20 mai 2009

Pas de subvention municipale pour le syndicat CGT de Louviers !

La municipalité de Louviers vient de supprimer la subvention annuelle accordée, jusqu'à maintenant, à l'Union locale CGT. Sous prétexte que cette union locale n'aurait pas fait parvenir son bilan annuel de gestion, le maire a proposé la suppression pure et simple de cette subvention. C'est d'autant plus choquant que Bruno Canivet, adjoint au maire, soi-disant membre du PCF, a été pendant des années un délégué syndical cégétiste membre d'une confédération qui lui a fait confiance et au sein de laquelle il a su trouver son bonheur.
Que peut-on exiger d'une Union locale syndicale de travailleurs et même d'un Parti politique ? Sûrement pas qu'ils publient, s'ils ne le désirent pas, le nombre de leurs adhérents et le montant de leur cotisation. Aurait-on l'outrecuidance de demander à la Fédération des Radicaux de Gauche de l'Eure de rendre publics le nombre de ses adhérents et son budget annuel (cotisations des élus, versement du national, du fédéral etc.)
La subvention versée à un syndicat de travailleurs (il s'agit de 1 000 euros) est ce qu'on appelle une subvention « coup de chapeau ». Nul besoin de connaître le détail du budget annuel de la CFDT, de la CGT, de la CGT-FO etc. Une municipalité de Gauche (ou qui se présente comme telle) ne met pas son nez dans les comptes d'associations qui n'ont d'autre but que de défendre les salariés, les licenciés, les précaires, les chômeurs…Les 1 000 euros, si le maire veut savoir où ils vont…ils servent à payer les timbres-poste et le téléphone. Ça devrait lui suffire, non ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Une preuve de plus, s'il en était besoin, du "virage" à droite du maire de Louviers. Depuis le temps que nous affirmons cela, les yeux des Lovériens et des habitants de l'Agglomération devraient commencer à s'ouvrir à la réalité.
Reynald Harlaut

Anonyme a dit…

On voit bien, une fois de plus, que vous n'avez jamais exercé la moindre responsabilité publique... ( que le suffrage universel nous en préserve !)

Car, le voudrait il un Maire ne peut subventionner quiquonque ne fournit pas à son administration et aux élus qui serait en droit de le demander des éléments comptables...

Ce que la démagogie peut vous faire dire comme c... est assez effrayant.Contentez vous donc de vous faire le valet de de la fabiusie ... c'est plus dans vos cordes.

Jean-Charles Houel a dit…

Bardache, valet…quelle conception de la politique ! Heureusement qu'il y en eut pour permettre à certains élus d'être là où leur cul est assis.

Anonyme a dit…

Votre réponse, JCH, n'est pas bien claire : "Heureusement qu'il y en eut pour permettre à certains élus d'être là où leur cul est assis." Etes-vous en train de dire qu'heureusement qu'il y eut des valets et des bardaches pour faire élire certains (mais qui ? des noms ! des noms !)
Mais cependant, et pour ne pas vous plaire, je note que vous trouveriez normal qu'un élu puisse avoir quelques libéralités en distribuant selon son bon plaisir 1000 € par ci, 1000 autres par là.
Cette conception des finances publiques datent un peu,au point que même M et Mme Balkany ont revu leurs méthodes.
A moins que vous ne trouviez normal de recevoir, au titre de la défense de la liberté d'expression bien entendu, un chèque de la Mairie pour "enrichir" votre blog ? Ce message crypté, était-ce donc une offre de service ?

Jean-Charles Houel a dit…

La mémoire, camarade, la mémoire ! Les élus concernés se reconnaîtront car je ne suis pas un adepte de la délation. Certains ont des souvenirs (merci) d'autres considèrent que « ce qui est avalé n'a plus de goût ».
Quant à votre allusion au chèque de la mairie, je vous répondrai comme Molière : « Mon Dieu qu'il mériterait ce qu'il craint. » (L'Avare).