16 mars 2009

16 mars : grand jour pour Les Guignols sur Canal+

Je suis un fan des Guignols. Je suis aussi un lecteur assidu du Canard enchaîné. J'aime les images, les textes, les sons qui décoiffent. L'insolence est un signe de bonne santé pour ceux qui la pratiquent et surtout pour ceux qui en sont victimes et en rient. Pas le genre Dominique Staruss-Kahn, quoi.
Ce soir de lundi 16 mars, soirée spéciale sur Canal+ avec les Guignols qui fêtent le vingtième anniversaire de leur création. On doit beaucoup à Alain de Greef et Pierre Lescure qui ont, contre vents et marées, toujours soutenu les auteurs des textes et les créateurs des marionnettes. Jacques Chirac a pesté contre sa « figure », certains assurent aujourd'hui, que son personnage de traître a beaucoup fait pour son élection en 1995 face à Edouard Balladur. Nicolas Sarkozy déteste sa marionnette pleine de TOC (troubles obsessionnels compulsifs) et de TIC. Moi, je l'adore. C'est tellement vraisemblable. Tellement drôle.
Les Guignols dépassent-ils les bornes ? Question sans réponse puisque, finalement, cette réponse n'appartient qu'à eux. Et ils ne la rendront pas publique. En tout cas pas ce soir.

Aucun commentaire: