièrement avec le papier distribué au stand PRG où seul Jean-Michel Baylet avait droit de cité. J'ai souvent entendu le PRG se plaindre du sectarisme du PS. En l'occurrence, le sectarisme n'était pas de notre côté.


Brice Hortefeux est un intuitif. Interrogé par la police en tant que témoin après ses propos rendus publics suite aux écoutes téléphoniques dans lesquels il annonce à Thierry Gaubert que son épouse « balance beaucoup »l'ancien ministre de l'intérieur a déclaré qu'il avait prononcé cette phrase à la suite d'une intuition et non parce qu'il avait été rencardé par une source inconnue…Brice Hortefeux, l'intuitif de service a dû faire rire les policiers comme il nous fait rire mais jaune. Qui va croire cette fable, comme dirait Nicolas Sarkozy ?