16 août 2008

Poutine ne vaut pas mieux que Bush

Pétrole et gaz. Bush et Poutine. Business is business. Qui voudrait mourir pour Tbilissi ? La capitale d'un ex-satellite de l'URSS, du nom de Géorgie. Qui oserait, comme Sarkozy l'a fait, se précipiter à Moscou pour demander un cessez-le-feu dicté par les Russes ? Kouchner compte pour des prunes; il a dû avaler le noyau car au fond de lui-même, il sait bien que les Ossètes du sud et les Askhazes ne sont qu'un prétexte pour faire payer aux Géorgiens leur gazoduc autonome vers l'Europe et leur désir d'avoir un débouché maritime meilleur.
On apprend ce jour que les USA et la Pologne ont scellé un accord permettant aux Américains d'installer en Pologne des bases anti-missiles. Contre l'Iran parait-il. Contre les Russes, assure le président Medvedev qu'il ne faut pas prendre pour une lanterne. La guerre froide est-elle de retour ? N'a-t-elle jamais cessé ? Les espions sont-ils toujours au travail ? Les promenades de Bush et de Poutine en golfette n'avaient-elles d'autre but que d'amuser l'opinion et de régaler les gogos.
Poutine a le sang froid. Les Tchetchènes ont payé sévèrement. Les Géorgiens ne sont pas près de voir partir des chars qui nous rappellent Prague et 1968. A l'époque, il fallait sauver le bloc soviétique, aujourd'hui, il faut sauver du « génocide » des russophones minoritaires. Le pays des tsars, même avec ses oligarques, demeure violent, autoritaire, conquérant. Poutine rime avec Lénine.

Bernard Amsalem sur France 2 en direct de Pékin

Il m'avait demandé mon avis quelques semaines avant les jeux de Pékin. Je lui avais répondu qu'il serait bien qu'une chaine publique comme France 2 bénéficie des grandes connaissances techniques qu'il possède et fasse partager l'amour d'un sport décidément très suivi puisque le « nid d'oiseau » de Pékin est plein à craquer.
Ainsi Bernard Amsalem est-il devenu « consultant » avec son complice Stéphane Diagana pour commenter sur France 2 et en direct les épreuves d'athlétisme des JO de Pékin. Faut-il souligner que le président de la Fédération française d'athlétisme compte parmi les plus fervents partisans de la cohabitation bien comprise du sport de masse et du sport de haut niveau, qu'il a publié récemment plusieurs tribunes dans la presse pour susciter un débat national sur le rôle et la place du sport dans notre société, et qu'il lutte avec tous les moyens que lui donnent les textes nationaux et internationaux contre le dopage dans le sport et notamment chez les athlètes.
J'ignore si Usain Bolt a découvert la vitamine miracle mais son 100 mètres a été miraculeux de facilité, de relâchement, d'aisance. Et au bout le record du monde et la médaille d'or !

Agglobuzz s'est exécuté

J'avais demandé, ici même, aux rédacteurs d'Agglobuzz de retirer une de mes photos parues dans Goggle images sans mon accord. Un ami me signale que les buzzeurs lovériens ont pris toutes dispositions utiles pour que l'image soit retirée. Il est dommage de devoir rappeler à l'ordre des animateurs de blogs placés sous la responsabilité éditoriale et légale d'un élu important par la fonction. Si les élus ne donnent pas l'exemple qui le donnera ?