24 janvier 2009

Barack Obama débute bien son mandat

Il est des signes forts qui ne trompent pas sur les intentions et les volontés de Barack Obama. En signant un décret présidentiel annulant certaines dispositions anti-avortement, notamment sur le financement d'actions publiques, le nouveau président des Etats-Unis d'Amérique n'hésite pas à affronter le lobby anti-avortement très puissant outre-Atlantique.
Barack Obama n'ignore pas que le sujet est sensible. Il affirme d'emblée qu'il faut sortir de «la politisation» des pro et anti-avortement et indique clairement que le corps des femmes appartient aux femmes et aux femmes seules et qu'il leur appartient, en dernier ressort, de choisir, ou non, la procréation. Je sais, pour avoir milité activement au sein du centre d'orthogénie créé à Louviers par le Dr Ernest Martin, combien cette question a été au cœur des préoccupations de la société française. C'était sous Valéry Giscard d'Estaing. Depuis, la loi Veil a protégé des milliers de femmes d'un désespoir absolu sans nier la détresse de celles qui ont fait le choix d'avorter. La société française se doit d'être vigilante. Il existe toujours des intégristes pour vouloir interdire aux femmes de choisir ce qui leur semble le meilleur pour elles. Barack Obama a agi comme bill Clinton. Rapidement.
Guantanamo fermé dans un an…le retrait d'Irak en seize mois…des choix en faveur de la liberté des femmes…ce président débute bien son mandat.

Aucun commentaire: