22 octobre 2010

Bussereau : « il n'y a pas de pénurie à la pompe », est un vilain menteur

Il n'y a pas de pénurie à la pompe : mon œil ! (photo JCH)

Bussereau veut renoncer à son portefeuille de secrétaire d'Etat aux transports. Il a bien raison. Quand il aura quitté le gouvernement il ne sera plus obligé de mentir comme il respire. En affirmant « il n'y a pas de pénurie à la pompe » il est la risée des centaines de milliers d'automobilistes contraints de faire la queue pendant plusieurs dizaines de minutes voire deux heures (comme à la station Leclerc d'Incarville) pour faire le plein (1) et qui savent bien, eux, que la pénurie est réelle.

Au lendemain du premier tour des régionales, les responsables de l'UMP n'avaient pas reconnu leur cuisante défaite. Les éléments de langage distribués par l'Elysée laissaient accroire qu'on allait voir ce qu'on allait voir au second tour, que les abstentionnistes allaient changer la donne et que les listes UMP allaient faire un malheur. Le malheur est arrivé, en effet, mais dans le camp de la droite puisque 95% des régions sont restées dans l'escarcelle de la gauche. Les listes UMP-NC ont pris une déculottée mémorable.

Au plus haut niveau de l'Etat, on pratique la méthode Coué. Contrairement à toutes les évidences, on s'acharne à refuser de reconnaître que la crise sociale est profonde et que les manifestants et grévistes n'accepteront pas de se laisser marcher dessus. Le gouvernement passe en force au Sénat, il veut passer en force dans la rue mais la rue ne lui appartient pas. Les prochains cortèges vont voir les rangs des protestataires grossir ! Et Bussereau sera pris d'un grand coup de pompe…

(1) Fabienne Buccio, préfète de l'Eure, a pris un arrêté interdisant aux particuliers de bénéficier de plus de 20 litres de carburant à la pompe. Cela s'appelle du rationnement.

Aucun commentaire: