10 décembre 2011

Souvenons-nous du Comité d'action de gauche

Henri Fromentin et François Loncle (photo JCH)
« Paris Normandie » a consacré un article au choix de Louviers par TF1 à l'occasion de la prochaine élection présidentielle. La chaîne a en effet opté pour un nouveau format d'émissions lors de la campagne à venir et notre ville a été sélectionnée parmi un panel proposé par la Sofres. Dans l'article du quotidien régional, la parole est donnée au maire qui insiste avec raison sur l'aspect atypique de la vie politique locale, « laquelle n'est pas dominée par le PS ou l'UMP. »
Le maire cite même la période au cours de laquelle Christophe Wargny écrivit « Louviers sur la route de l'autogestion. » Les signataires de l'article se trompent toutefois en situant cette période entre 1964 et 1969. Le Dr Ernest Martin est devenu maire en 1965 à la tête d'une municipalité UDG (Union des gauches) comprenant des élus communistes, des mendésistes et des sans partis. La municipalité à laquelle se réfère Franck Martin est celle qui fut élue en 1976-77 jusqu'en 1983, année qui vit Odile Proust (RPR) gagner les municipales. Cette municipalité dirigée par Henri Fromentin, comprenait des élus appartenant au Comité d'Action de gauche, des membres du PSU, ainsi que des Lovériens de gauche mais n'appartenant à aucun parti. Le Parti socialiste allié au PCF dans le cadre du programme commun de gouvernement se présenta contre la liste du CAG-PSU en 1977 et la liste PS-PC n'eut aucun élu.
Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'un chercheur conduit actuellement un travail sur le Comité d'Action de gauche et sur « la démocratie participative ». Cette personne a rencontré d'anciens membres du CAG et en rencontrera certainement d'autres au cours des semaines à venir. Ce sera l'occasion de rafraîchir les mémoires et de rappeler comment la gestion 1977-1983 fut le terreau qui permit à la municipalité actuelle de faire croître certaines pousses, notamment de 1995 à 2001.

Aucun commentaire: