28 décembre 2010

Ne cédons pas un pouce du terrain démocratique

Il me faut revenir sur l'idéologie véhiculée par le député Franck Gilard. Voilà un sarkozyste avoué. Avec lui, pas de langue de bois, pas de fioritures, pas de métaphores. On est dans le dur de la pensée ultralibérale. Une pensée formatée, violente, aux solutions simplistes, populistes, une véritable pensée de guerre civile.

Dans cette forme de pensée, les clichés abondent. Les fonctionnaires ? Tous des fainéants payés à rien foutre. Les cotisations sociales ? Des charges toujours trop lourdes pour les pauvres patrons ! Les chômeurs ? Des assistés qu'on devrait mettre au boulot même gratuitement comme certains conservateurs britanniques l'ont proposé !

Je passe sur les opinions concernant l'évolution des mœurs. Le PACS ? Encore un truc pour favoriser les homos (M. Gilard, maire des Andelys, a signé une pétition nationale contre cette réforme aujourd'hui plébiscitée par les Français). La peine de Mort ? il faut guillotiner les terroristes ! Avec ses amis Ciotti et Lucca, Gilard est un militant acharné du durcissement des peines, un absolutiste de la critique en règle des juges…

Il y a une feuille de papier à cigarette entre ce que proposent ces députés de la droite populaire et le Front national. Je parie que si la droite perd en 2012, ce que je souhaite ardemment, ils seront nombreux les sortis-sortants de droite à réclamer un accord politique avec le FN. Ils sont d'accord sur tant de sujets : pour réduire les acquis sociaux, supprimer les services publics, privatiser à outrance la sécurité sociale, libéraliser les secteurs-clés de l'économie, abandonner à leur sort les plus faibles et les plus pauvres.

Ces députés, encore minoritaires, sont dangereux. Il ne faut pas avoir peur de les affronter argument contre argument, idée contre idée. Il ne faut pas leur céder un pouce du terrain démocratique. Profitons des cantonales pour leur administrer une bonne leçon. C'est essentiel pour préparer l'alternance de 2012.

Aucun commentaire: