3 mai 2011

Marc Uzan : de la céramique comme raison de vivre


M
arc Uzan expose à partir du 7 mai chez Denis Goudenhooft à la galerie Complément d’Objet à Martot. Il y sera présent pour le vernissage qui aura lieu ce même jour de 15H00 à 19H00.

Marc Uzan est aujourd’hui un des meilleurs représentants de cet art exigeant qu’est la céramique de grès et de porcelaine. Tourneur exceptionnel – le tournage de la porcelaine dans lequel il excelle est un des exercices les plus difficiles qui soient –, Marc Uzan a développé son art autour de deux axes : la recherche de la perfection formelle qu’il exprime à merveille avec un souci permanent d’épuration, et celle des émaux les plus rares, plus particulièrement les rouges dans lesquels il atteint le plus haut degré de qualité. C’est ainsi qu’il parvient, avec une infinie patience, en associant dans la plus parfaite harmonie, forme, matière et couleur, à une sorte d’ascèse orientale, côtoyant en cela les grands maîtres japonais.

La création artistique s’exerce, selon les tempéraments, de deux manières très différentes. Soit l’artiste est saisi par une sorte de fébrilité créatrice et sa main peine à suivre son esprit – cette forme d’expression, presque instinctive pourrait-on dire, fut la marque de Rubens ou de Delacroix –, soit elle procède d’une démarche hautement intellectuelle laissant place au doute et au repentir, pouvant à la limite paraître laborieuse – et on pense évidemment à Poussin ou à Cézanne. Marc Uzan appartient incontestablement à cette deuxième catégorie d’artistes.

Homme sensible et discret, esprit libre et indépendant, il a installé son atelier, après avoir parcouru le monde, dans le petit village sarthois d’Ardenay-sur-Mérize. En cela il renoue avec la tradition potière de la région qui vit fleurir les grands centres de production de Ligron, de Malicorne, de Prévelles ou encore Bonnétable. C’est dans ce lieu paisible qu’il poursuit inlassablement son travail d’artiste et de chercheur.

Reynald Harlaut

Marc Uzan, œuvres récentes
Du samedi 7 au dimanche 29 mai 2011
Galerie Complément d’Objet, Les Fiefs – 27340 Martot, Tél. 02 35 87 18 25

Ouvert du jeudi au dimanche, de 14H30 à 19 heures, Entrée libre.

Aucun commentaire: