14 septembre 2011

Le mécano de la primaire socialiste dans les cantons de Louviers

Primaires en blanc à Val-de-Reuil (photo JCH)
Lundi dernier, Christian Renoncourt, secrétaire de la section PS de Louviers, François Loncle, député, Jean Quéré, adjoint au maire d'Acquigny, François Charmot et moi-même avons tenu une conférence de presse pour rendre publiques les modalités techniques des élections primaires organisées par le PS les 9 et 16 octobre prochains dans les deux cantons de Louviers.

Après avoir rappelé que le principe de ces primaires avait été plébiscité par les adhérents du Parti socialiste et ceux de Louviers, en particulier, Christian Renoncourt insiste sur la nouveauté du choix opéré par les responsables du plus vieux parti français. « Il s'agit d'élections ouvertes puisque ces primaires sont destinées à toute la gauche et citoyennes puisque tous les Français inscrits sur la liste électorale pourront voter les 9 et 16 octobre prochains. Il suffira pour cela de payer un euro (1) et de signer la charte des valeurs dont le texte est le suivant : « Je me reconnais dans les valeurs de la Gauche et de la République, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire. »

François Loncle aussi se félicite de ce choix : « Le candidat ou la candidate, choisi(e) par un million de Français ou plus, bénéficiera d'une légitimité très forte et cela l'aidera pour entamer la vraie campagne face à Nicolas Sarkozy. Et puis, nous avons retenu les leçons des échecs de 2002 et 2007, au soir du 16 octobre, nous serons tous unis et rassemblés aux côtés de celui ou celle qui aura été désigné(e). »

J'ai précisé que ces élections avaient été validées par le Conseil constitutionnel et la CNIL. Que les préfets et les maires tiennent les listes électorales à la disposition du PS et qu'elles seront détruites quelques jours après le vote. Evidemment, toutes les opérations de vote seront publiques et pourront être observées par quiconque, qu'il s'agisse du vote lui-même ou du dépouillement. Celui-ci se déroulera aussitôt après la clôture du scrutin et les résultats seront rendus publics dans la foulée.
Ne pourront participer au second tour que les deux premiers élus parmi les candidats suivants : Martine Aubry, Ségolène Royal, Manuel Valls, Arnaud Montebourg, François Hollande et Jean-Michel Baylet (PRG).

Cinq bureaux seront ouverts de 9 heures à 19 heures se déclinant comme suit : 
— Canton de Louviers-Nord
Bureau primaire 1 : Louviers (bureaux républicains 1,2, 4 et 5) avec la commune d'Incarville. Lieu de vote Gymnase Pampoule. Président du bureau : Jean-Charles Houel.
Bureau primaire 2 : Heudebouville, Vironvay, Saint-Pierre-du-Vauvray, Saint-Etienne-du-Vauvray, Andé. Lieu de vote, mairie de Saint-Pierre-du-Vauvray, président, Hubert Zoutu, maire de Heudebouville.

— Canton de Louviers sud 
Bureau primaires 1 : Louviers (bureaux républicains 3, 6, 7 et 8) Pinterville et La Haye-Le-Comte. Lieu de vote, Louviers (Gymnase Maxime Marchand). Président Smaïl Chibane.
Bureau primaires 2 : Acquigny, Amfreville-sur-Iton, Hondouville, Mesnil-Jourdain. Lieu de vote, Acquigny (cantine des écoles) président, Jean Quéré.
Bureau primaires 3 : Quatremare, Crasville, La Vacherie, Surville, Surtauville, La Haye-Malherbe et Montaure*, président Guy Portier.

(1) Un euro pour financer l'organisation.
* Montaure appartient au canton de Pont-de-l'Arche mais pour des raisons de commodités, cette commune a été rattachée à Louviers sud.
 

Aucun commentaire: