20 janvier 2011

Les combats d'arrière-garde voués à l'échec

La France compte plus de 65 millions de sujets «sans compter évidemment les sujets de mécontentement» (1). Le nombre de naissances par femme est de 2,01 et c'est cette statistique que je souhaite commenter.
Souvenez-vous ? Quand la société s'est mise en branle pour obtenir la légalisation des moyens de contraception, la droite a hurlé et finalement la pilule est entrée dans nos mœurs et dans l'univers des femmes et des couples.
Quand Simone Veil a fait voter sa loi sur l'interruption de grossesse mettant fin à des siècles d'hypocrisie et de souffrances physiques et psychologiques de la part des femmes, une certaine droite l'a traînée dans la boue l'accusant d'être une criminelle !
Quand Lionel Jospin est parvenu à imposer le PACS, le Pacte civil de solidarité, une droite haineuse l'a accusé de vouloir favoriser l'homosexualité et de lutter contre le sacro-saint mariage.

Tous ces combats d'arrière garde conduits par la droite et l'extrême droite avaient plusieurs objectifs dont l'un d'eux était de lutter contre la dénatalité en France. Ces avancées morales et sociétales n'ont eu aucune influence sur le taux de natalité en France, l'un des plus élevés en Europe. Décider de faire un enfant, aujourd'hui, nous est permis à la fois grâce à la science, à la situation matérielle des couples et aussi grâce à cette confiance inconsciente en la vie.
Les oiseaux de mauvais augure ont eu tort sur toute la ligne. Le nombre d'avortements ne progresse pas en France, 95 % des PACS unissent des hétérosexuels, la contraception fait partie de notre quotidien. Heureusement, il y eut des femmes et des hommes de gauche, il y eut VGE et Simone Veil, pour faire progresser les idées et les mœurs. Contre la droite ringarde et réactionnaire.
(1) Henri Rochefort.

Aucun commentaire: