15 juin 2009

Chantal Jouano candidate UMP aux législatives dans l'Eure ?

Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, Chantal Jouano, secrétaire d'Etat à l'Ecologie, ne cache pas ses ambitions politiques. Membre de l'UMP, en première ligne eu égard aux résultats de la liste Europe Écologie et à l'influence grandissante des thèmes développés par les Verts, Chantal Jouano évoque sa possible candidature aux prochaines élections législatives.
Comme elle est originaire de Vernon, elle indique qu'elle pourrait être candidate dans l'Eure « chez moi » assure-t-elle, sans préciser la circonscription susceptible de l'intéresser.
S'agit-il de celle de Franck Gilard, député UMP comme elle ? De celle de Jean-Pierre Nicolas que l'UMP veut mettre à la retraite ? De celle de Louviers où Françoise Miquel n'a fait qu'une brève apparition pour finalement disparaître totalement du circuit ? Les deux autres circonscriptions sont détenues par Hervé Morin et Bruno Le Maire, ministres du même gouvernement. Ce n'est pas chez eux que Chantal Jouano irait se perdre. Cette annonce discrète nous réserve de bien belles empoignades.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Jean Charles,

Un billet très interessant sur le fond.
Malgré que se soit une femme, sans doute parachutée par l'UMP.
Qu'est ce que la secrétaire à l'écologie, connait des problèmes du 27 dans son ensemble?

Que se soit chez nous ou François Loncle, elle ne fera pas le poids, ni à Vernon car Franck Gilard ne laissera pas sa part du gateau facilement, en vu de sa défaite aux Municipales.

Sans doute du coté des tenors du barreau des Ministères à Evreux ou Bernay ou elle fera sans doute bonne impression envers ses amis UMP, de Bruno Lemaire, ou Jean Pierre Nicolas.

A suivre, je sans que le combat va etre juteux et houleux de sa venue dans le Département 27...

LZ

Anonyme a dit…

La réponse est habilement dissimulée dans le texte : François Loncle est en piste depuis ... 1978 ! Trente et un printemps à user ses godasses dans la circonscription et à serrer des pognes. Lorsqu'il est parachuté dans la circonscription, en tant que PRG adoubé par le PS, Reagan est un ex-acteur et Mitterrand un looser !
31 ans plus tard, Loncle est là !
JCH, tu es un de ses amis, quand lui diras-tu qu'il y a des combats qu'il ne faut plus mener et qu'il faut savoir laisser la place.
Je sais que dire ça, au PS, c'est risquer l'excommunication. C'est pour ça que ce Parti mourra : fier de ses ainés et assujettis à leur bon vouloir.

Jean-Charles Houel a dit…

On peut dire les mêmes choses en étant aimable. Et en se faisant connaître. Ah les commentaires anonymes pour se vider la panse…
Sans Loncle, Miquel gagnait et l'UMP avec. S'il est encore là c'est parce que les électeurs l'apprécient (sauf en 1993). En 1978, le PRG n'existait pas. Il était secrétaire national du MRG et surtout l'un des coordinateurs du programme commune de la Gauche. C'est Pierre Mendès France qui lui a conseillé de venir se présenter à Louviers. Un vrai sésame. Et comme François Loncle aime la vie, il saura quoi faire en 2012…suspense.

leroux a dit…

@Jean-Charles
peu importe la personne qui enregistre le commentaire mais
l'important est le contenu du billet;je te rappelle que c'est
le prix de la démocratie participative et une nouvelle fois
je soulignerai que dès qu'on égratigne ou brocarde François,Marc-Antoine et Jean-Louis
nous sommes taxés de mal aimables voir de malveillants.que diable
reviens sur terre et admets le débat.
max de beuzeville

Anonyme a dit…

Il faut dire que François Loncle a aussi été aidé par JP Nicolas qui parachutait un Bachy ou une Miquel dans la 4ème circonscription 1 mois avant les élections (ils ne connaissaient que leur GPS pour se déplacer). Nicolas négociait les 4 circonscritions dont la sienne contre la 4ème.
François Loncle est apprécié dans la région c'est sur. Mais les menaces viennent toujours de Louviers ! Regardez donc la poignée de main entre F Loncle et F Martin sur caméra diagonale, ils se détestent même en public !

Jean-Charles Houel a dit…

François Loncle est persuadé (et je suis d'accord avec lui) que la candidature de Franck Martin aux législatives était destinée à le faire perdre. Objectivement, Martin ne pouvait pas être le premier à Gauche. Alors, pourquoi ce tour de piste qui fut plus qu'une gaffe : une déclaration de guerre ! Avec toutes les conséquences que l'on sait.

Marc-antoine Jamet a dit…

Jean-Charles, j'avais annoncé ce parachutage Sarkozien voici six mois lorsque l'on faisait grand cas de l'enfance que Mme Jouano passa à Vernon. "Comment pouvions nous deviner qu'elle allait aussi mal tourner ?" s'interrogent aujourd'hui ses anciens camarades de jeu attristés. Il faut les débarrasser du moindre remords. Comme dans tout film d'horreur normalement agencé, nul ne peut deviner, au début, la droite en devenir derrière le bébé en bonne santé. Ce n'est que par la suite , ayant grandi, que la chrysalide devint UMP, escaladant les cabinets ministériels par la face nord et traversant le désert, que chacun sait aride, de l'Elysée. Son rôle le plus récent fût, ô combien, éminent puisque responsable d'écologie au Gouvernement, après avoir élégamment débarqué Madame Koziusko-Morizet, on la pria fermement de ne point parler d'environnement les Européennes durant. Ce à quoi elle consentit bien humblement. Il est vrai que les sujets dont elle avait la charge (réchauffement climatique, biodiversité, énergies douces...)n'ont dans cette campagne que peu compté. Les résultats l'ont d'ailleurs prouvé. Alors pourquoi notre ministreuroise resta-t-elle invisible et muette ? Une certaine souplesse complaît au maître du temps. En politique, de nos jours, c'est même une qualité de la majorité. Pour faire carrière, bien que novive en maroquin, Madame Jouanno l'a, néanmoins, compris depuis longtemps. Le président est content. Voila qui promet. MAJ