7 décembre 2009

Qui trouvera la véritable identité du vilain gauchiste ?

Pas besoin de quarteron pour être gauchiste ! En fouillant dans mes archives et les archives d'un ami, j'ai trouvé un quatre pages de novembre 1989 (cela ne fait pas tout à fait vingt ans) et un éditorial fumant et fameux. Je vous le livre brut de décoffrage mais à une condition : que vous m'adressiez votre commentaire en me livrant (Ah la délation !) le nom de l'auteur, un vilain gauchiste assurément, et le nom du journal. Allons-y.

« C'est fait. La régie municipale des Eaux (NDLR : l'auteur a mis une capitale à eaux) n'existe plus. Grâce à cette régie, l'eau de Louviers était la moins chère de la région. Le raccordement au réseau coûtait 3400 F. Avec les bénéfices dégagés, la Ville pouvait, sans impôt ni emprunt, réaliser des travaux utiles à la collectivité. Ainsi la somme versée par l'abonné lui était indirectement remboursée sous forme de services-rendus — gratuitement — par la mairie.
Aujourd'hui, le prix du branchement atteint couramment 10 000 F ! Au lieu d'alimenter le budget de la ville, les bénéfices tombent dans la poche d'actionnaires anonymes. Nous perdons sur tous les tableaux. Alors, pourquoi avoir vendu ce qui fonctionnait bien et bénéficiait à tous ».

Oui, pourquoi avoir vendu ce service et surtout pourquoi ne pas être revenu en régie publique quand le vilain gauchiste en avait les moyens ?

Et ce dernier conclut brillamment : « la logique est celle de l'échec financier. » Si c'est lui qui le dit.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

L'auteur c'est Den Xiaoping jeune !
Sophie Ozanne