19 octobre 2009

Douillet : à vaincre sans péril…

…On triomphe sans gloire. Prenez une circonscription de droite depuis des décennies, une des douze des Yvelines, toutes tenues par des députés UMP-NC. Prenez un sortant UMP condamné pour corruption et appelez un champion de judo poids lourds UMP pour le remplacer. Faites voter 35 % de l'électorat (forcément le plus motivé) et faites vous peur. Après la victoire, claironnez que cette élection est le signe que la politique du président est appréciée et qu'il faut poursuivre les réformes.
C'est ce qu'on appelle un contre-sens total. Douillet a été élu pour deux raisons : primo parce qu'il était candidat dans une circonscription protégée et secundo parce que les électeurs de droite et certains de gauche ont vu en lui le double champion olympique de judo dans la catégorie poids-lourds et non pas le représentant d'une UMP en perte de vitesse. A l'entendre, Douillet n'est pourtant pas un poids lourd de la politique. Il bafouille, ne connaît rien aux dossiers locaux et pour l'instant, n'a que son image à vendre. Que Valérie Pécresse y voit une pré-victoire aux régionales n'engage qu'elle seule. A la voir distribuer des tracts devant les gares de la région que personne ne prend devrait plutôt l'inquiéter.
J'en connais une autre qui a du souci à se faire. Je parie que Nicolas Sarkozy va virer (tôt ou tard) Rama Yade, l'indisciplinée, pour la remplacer au secrétariat aux sports par David Douillet. Les présidents des fédérations sportives s'y attendent. Un jour ou l'autre, Douillet quittera les bancs de l'Assemblée nationale pour rejoindre le gouvernement au nom de l'ouverture aux pièces jaunes.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

si cette circonscription était très à droite et quasi imprenable en 2002 , les turpitudes judiciaires de la droite locale ont depuis changé la donne. D'où le parachutage médiatique de Douillet.

Aussi, on pourrait aussi s'étonner de l'incapacité d'un Maire socialiste à faire mieux que 48% au second tour et au terme d'une semaine où l'anti-sarkosysme a fait le plein comme jamais et face à un candidat certes très populaire, mais sans fond politique.

Chacun s'attendait à un score bien plus serré. Pourquoi le nier ? Pour masquer que le PS est aujourd'hui incapable de susciter une quelconque dynamique électorale victorieuse ?

Et de grâce prenez ne me répondez pas que si le candidat s'appelait F. Loncle, Marc Antoine Jamet ou Laurent Fabius (qui s'y connait en circonscription douillette) les choses eurent été différentes. Je dis ça parce que parfois vous atteignez les limites du ridicules sur les louanges téléphonées aux élus de votre coeur.

En toute chose, un peu de distance émotionnelle vous rendrait un tantinet plus crédible.

Anonyme a dit…

Cher Jean Charles,
Il est bien David Douillet, certes les gens ont votés pour sa personnalité, tout comme Jean Louis Borloo quand il était maire de Valenciennes, pour sa personnalité et non ses idées les deux font la paire.
Mais il faut admettre que dans les Yvelines presque toutes les communes sont à droites depuis belle lurette.. Et avant que les gens changent de chemises pour aller dans notre camp de Gauche, il va faloir qu'il y ai un craq avec l'Etat
Dr Ludovic Zanker
Diplomate Honoraires RFA