1 juillet 2009

le NPA, le Parti de Gauche et le PCF songent à des «fusions techniques» avec le PS

Les soubresauts, finalement inévitables dans un parti politique vivant, qui se produisent actuellement au sein du Nouveau parti anticapitaliste font suite aux mauvais résultats obtenus par les Listes du NPA aux européennes. Un article paru dans «Le Monde» faisait état, hier, du départ de plusieurs cadres et de militants plutôt dans la ligne de Christian Piquet, favorable à un accord avec les parti de Jean-Luc Mélenchon et Marie-George Buffet.
La direction du NPA n'a pas tardé à réagir et à admettre que la stratégie des Européennes n'a pas répondu à ses attentes. Des discussions sont donc engagées destinées à préparer des listes communes au premier tour des élections régionales entre NPA, Parti de Gauche et PCF. Le PCF a le plus à perdre dans cette recherche de l'autonomie. Nombre d'élus régionaux du PCF n'ont dû leur élection qu'aux accords avec le PS et s'ils veulent conserver leur siège, ils devront à un moment ou à un autre tendre la main aux socialistes.
C'est là que la fusion technique intervient. Pour contourner le leitmotiv du NPA « jamais d'accord de gestion avec le PS sur les bases programmatiques actuelles », l'extrême-gauche proposerait de faire liste commune avec le PS au second tour mais uniquement avec un objectif électoral…pour battre la droite. Après l'élection, chacun reprendrait ses billes et tiendrait le discours qu'il souhaite.
Est-ce crédible ? J'ignore ce qu'en penseront les présidents de régions sortants (la plupart socialistes) et s'ils accepteront de refondre leur liste entre les deux tours. Le fait est que la loi le permet. Mais s'il s'agit seulement de se mettre ensemble pour conquérir des postes et non appliquer un projet, on entre dans une logique très partisane pas forcément du goût des électeurs. Ce serait d'autant plus risqué que la droite sera unie dès le premier tour.
Je connais bien des camarades du Parti de Gauche qui privilégient le contenu politique au nombre de sièges à gagner. Que vont-ils penser de ces fusions techniques qui durent ce que durent les roses, l'espace d'un matin ?

2 commentaires:

leroux a dit…

@Jean-Charles,
comme de nombreux journalistes tu vas
trop vite et de plus tu as une étiquette politique qui te conduit à
quelques approximations.
le NPA du facteur va s'allier avec
le front de gauche pour les régionales au 1er tour mais il ne veut en aucun cas participer à la
gestion de régions avec le PS.
pour ce parti la campagne risque d'être rude coincé entre la dite coalition et Europe-Ecologie.j'ai
la nette impression que le PS du moment c'est l'auberge espagnole!
salutations
max de beuzeville

PS:stop à la censure sur les questions touchant à Louviers ton
pré carré, quel drôle d'esprit républicain et pas de sornettes entre nous

Jean-Charles Houel a dit…

Les sornettes, non, les serpents oui ! Vive le cerveau reptilien…