20 décembre 2010

Didier Piednoël, adjoint au maire de Poses : « confiance dans la gestion de Pierre Aubinais »

Didier Piednoël, premier adjoint au maire de Poses et délégués à la CASE, me transmet ce texte qu'il me demande de publier. Je le fais volontiers. Je me permets — c'est le luxe d'un blogueur — d'apporter quelques précisions à la suite de l'article.

M. Piednoël écrit : « Je me sens dans l’obligation de réagir à vos deux dernières contributions relatives à la motion sur l’eau. Quand j’ai découvert la première et cette phrase « Le président Aubinais a donc donné lecture d'un long texte besogneux… », j’ai pensé que je ne partageais pas votre avis, ayant au contraire trouvé le texte clair mais lu avec une émotion certaine sous laquelle pointait la colère. Mais après tout, me suis-je dit, contrairement à M. HOUEL, j’étais présent, je suis resté jusqu’à la fin et M. HOUEL, en journaliste, a sans doute jugé de l’aspect « besogneux » du texte sur pièces…

Surprise donc de constater à la lecture de la seconde que lors de la rédaction de la première, la veille, vous n’aviez pas lu la motion. Surprise, et sentiment désagréable…J’en conclus que la partie se joue à plusieurs bandes, comme au billard.

Dire dans un auto commentaire à votre première contribution que M. Jean CARRE, maire de Pitres, a refusé de voter cette motion, c’est feindre d’ignorer (ou d’ignorer totalement, ce qui est, à mon sens, compte tenu de vos états de service professionnels, plus ennuyeux ?) que Jean CARRE a quitté le conseil bien avant, lors d’une passe d’arme entre Marc-Antoine JAMET et Franck MARTIN sur la taxe de séjour unique…

Pour ce qui me concerne je fréquente à la fois Pierre AUBINAIS et les fonctionnaires de l’Agglomération depuis cinq ans ; c’est à la fois peu mais suffisant pour dire que :

• J’ai le sentiment que les fonctionnaires territoriaux de la CASE sont des professionnels de haut vol, ayant pour objectif de servir une politique… décidée par les élus, et en l’occurrence, ici, sur l’eau et l’assainissement, depuis des années, avant que Pierre AUBINAIS ne soit élu…

• Concernant Pierre AUBINAIS, j’ai la certitude que rien d’autre ne l’anime que la volonté de servir dans la sincérité et l’abnégation les mandats qui lui ont été confiés, soit directement par les Posiens, soit indirectement par la CASE en tant que président de la Commission Eau et Assainissement. Donc, l’attaquer comme vous le faites montre une totale méconnaissance du personnage, et dire que « …M. Aubinais est l'otage de Franck Martin » n’est vraiment pas sérieux… pour qui recoupe un tant soit peu ses sources.

Je vous assure qu’une fois le dossier sur la table, s’il est prouvé qu’un retour en régie est la bonne solution, vous aurez en Pierre AUBINAIS un allié objectif… Mais il ne faudra pas dire qu’il est devenu la marionnette de quiconque…Non, il agira alors simplement dans le sens de l’intérêt général et de la justice…

En bref, votre combat contre Franck MARTIN, ses résultats curieux comme aux dernières cantonales, ne peuvent vous permettre d’entraîner la suspicion sur des élus et des fonctionnaires. Pierre AUBINAIS est sincèrement affecté par la situation, et le choix DSP / régie publique ne peut être revu qu’en 2015. Alors d’ici là, argumentez, mais ne sulfatez pas…

Demander aux délégués communautaires s’ils souhaitaient manifester, à Pierre AUBINAIS et aux fonctionnaires chargés des dossiers, leur confiance dans la gestion de la commission m’est apparu jeudi tout naturel compte tenu du contexte que vous avez créé. Je pense que vous aurez sans doute quelques réticences à publier cette contribution. J’espère que vous le ferez…

Didier PIEDNOEL , Premier adjoint (1) au Maire de POSES, Pierre AUBINAIS

(1) Et ceci n’a rien voir avec cela. Sur le papier je serai plutôt plus proche de vous que de Pierre… Sur le papier…

Note de JCH : Merci, M. Piednoël de votre contribution au débat. Il mérite cette richesse. Si M. Carré est sorti de la séance avant le débat sur la motion, je vous en donne acte. Si je n'étais pas présent physiquement, c'est parce que les citoyens sont dans l'ignorance totale des dates de réunions de la CASE et de ses ordres du jour. Il est plus que temps d'informer, par Internet par exemple, les habitants de ce territoire. Cela éviterait que je sois mis au courant de « seconde main » et me permettrait d'apprécier en temps réel les arguments défendus.

« M. Aubinais n'est pas l'otage de M. Martin » dites-vous. J'ai souvenir d'une conférence de presse tenue en duo par MM. Martin et Aubinais qui ramenaient les arguments de la «pseudo» association que je préside « au niveau du caniveau ». Avouez que ce n'est pas le meilleur moyen de dialoguer. C'est un langage qui m'a étonné dans la bouche de M. Aubinais (mais pas dans celle de M. Martin) d'où ma remarque…

« Les fonctionnaires de la CASE sont compétents et efficaces » écrit Sophie Ozanne dans un texte que j'ai publié aujourd'hui. Je partage ce point de vue. Je ne doute pas un seul instant qu'ils seraient tout à fait aptes à servir une autre politique et d'autres choix. C'est d'ailleurs ce qui crédibilise nos propositions.

Je vous remercie de confirmer que cette motion (besogneuse, je le maintiens) a été justifiée par le combat que nous menons avec « abnégation et sincérité » nous aussi sans autre objectif que de servir l'intérêt général.
A ce sujet, pour avoir reçu ma facture d'eau ces jours-ci je constate que le montant de l'abonnement (part distributeur à 100 %) a été augmenté (passant de 20,39 euros en juillet à 20,61 euros en décembre soit 6160 euros de plus dans la poche de Véolia) et qu'il se monte à 41 euros au total pour l'année 2010. Avec 28 000 compteurs, cela représente la somme de 1 148 000 euros ! Pour le premier semestre 2011 on nous annonce un abonnement de 20,91 euros soit 30 centimes de plus qu'au second semestre 2010. Le gain de Véolia sera de 8400 euros…uniquement sur l'abonnement. Tout cela pour détenir un compteur de 15 mm de quelques euros ! Véolia peut être généreux avec le Bénin ! Je vais suivre votre conseil et continuer à argumenter.

Aucun commentaire: