2 mai 2009

Franck Martin vire à droite et c'est là qu'il finira

Aux Européennes prochaines, Franck Martin, maire de Louviers, « choisira entre les Verts et le MODEM. » Entre les deux (les Verts de Gauche et le MODEM de Droite) son cœur balance. Il vient même de faire part de ses hésitations sur Caméradiagonale, le site de son ami José Alcala.
Le président départemental du PRG dit ne plus avoir les réponses qu'il attendait de la part du PS. Ayant maintenant la certitude que le clivage « Droite-Gauche » est « un clivage bloquant mais qui structure encore le corps électoral français » l'orphelin de liste PRG aux européennes se sent à l'aise dans la liberté qu'il a d'aller et venir à droite à gauche « pour faire bouger les lignes. »Et faire en quelque sorte son marché des idées.

J'ai le souvenir d'un Franck Martin candidat aux cantonales dans les années quatre-vingt dix avec le soutien des Verts et de quelques autres. J'ai le souvenir d'un Franck Martin invitant des dirigeants du Mouvement des citoyens de Jean-Pierre Chevènement auquel il voulait adhérer. J'ai le souvenir d'un Franck Martin menaçant de partir aux régionales avec Hervé Morin (Nouveau Centre) au cas où le PS ne cèderait pas à ses exigences. J'ai le souvenir récent d'un Franck Martin se présentant contre François Loncle (PS) au premier tour des législatives, et essuyant une cuisante défaite. J'ai aussi le souvenir d'un homme membre de « Désir d'avenir » (Ségolène Royal) qui maintenant fait la cour à Corinne Lepage et donc à François Bayrou (MODEM). Mais jusqu'où ira-t-il ? Cantonales, régionales…que d'étiquettes en perspective !

Comme l'homme est joueur de Go et d'échecs, cela veut dire que, dans l'instant, il pense que François Bayrou pourrait être la roue de secours politique du maire de Louviers qu'il est. Il a bien compris qu'à Gauche son avenir était maintenant bouché. Le terrain est sérieusement occupé à Louviers par le PS, le vrai PC, le NPA ainsi que le Front de Gauche. Le recentrage…centriste se poursuit donc à vive allure et on a compris ce que voulait dire « faire bouger les lignes. » Franck Martin vire à droite et c'est là qu'il finira. Les radicaux de Droite et de Gauche vont se PACSER, participer à la recomposition du centre (donc de la droite) et voler au secours de la victoire du Béarnais si celui-ci est en mesure de gagner la présidentielle. Au Go ou aux échecs, les coups de préparent de loin. Je parie que le PRG choisira le MODEM…D'ailleurs sur son site, Corinne Lepage ne se prive pas pour vanter l'heureuse discussion qu'elle a eue avec son collègue du PRG et des non moins joyeuses conséquences qu'elle en tire. Il aura fallu attendre quelques mois mais la situation politique s'éclaircit sérieusement. Quant aux Verts (de Gauche) ils en rougissent de honte.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Jean-Charles,
Je m'appelle José Alcala et non Alacala...
Par ailleurs, je ne sais pas si je suis l'ami de Franck Martin, ce qui ne serait aucunement la honte du siècle, ce que je sais est que tu l'as été et qu'aujourd'hui tout le monde sait que ta haine envers lui n'est qu'une affaire privée, que tu mets sur le compte de la politique.
(Dans l'hypothèse d'une censure cette réponse paraitra sur mon blog, où l'audience est un peu plus....confortable.)
Cordialement.

Jean-Charles Houel a dit…

Cher José, mille pardon pour ce a de trop à ton nom que j'ai corrigé après ta remarque. Quant à ton interprétation de ce qui m'oppose à Franck Martin, qui, mieux que moi (et lui) peut le savoir ? Tu n'es pas autorisé à évoquer je ne sais qu'elle affaire privée de pure invention qui réduirait un conflit politique à des querelles bassement personnelles. Si tu connais l'affaire privée qui selon toi m'oppose à Franck Martin, dis-là, écris-là si tu oses, n'instille pas le doute. Quant au reste… l'amitié, la haine, la déception, le manque de confiance, l' infidélité à l'engagement à gauche, tu me permettras de ne pas t'y mêler.
L'audience d'un blog ne se mesure pas, enfin, qu'en termes quantitatifs. J'ignore tes chiffres, tu ignores les miens. S'agissant de censure, ce n'est pas moi qui ai supprimé le premier ton adresse de ma blogoliste.
Amicalement

Unknown a dit…

Jean-Charles,
Merci pour la correction orthographique.
Ce que tu appelles "mon" interprétation n'est que l'analyse de ce que je lis. Le fait de dire qu'une maison est habitée n'est pas décrire ce qui s'y passe à l'intérieur entre les habitants. J'y ajoute un échange verbale des plus vigoureux, en public, au sortir d'une séance de conseil municipal. Il n'y aavait pas que dissensions politiques
Et, tout de même, je ne prendrais qu'un seul exemple concret de cette manifestation de haine personnelle: lorsque le maire de Louviers défend le principe des caméras de surveillance, tu t'y oppose et c'est bien ton droit. Mais lorsque le maire de Val-de-Reuil est favorable aux mêmes caméras de surveillance, c'est le silence radio. Jamais tu n'arriveras à expliquer que ton différent avec Franck Martin n'est que politique.
Enfin, pour la suppression de l'adresse sur la blogoliste, il ne s'agit que d'un problème technique momentané. Je ne vois aucun inconvénient à réinsérer ton adresse, avec d'autres encore, le moment venu.
Cordialement.

Jean-Charles Houel a dit…

José, tu ne me lis pas avec assiduité. Sinon tu saurais que j'ai, sur mon blog, exprimé clairement mon opposition à tout système de surveillance à Louviers, à Val-de-Reuil et ailleurs. Je suis en opposition avec Marc Antoine Jamet sur ce point, je suis aussi en contradiction avec lui sur la loi HADOPI. J'assume mes positions. Quant à l'échange verbal que tu évoques, il n'a été que l'épiphénomène d'une suite de comportements inadmissibles du maire de Louviers à mon égard et à l'égard de quelques autres que j'ai la faiblesse d'estimer. Bien à toi.