27 mars 2011

Lundi, le conseil municipal de Louviers examinera le rapport de la Chambre régionale des comptes

Les Lovériens qui s'intéressent à la situation financière de leur ville devraient être présents, lundi 28 mars à 18 h 30, dans la salle Pierre Mendès France où le conseil municipal débattra du projet d'orientations budgétaires et écoutera les explications du maire suite au rapport de la Chambre régionale des comptes sur sa gestion de 2003 à 2008.

Je ne vais pas entrer dans les détails de ce rapport dont je publierai de larges extraits prochainement. Notons, simplement, que le maire n'a pas réuni, cette semaine, la commission municipale des finances pourtant experte en matière…financière et qu'il a attendu les résultats du premier tour des élections cantonales et la non qualification de son favori pour inscrire à l'ordre du jour la lecture d'un document éclairant sur les pratiques et les choix politiques de la municipalité actuelle. Le maire craignait sans doute les effets négatifs du contenu de ce rapport.

Pour sa défense, je sais ce qu'il va dire : de 2003 à 2007, les socialistes ont été associés à cette gestion et un des leurs (Michel Doucet) était l'adjoint aux finances. La belle affaire ! Utiliser cette argumentation serait faire peu de cas des tentatives répétées mais infructueuses de Michel Doucet pour limiter les dépenses et revenir à l'équilibre financier. Michel Doucet a toujours été considéré par le maire comme un spécialiste obnubilé par une situation budgétaire saine visant à l'empêcher de réaliser ses objectifs et ses caprices notamment dans le domaine de la communication ou dans celui des fêtes et cérémonies dont l'exemple caricatural demeure la cérémonie des vœux…Michel Doucet n'est plus, mais ses vérités demeurent.

Cette attitude du maire, soutenu par une majorité de sa majorité, a d'ailleurs conduit les socialistes à se désolidariser de cette gestion en 2007 pour offrir un choix raisonnable aux Lovériens en 2008 compatible avec le contexte de crise économique et sociale. Les Lovériens ne nous ont que partiellement compris. A la lumière du rapport de la Chambre régionale des comptes, ils sauront que la gestion Martin est une gestion laxiste, peu rigoureuse, faisant preuve, parfois d'erreurs, parfois d'incompétence, parfois d'absence de réalisme.

Aucun commentaire: