3 avril 2010

Quelques réflexions au débotté

L'Express de cette semaine consacre un court article avec photo à Marc Antoine Jamet. Le magazine assure que le maire de Val-de-Reuil est fort mécontent du traitement que lui a réservé Alain Le Vern, président de la Région, en ne le nommant que 4e vice-président. Compte tenu de ses antécédents comme vice-président chargé des finances et des résultats des élections régionales dans l'Eure, MAJ espérait décrocher la première vice-présidence à la fois honorifique et symbolique d'une certaine reconnaissance. Il avait tort. Chacun sait que si le combat contre les adversaires naturels de la Gauche est souvent difficile, entre membres d'une même famille, il est surtout cruel. Père gardez moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge.

Le conseil municipal de Louviers se réunira mardi soir à 18 h 30 pour examiner le budget primitif de l'année 2010. Un budget avec une augmentation d'impôts à la clé. Après les 9 % d'impôts en plus en 2009, la majorité municipale lovérienne s'apprête à remettre le couvert avec une autre augmentation de 4,5%. Le maire de Pont-de-l'Arche (PS) Richard Jacquet affirme : « je ne ferai pas payer aux Archépontains le manque à gagner suite aux baisses des dotations de l'Etat. » Voilà un maire (jeune mais lucide) qui sait tenir compte du contexte et de la crise économique.

Des députés UMP s'accrochent au projet de suppression du bouclier fiscal. Ils ont compris qu'aucune augmentation des impôts ne sera possible si les plus riches et les plus favorisés ne sont pas mis à contribution. On a sans doute raison de souhaiter une fiscalité plus juste et plus équilibrée mais attention au revers de la médaille. Cette demande des députés UMP peut en cacher une autre, plus perverse et plus pernicieuse.

Alain Lambert, l'ancien ministre des finances UMP, souhaite que les Fillon, Juppé, Villepin, et autre Raffarin, tiennent une réunion au sommet pour étudier une solution de remplacement à la candidature de Nicolas Sarkozy en 2012. Il assure que le président actuel sera un très mauvais candidat à la fois parce qu'il refuse de considérer le résultat des régionales comme un échec sévère et aussi parce qu'il refuse d'écouter les doléances des députés UMP et Nouveau Centre. Prendre Fillon et Villepin ensemble sur une photo, voilà qui ne manquerait pas de sel.

J'ai rencontré, en ville, un important membre de la SED (société d'études diverses de Louviers). Il travaille (avec d'autres) à un projet d'importance, l'édition d'un livre sur les établissements scolaires de la région, du premier et du second degré. Au cours de ses recherches et pérégrinations, il s'est rendu à plusieurs reprises à Val-de-Reuil : « J'ai été surpris de ce que j'ai vu. Cette ville ne correspond pas du tout à l'image que j'en avais et qui était, je dois le dire, un cliché. Je retiens une chose : les enfants rolivalois ont bien de la chance. Je pense à l'école Louise Michel, une école unique en son genre dans le département…» Les clichés ont la vie dure. On finit par en venir à bout.

2 avril 2010

Conférence-débat sur les OGM avec ATTAC Eure et Christian Vélot

Attac Eure organise une conférence-débat, vendredi 9 avril à Evreux (salle Jules Janin, à 20h30), avec Christian Vélot sur le thème : "OGM, quelles conséquences ?"

A l'heure où la Commission européenne décide de passer en force en autorisant la pomme de terre OGM de BASF sans vote des commissaires, où simultanément l'Italie et l'Inde font reculer les multinationales semencières (interdiction de la culture du MON 810 pour l'une, refus de l'aubergine OGM pour l'autre) où la faillite du coton Bt se précise, l'action des citoyens vis-à-vis des OGM est essentielle.

Le rôle d'Attac, pour qui la culture d'OGM en plein champ doit être interdite, pour qui aussi la puissance des multinationales doit être freinée au bénéfice des agricultures locales, pour qui enfin la question porte sur le mode de production agricole et l'autonomie des agricultures paysannes, Attac donc ouvre le débat dans le département.

Dans le cadre du Collectif "Alimentation : entre agriculture mondialisée et relocalisation", auquel participent l'ADDEAR, Artisans du Monde, Attac, Carrefour Rural, CCFD - Terre solidaire et la Confédération paysanne, nous avons déjà ouvert la réflexion avec la venue du Professeur Séralini à Conches début 2009. La conférence du 9 avril s'inscrit dans une suite : connaissant les OGM et les termes du débat, comment peut-on en appréhender les conséquences ?

Christian Vélot est chercheur en microbiologie et génétique moléculaire, maître de conférences à l'université de Paris-Sud. Témoignant aux procès de faucheurs volontaires, c'est ce que nous appelons un "lanceur d'alerte", quelqu'un qui prend sur lui, son temps et sa carrière, pour témoigner directement auprès du public de ce qu'il sait compte tenu de ses recherches.

Nous espérons que cette conférence et le débat qui suivra feront avancer l'opinion sur les OGM, pour une plus grande clarté des enjeux, une intervention plus adaptée des citoyens et une écoute plus attentive du personnel politique.

N. Rossignol,
Président d'Attac Eure

Hortefeux déclare la guerre aux petites crapules, les mots toujours les mots

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, emboîte le pas de l'un de ses prédécesseurs : beaucoup de mots et peu de résultats. L'un devait éradiquer la racaille au karcher, l'autre déclare la guerre aux petites crapules. Effet de manche garanti, crédibilité nulle. Elle est belle la tolérance zéro aussi irréaliste qu'imbécile !

Et pour cause. Tout bon médecin vous le dira, il vaut toujours mieux s'attaquer aux causes de la maladie qu'à ses conséquences. A ce sujet, Hortefeux devrait lire avec avidité le rapport édité par l'INSEE sur l'état de la pauvreté en France. Il y verrait que plus de huit millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté (902 euros mensuels) et que les familles immigrées surtout sont victimes de cette pauvreté en plus de la discrimination. Autrement dit l'échec social ajouté à l'échec scolaire produit de la délinquance, du chômage, de la désespérance, de la colère non canalisée.

Ce rapport est aussi une réponse à Eric Zemmour et sa fameuse sortie à l'émission d'Ardisson. Le marché de la drogue est un marché lucratif. Pour être illicite, il n'en est pas moins florissant dans certaines cités et dans certaines catégories de la population. Pour devenir acteur de ce marché, point de formation, point d'études. Il suffit d'accepter de prendre des risques et les candidats sont pléthore. Caméras de vidéosurveillance, infiltration de bandes…rien n'y fait. On vient de le voir à Tremblay-en-France.

Alors ? C'est tout un système de pensée qui est en cause. Les Sarkozystes durcissent les lois, accroissent les peines, chamboulent en permanence le code de procédure pénale. Pour quels résultats ? Un échec patent. Dans ce domaine aussi, il faut changer de politique.

1 avril 2010

L'augmentation de 9 % du prix du gaz n'est pas un poisson d'avril

Le piège du bouclier fiscal se referme sur Nicolas Sarkozy. Malgré les protestations de la Gauche (depuis deux ans) malgré la proposition de 13 députés UMP de suspendre cette mesure à l'avantage exclusif des gens fortunés, malgré les remarques négatives de membres de la majorité à l'Assemblée nationale et au Sénat, le président de la République a décidé de rester droit dans ses bottes. Il maintiendra le bouclier fiscal quelles qu'en soient les conséquences.

Cette position dogmatique n'étonne pas. Le président devra donc affronter l'opposition de l'opposition (pas suprenante) et celle de ses soi-disant fidèles qui ont compris le message des électeurs lors des régionales : les passe-droits ne passent pas. Le piège se referme car le président est dans une situation intenable. Qu'il se renie et sa parole devient fragile, non crédible, qu'il s'obstine et son entêtement lui vaudra une forte opposition d'une grande majorité des Français déjà douchés par l'augmentation du prix du gaz de 9 % dès aujourd'hui. Et ce n'est pas un poisson d'avril !

Après trois années de pouvoir, le président va vivre deux années usantes. Les cantonales de l'an prochain et les sénatoriales qui vont suivre en septembre risquent de lui donner bien des boutons. Et ses TOC (troubles obsessionnels compulsifs) ne vont pas s'arranger. Les haussements d'épaules et les coups de menton vont faire les choux gras du petit journal de Yann Barthès (Canal Plus) et des amuseurs publics. Comment va-t-il s'extraire de cette tourmente ?

31 mars 2010

L'Eure, quantité négligeable ?

Dans un article paru dans Paris-Normandie, Anne Mansouret, conseillère générale et régionale (PS) récemment réélue au sein de l'assemblée de Haute-Normandie fait part de sa déception. Candidate à une vice-présidence qu'elle dit avoir «discutée» avec le président Le Vern, et consacrée aux problèmes agricoles (foncier, agriculture biologique, aides de la Région) elle s'est retrouvée fort démunie même si elle n'est pas «désespérée» pour reprendre le mot de Chantal Jouanno puisqu'elle n'a pas été désignée au poste qu'elle convoitait.

Je l'ai déjà écrit sur ce blog : l'Eure demeure le parent pauvre de la région Haute-Normandie. Quand «Le Monde» évoque cette Haute-Normandie, on ne lit que des lignes consacrées à la Seine-Maritime. Quand il s'agit d'élire des responsables-animateurs au sein de la majorité de Gauche solidaire, on ne découvre que deux malheureux représentants de notre département…

Alors, où est le problème ? Deux solutions : ou les représentants et élus de l'Eure défendent mal les intérêts de notre département et se font mal comprendre ou le président Le Vern considère l'Eure comme quantité négligeable. Dans l'un ou l'autre cas, c'est dommage. Avec ses 560 000 habitants, ses principales villes (à Gauche avec Evreux, Vernon, Les Andelys, Val-de-Reuil etc.) on pouvait attendre un meilleur traitement et une plus grande considération.

30 mars 2010

Le peuple a une grande faculté de révolte

Faut-il faire de l'affaire Joyandet une affaire d'Etat ? Les 116 500 euros payés par l'Etat pour un aller retour Paris-Martinique en jet privé alors qu'il existe des avions de ligne pour cette destination font penser à un laisser-aller coupable. Voilà un ministre qui ne s'embarrasse pas. Il a des besoins, il a des contraintes, valse l'argent public.

Je ne suis pas réellement surpris de ce comportement. Dans la grande tradition de la Droite qui seule se sent apte à gouverner, les membres du gouvernement considèrent que l'Etat c'est eux et que tout leur est bon. Pourquoi se poser des questions qui ne se posent pas ? Je suis ministre, je dépense. Après moi le déluge.

Joyandet est ce favori du président qui devait balayer tout sur son passage lors des dernières élections régionales. A plusieurs reprises, Nicolas Sarkozy est venu le soutenir dans sa région. A l'assemblée nationale, il a dû répondre à de nombreuses questions orales sous le feu des caméras. Tout cela, orchestré pour lui donner une notoriété et plaire aux électeurs.

Ce que la Droite s'obstine à ne pas comprendre c'est que le peuple a une grande faculté de révolte. Quand il lit les salaires des dirigeants du CAC 40, quand il déplore les abus de position et constate les conduites déplacées des ministres, il rumine sa colère. Cette révolte doit donc être construite. Il appartient à l'opposition de Gauche de se montrer convaincante et conquérante.

Le groupe local d'Amnesty International défend les droits de l'homme partout dans le monde

Chaque année, la section de Louviers-Val-de-Reuil du groupe Amnesty International, organise sa foire aux livres au lycée Marc Bloch de Val-de-Reuil. Annick Queré, l'une des chevilles-ouvrières du groupe, n'a pas omis de rappeler, samedi lors du lancement de l'opération, combien l'aide des élus municipaux, de la direction du lycée, des services techniques communaux, est indispensable pour réussir l'un des événements majeurs de l'année.

Sans subventions ni aides aucunes de la part de groupes ou mouvements, Amnesty International se finance par des dons, des legs, des actions. La foire aux livres est donc un temps fort de l'action locale. Elle permet évidemment d'apporter une aide solide au mouvement international et national, elle donne aussi l'occasion aux lecteurs et bibliophiles de découvrir des trésors littéraires.

François Loncle, député, membre de la commission des affaires étrangères, est un fidèle de la foire d'Amnesty. Il a souligné combien les alertes et les messages du groupe aidaient à mieux faire connaître des situations individuelles complexes et aboutissaient souvent en questions écrites ou orales à l'Assemblée nationale.

Tant de pays pratiquent encore la peine de mort, la torture, les exécutions sommaires d'opposants ou de contestataires. M. Delaporte, représentant Marc Antoine Jamet, a souligné le rôle irremplaçable d'une organisation comme Amnesty. Indépendante des gouvernements ou des partis politiques, Amnesty lutte pour le respect des droits de l'homme et la liberté partout dans le monde.

Les actions en cours : Cuba Léster González Pentón 20 ans pour un syndicaliste, Tunisie Saber Ragoubi de tortures en procès truqué, Moldavie Oxana radu Humiliations sexuelles.

Lutte contre les violences faites aux femmes en France : l’État doit mieux faire. Au fil des années, la France a amélioré la législation et les pratiques destinées à prévenir et réprimer les violences faites aux femmes. Mais d’importantes lacunes subsistent :
— La législation existante est loin d’être toujours appliquée et elle ne l’est pas de la même façon partout en France ;
— La mise en œuvre des politiques de lutte contre ces violences manque de coordination,
— Les ressources allouées par l’État ne sont pas suffisantes.

Alors que la proposition de loi « renforçant la protection des victimes et la prévention et la répression des violences faites aux femmes » est en discussion au Parlement, Amnesty International France lance un appel à Mme Alliot-Marie, Ministre de la Justice.

http://www.amnesty.fr/

29 mars 2010

Louviers : les impôts locaux vont augmenter à nouveau

L'an dernier, une manifestation avait été organisée pour protester contre l'augmentation de 9 % des impôts lovériens.

Ainsi, les impôts locaux de Louviers vont augmenter de 4,5%. Après le coup de matraque de 2009 (9% porté à 12% avec l'accompagnement de l'Etat et des autres collectivités) le coup de Jarnac de 2010. Toutes les promesses de la campagne électorale se sont envolées. Contrairement à Michel Champredon, maire d'Evreux, « qui s'attache à tenir ses engagements de campagne » le maire de Louviers s'assoit sur les siens.

Pourquoi cette nouvelle augmentation qui se traduira par 6-7 % de plus sur les feuilles d'impôts avec l'augmentation annuelle des bases et les contraintes extérieures ? «Parce que, affirme le maire, les marges de manœuvre de 2009 ont été réduites à néant par les conséquences de la crise.» 2008 : la crise ! 2009 : la crise ! 2010 : la crise ! C'est la crise. On ne peut nier le rôle du gouvernement Sarkozy-Fillon dans les transferts de charges sur le dos des collectivités locales et dans les baisses des dotations. Mais à Evreux, comment font-ils pour ne pas augmenter leurs impôts ? La crise aussi sévit dans la capitale de l'Eure, non ?

Ils se serrent la ceinture et diminuent leur train de vie. Et surtout, ils refusent de vivre à crédit et d'accroître le poids de leur dette. A Louviers, l'endettement est très élevé, le double des communes de même strate. Je veux bien que l'annuité demeure fixe (4 millions en capital et intérêts en 2010) mais comment diminuer ce stock ? Tant que la ville de Louviers devra faire face à une telle annuité, il est bien évident que les investissements s'en ressentiront.

Quels sont les projets retenus cette année par la majorité municipale ? Le seul gros morceau, c'est l'école de musique. Sans nier la nécessité de cet équipement, on peut tout de même s'interroger sur les choix du maire. Fallait-il tenter de mutualiser les aspects administratifs et pédagogiques avec les écoles de musique de Val-de-Reuil et Pont-de-l'Arche ? Fallait-il réhabiliter le cloître des Pénitents sous cette forme et à ce prix ? Fallait-il déplacer l'école de musique en un lieu plus accessible ? Je ne suis pas certain que toutes les solutions aient été soigneusement étudiées. Aujourd'hui, les Lovériens doivent faire face à un chantier de 4,5 millions d'euros.

Le plan Marschall de la voirie attendra des jours meilleurs. L'hiver 2009-2010 a pourtant été terrible pour les rues de Louviers. On lance les études pour le quartier Jules Ferry… On avance à petits pas sur Notre-Dame… Dans la section de fonctionnement, on surveille l'évolution du personnel comme le lait sur le feu. Et je pense à la plaquette de la campagne électorale avec tous ces éco-quartiers, ces programmes immobiliers, cette ville « première de l'Eure » dans tous les domaines. Disons-le franchement, sans l'aide de l'agglomération Seine-Eure (650 000 euros) la culotte serait encore plus courte.

Les Lovériens comprennent mieux,aujourd'hui, les alertes de feu Michel Doucet qui nous avait éclairés : «à ce rythme, disait-il, on va dans le mur.» Le maire a beau répéter que la ville est gérée, que les finances sont tenues…le réel est là. Qui fait très mal. Notre opposition de 2008 reposait sur une vision stratégique du développement de la ville. Evidemment, elle faisait moins rêver. Mais elle s'appuyait sur des données respectueuses des Lovériens. Et de leur situation financière.