25 mai 2010

Nick Clegg peut en remontrer à certains politiques dits de gauche

“Il est scandaleux que les gens respectueux des lois soient régulièrement traitées comme si elles avaient quelque chose à cacher.” Cette déclaration n'est pas due à un homme politique de gauche français. Elle est de Nick Clegg, le vice-premier ministre de Grande Bretagne qui, dans son premier discours, annonce « la fin de la société de surveillance ».

Nick Clegg, libéral-démocrate, est bien plus à gauche que de nombreux hommes et femmes de gauche en France et ailleurs. Sur son blog, Jean-Marc Manach rapporte les propos de M. Clegg. On peut lire : « Leur aggiornamento/révolution/big bang politique va, de facto, à l’encontre d’une bonne partie de ce qui fait l’ordinaire de la politique sécuritaire telle qu’elle est défendue par la quasi-totalité des partis politiques français :
. abandon du projet de carte d’identité (qui n’existe pas en Grande-Bretagne, non plus qu’aux USA), et du fichage systématique des enfants,
. interdiction de ficher l’ADN des suspects (le fichier génétique français recense moins de 25% de personnes condamnés : plus de 75% des 1,2 millions de personnes qui y sont fichés y sont toujours “présumées innocentes“),
. le recours à la vidéosurveillance sera plus sévèrement encadré,
. l’utilisation de l’internet, et des emails, ne sera plus systématiquement surveillée, mais seulement en cas de besoin,
. nombre de lois anti-terroristes ou criminalisant la liberté d’expression, ou de manifestation, seront tout bonnement abolies (le gouvernement appelant les citoyens à dénoncer celles qui rognent sur les libertés des citoyens)…»


Ce Monsieur Clegg est décidément très en pointe. Il va à l'encontre des mesures sécuritaires des Hortefeux et autres supporteurs acharnés de la vidéosurveillance qu'il va encadrer plus sévèrement. Quant à la surveillance systématique des emails et autres SMS, elle ne sera possible qu'en cas de besoin c'est-à-dire en cas de demandes judiciaires ou policières.

Quand je pense qu'il aura fallu attendre l'élection d'un gouvernement conservateur-libéral-démocrate pour obtenir des mesures plus respectueuses de la liberté individuelle et donc de la liberté tout court. On aura tout vu.

Aucun commentaire: