15 octobre 2009

Pour le retour du service de l'eau en régie publique : réunion le 22 octobre à 18 heures

La facture d'eau coûte de plus en plus cher. A Louviers, Val-de-Reuil, Incarville, Pinterville… le prix du mètre-cube est très élevé. Le service de l'eau est un bien vital et ne doit pas être géré par le privé. Seul le service public offre la garantie d'une bonne gestion. Il ne s'agit pas pour lui de réaliser des profits (1) mais d'équilibrer ses comptes qu'il s'agisse des investissements évidemment nécessaires ou du fonctionnement. Il faut mettre un coup d'arrêt à ces augmentations permanentes. Ernest Martin, maire de Louviers de 1965 à 1969 avait une formule que j'ai retenue : « qui tient l'eau tient le pays. » C'est toujours vrai.
Venez en discuter le jeudi 22 octobre à 18 heures, dans la salle du conseil municipal de Louviers dite salle Pierre Mendès France. L'association pour l'amélioration du cadre de vie et de l'environnement tiendra une assemblée générale destinée à assurer son redémarrage et à élire un nouveau bureau.
Les grands groupes privés (CGE, Lyonnaise des eaux, Saure, etc.) réalisent des profits énormes sur nos factures d'eau. Bon nombre de collectivités reviennent d'ailleurs à la gestion publique pour le plus grand bien des consommateurs. Qu'il s'agisse de l'efficacité des interventions ou du montant de leur facture.
Rejoignez l'association, faites entendre votre voix. Participez à l'assemblée générale le 22 octobre. Il suffit que vous soyez habitant d'une des 29 communes de l'agglomération Seine-Eure. Après avoir remis en ordre l'aspect administratif de l'association, nous entamerons un travail pour le retour en régie publique du service de l'eau et de l'assainissement.
(1) Là où le service de l'eau est revenu en régie publique le prix du mètre-cube a baissé de 20 à 30 %

Aucun commentaire: