12 décembre 2009

Nous ne ferons pas la campagne du maire de Louviers

Jean-Michel Apathie, journaliste, commentateur au grand journal de Canal plus s'est demandé, en interrogeant Cécile Duflot, tête de liste Europe Ecologie en île de France lors des prochaines élections régionales « comment la gauche pouvait se dire la gauche lorsqu'elle soutient Georges Frèche dans la région Languedoc-Roussillon quand la Gauche n'est plus la Gauche. » L'ancien hiérarque socialiste qui a un bilan (mais ce n'est pas une excuse) s'est distingué à deux reprises : lorsqu'il a traité les harkis de « sous-hommes » et lorsqu'il a jugé que la France devrait honte d'avoir tant de Noirs dans l'équipe de France de football et si peu de Blancs.

J'ai été à l'initiative d'une motion adoptée à l'unanimité de la section socialiste de Louviers et demandant l'exclusion de Georges Frèche d'un parti dont la défense des droits de l'homme est une des valeurs essentielles. La fédération de l'Eure ne nous a pas suivis mais finalement Georges Frèche a été exclu. Il vient d'être à nouveau désigné par les socialistes locaux pour prendre la tête de la liste PS au mois de mars ce qui provoque de nombreux remous. Cécile Duflot a été très claire : La liste Europe-Ecologie ne fusionnera pas avec celle de Georges Frèche au second tour de l'élection. Elle a conscience des risques que cette attitude peut créer mais elle ne veut pas transiger avec ses principes. « C'est la seule région dans laquelle nous avons décidé d'agir ainsi. Ailleurs, l'Union de la Gauche sera privilégiée. »

Cela fait du bien d'entendre cela. Car les risques de perdre la majorité à Gauche en Languedoc Roussilon ne sont pas négligeables. Toutes proportions gardées, nous avons connu la même situation à Louviers lors des municipales. Bien sûr, on ne peut pas comparer Georges Frèche et Franck Martin et malgré toutes les préventions qu'on peut avoir à l'égard du maire de Louviers, il n'a pas atteint le degré d'infamie de l'ancien maire de Montpellier. Nous n'avons pas voulu, nous non plus, transiger avec des valeurs jugées essentielles telles que la délibération collective, le respect de la dignité des individus, la prise en compte de la représentativité des « alliés », non sans oublier le devoir de d'abord servir les populations qui attendent beaucoup de la Gauche sur les plans social et économique.

Nous aussi nous avons pris des risques. Totalement assumés. Bien sûr, comme le dit le maire de Louviers, nous avons perdu des postes d'adjoints, des vice-présidences à la CASE, les indemnités qui vont avec. Et alors ? Nous avons préservé des valeurs bien plus importantes. Le combat que nous menons actuellement pour un retour en régie publique de l'eau et de l'assainissement au niveau de la CASE n'est pas encore unanimement partagé par les élus de Gauche. Nous allons avancer pas à pas. Déjà, la révélation de l'arrêt du Conseil d'Etat peut éclairer certains esprits plus ouverts que d'autres. Nous finirons par convaincre les plus hésitants d'entre eux car ils comprendront où se situe l'intérêt général.

Voilà pourquoi nous ne cesserons d'affirmer ce en quoi nous croyons. Voilà pourquoi nombre de socialistes lovériens, en responsabilité, ne feront pas la campagne de Franck Martin s'il est présent en position éligible sur la liste de nos camarades socialistes.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Qui est "nous" ?
Quelqu'un capable de mener une campagne divisée quitte à faire de nouveau élire des gens de droite, ou bien une section tout entière du PS ?

Anonyme a dit…

Et je ne vote pas NPA, alors si le PS s'allie au NPA, je ne vote pas PS.

Sylvia Mackert

Jean-Charles Houel a dit…

Je ne parle pas au nom de la section mais au nom de ceux — majoritaires à 57 % — qui ont voté contre la liste présentée par la fédération sans aucun membre de la section de Louviers afin de permettre à Franck Martin d'être candidat éligible.
Ce nous est même devenu pluriel puisque plusieurs membres de la section, favorables à la liste PS actuelle, nous ont informé de leur refus de faire campagne si FM est sur la liste. Mais il n'y a rien d'étonnant à cela puisque c'est ce que nous affirmons depuis des semaines.
Quant au NPA il ne veut pas s'allier avec le PS. La question ne se pose donc pas.
Quant à la menace de faire élire des gens de droite, c'est la même que celle brandie par les socialistes qui soutiennent Frèche lequel n'est pas un homme de Gauche mais un despote régionaliste.

Unknown a dit…

Jean-Charles, j'ai une idée à te soumettre. Pour ne pas manger ton chapeau et en même temps rester fidèle à tes idéaux, je te suggère de faire campagne pour la liste PS-PRG et de dire à tes électeurs de barrer le nom de Franck Martin. Tu fais d'une pierre, deux coups. Qu'en penses-tu?

Anonyme a dit…

Merci pour l'info, maintenant j'attend de connaître le programme ou les projets communs.

Sylvia Mackert

leroux a dit…

@Jean-Charles
je te rappelle 2 choses ,faisant de la prospective politique:
-j'avais dit que la section PS de Louviers mangerait son chapeau et pour la petite histoire tu fais campagne pour la liste PS et non pour F Martin
-j'avais pris le pari que le tribun
de Septimanie conduirait la liste PS
salutations
max de beuzeville

Jean-Charles Houel a dit…

José, j'apprécie ton conseil ou plutôt ta suggestion. Mais comme je suis favorable à la délibération collective, je te promets de la soumettre un jour prochain à la critique de l'ensemble de la section. Je ne suis pas certain que prononcer l'ostracisme à l'égard d'un individu ou d'un groupe soit une façon positive d'avancer. Mais c'est ton idée et elle a dû être murement réfléchie.

Alain Rey a dit…

"De minimis non curat praetor", le prêteur ne s'occupe pas des affaires insignifiants" disait, à juste titre, les jurisconsultes romains !
Qu'importe que la section PS de Louviers ne fasse pas la campagne d'une liste où figurerait l'actuel Maire de Louviers, ou (Proposition Alcala)qu'elle préconise le vote nul.
Qu'importe, puisque en cinquième position sur la liste du parti dit socialiste, Monsieur Franck Martin ne sera pas en position éligible!

Il suffit, pour le comprendre, de lire (en entier!) le dernier baromètre Opinionway-Fiducial pour le Figaro/LCI, sondage réalisé le 10 décembre 2009.
Ce sondage à le mérite d'être le dernier d'une série commencée le premier octobre.
Il en ressort que si le PS récupère presque intégralement les points perdus par l'UMP/NC, au fil des mois le parti de la majorité présidentielle perd de moins en moins de points, alors que l'électorat PS est nettement plus mobilisé que celui de l'UMP !

Les dernières déclarations tonitruantes de Madame Martine Aubry ne peuvent que contribuer à accentuer ce "réveil" de l'électorat de la droite.

Il y a hélas un précédent fameux : Les déclarations de Lionel Jospin sur la prétendue sénilité de celui qu'il croyait être son principal concurrent, lors de l'élection présidentielle de 2002 !
Le réveil du "vieux gâteux" fut terrible et le PS fut contraint (après la fuite en rase campagne du "général" Jospin ) d'appeler à voter au deuxième tour pour le "grabataire", qui l'emporta avec plus de 80% des voix !
C'est avec un vrai programme d'avenir(pas avec un bilan de commerçants!) qu'à gauche on gagne des élections, et non en méprisant et en provoquant nos concurrents !

Anonyme a dit…

Il aurait dû créer sa propre liste ou s'allier aux écologistes, car l'alliance avec le PS n'est pas non plus crédible de son côté pour ses électeurs. Il est plus au centre qu'à gauche.

Sylvia Mackert

Anonyme a dit…

A entendre quelques unes de ses dernières déclarations, il serait même davantage à droite qu'au centre.

R.H.