11 novembre 2009

Eric Raoult devrait faire preuve de réserve

Eric Raoult, député, demande à Marie N'Diaye, prix Goncourt 2009, de faire preuve de retenue dans ses déclarations publiques. Il l'invite à observer je ne sais quel « droit de réserve » dont devraient faire preuve les écrivains primés. On aura tout vu. l'UMP et ses représentants commencent sérieusement à nous gonfler, comme ne l'écrirait pas Marie N'Diaye. Elle a dit que La France de Nicolas Sarkozy était monstrueuse et que ses ministres Hortefeux et Besson ne valaient guère mieux (1) Elle a même quitté la France avec son mari écrivain et ses trois enfants pour vivre à Berlin : le président tu l'aimes ou tu le quittes. Elle s'est donc offert le luxe d'aller vivre ailleurs, sa façon à elle de régler le problème de l'identité nationale tout en recevant le prix le plus prestigieux de la littérature française actuelle (s'agissant du roman s'entend).

Eric Raoult ne fait pas dans la dentelle. Il est brutal, vulgaire et excessif. Il est vrai qu'il a demandé le rétablissement de la peine de mort en France et qu'il est vice-président du MIL, ce mouvement qui inonde, à la veille de chaque élection, la France d'affiches venues tout droit de la droite extrême. Souvenons nous également que le maire du Raincy a été le premier à instaurer le couvre feu dans sa commune lors de la crise des banlieues alors qu'il n'y avait pas d'incident sur son territoire.
Interpellé, Frédéric Mitterrand, ministre de la culture, s'est pour l'instant bien gardé de répondre à Eric Raoult…

(1) Marie N'Diaye écrit : « Je trouve cette France-là monstrueuse. Le fait que nous (avec son compagnon, l'écrivain Jean-Yves Cendrey, et leurs trois enfants - ndlr) ayons choisi de vivre à Berlin depuis deux ans est loin d'être étranger à ça. Nous sommes partis juste après les élections, en grande partie à cause de Sarkozy, même si j'ai bien conscience que dire ça peut paraître snob. Je trouve détestable cette atmosphère de flicage, de vulgarité... Besson, Hortefeux, tous ces gens-là, je les trouve monstrueux.
Je me souviens d'une phrase de Marguerite Duras, qui est au fond un peu bête, mais que j'aime même si je ne la reprendrais pas à mon compte, elle avait dit : "La droite, c'est la mort". Pour moi, ces gens-là, ils représentent une forme de mort, d'abêtissement de la réflexion, un refus d'une différence possible. Et même si Angela Merkel est une femme de droite, elle n'a rien à voir avec la droite de Sarkozy : elle a une morale que la droite française n'a plus. »
Aujourd'hui, elle a déclaré sur Europe N° 1 que ses propos du mois d'août parus dans les Inrockuptibles « étaient excessifs. »
(photo vingt minutes.fr)

2 commentaires:

leroux a dit…

@Jean-Charles
je pense que les propos ont dépassé la pensée de Marie mais si c'est son ressenti il n'y a rien à rajouter.
je précise que je connais Marie et
Jean-Yves que je traitais d'écrivain de seconde zone; pour moi Marie était et est la plus grande écrivain de sa génération loin devant Darieussec et ce prix en est la consécration.

J'ai rencontré Marie N'Diaye il y
25 ans dans les travées de la FNAC du Forum des Halles et nos chemins se sont de nouveau croisés à nouveau à Cormeilles ou ils résidaient.
Marie est une femme très discrète
néanmoins avenante et à l'écoute.
son regard est d'une grande douceur
mais d'une perspicacité et d'une force peu commune.voilà pour le
personnage quant à Jean-Yves respect l'homme était un personnage
public et politique avec un grand P,visiteur de prison, animateur d'atelier d'écriture etc..et enfin
j'ajouterai une sorte de POULPE.il a arrêté un instituteur qui à fait
subir des sévices aux enfants de ses différentes classes mais ceci
est un autre histoire.

Pour reprendre les propos de B Pivot qui résume très bien la situation .c'est de la rigolade et
mr Raoult ne connait rien au monde
littéraire enfin je renverrais ce
cher député certainement influent et réactionnaire à ses chères études en lui conseillant un des premiers ouvrages de MARIE et qui
résume bien la situation,exercice de style suprême,puisque écrit en une seule phrase COMÉDIE HUMAIN
salutations
max de beuzeville

Anonyme a dit…

En ce qui concerne le flicage, ce n'est plus vrai à Louviers, car Sarkozy à fait disparaître notre commissariat et l'insécurité a augmenté. (voir tous les incendies de voitures récemment)

Cette femme n'a pas besoin de se soumettre aux idées des hommes politiques, elle n'est pas une élue, mais une citoyenne libre qui jouit du droit de la liberté d'expression, donc le droit de réserve concerne surtout les élus semblerait-il.
L'écrivain ne parle jamais au nom de la France, mais toujours en son propre nom, c'est aussi pour cela qu'il touche des droits d'auteur en son propre nom.

Sylvia Mackert