20 août 2009

L'Intermarché de Villeneuve-le-Roi et « les essentiels de la rentrée »

Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, en visite dans un supermarché pour constater, de visu, la stagnation (voire la baisse) des prix des fournitures scolaires de base, a discuté avec des clientes d'un genre particulier. Tout d'abord, elles sont arrivées groupées ce qui n'a pas manqué d'éveiller la curiosité des journalistes présents, ensuite, cette phalange bien mise connaissait sur le bout des ongles le contenu du texte préparée par les services de M. Chatel et visant à limiter « la casse » pour les familles. Après la tournée de M. Chatel et ses réponses aux questions préparées en amont, les chariots des dames sont restés dans les allées, remplis de fournitures scolaires abandonnées…
De cet épisode baroque, il ressort plusieurs faits : la direction du supermarché a reconnu hier que les clientes étaient des salariées de la chaîne, que d'autres avaient même un mandat d'élues locales proches de l'UMP, que d'autres étaient des cadres du magasin ; il apparaît également que M. Chatel n'a rien demandé et que l'excès de zèle de ceux qui l'ont invité lui cause plutôt un préjudice.
Il n'est pas le premier à être victime d'une mise en scène de ce genre. Mais pourquoi, diable, faut-il que les cireurs de pompes en fassent des tonnes ? Pourquoi cette propension à complaire au pouvoir à tout prix ? La direction de l'Intermarché de Villeneuve-le-Roi a présenté ses excuses au ministre et aux journalistes. C'est toujours ça.

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