6 décembre 2008

Rue du Rempart ou rue du Flambard ?


La rue du Rempart telle qu'elle est aujourd'hui. Page du catalogue de promesses du maire lors de la campagne municipale de février-mars 2008. (photo JCH)
Dans son programme électoral, l'actuel maire de Louviers, président de l'agglomération Seine-Eure avait annoncé un énorme programme de rénovation de la voirie. Ce programme de 18 millions d'euros sur six ans (une année est passée) avait évidemment séduit les Lovériens, témoins malheureux de l'état de nombreuses rues de Louviers.
L'une d'entre elle, la rue du Rempart pour la nommer, est un axe fort. Décisif même puisqu'elle fait le lien entre les quartiers Est de Louviers et le centre ainsi que le nord de la ville. Cette rue est dans un état lamentable. Voire dangereux. Je suis de ceux (comme tant d'autres) qui l'utilisent plusieurs fois par jour. A chaque passage, je peste contre les trous sur la chaussée, les flaques d'eau (et il pleut souvent en cette fin d'automne) et je mesure la grogne des riverains dont les murs des propriétés et les fenêtres sont systématiquement arrosés au passage des voitures et des poids lourds.
Je sais bien que Paris ne s'est pas fait en un jour et que le programme est tel qu'il faudra l'étaler sur plusieurs années. Mais je me demande pourquoi la rue du Rempart n'est pas classée dans les axes prioritaires à restaurer, pourquoi elle est à l'abandon depuis si longtemps. Certains l'ont même surnommée la rue du flambard en faisant allusion aux promesses du maire et de sa majorité intenables financièrement. Dans la plaquette électoraliste distribuée par le maire (voir photo) on lit en effet : « la rue du Rempart n'attend plus que la fin du chantier du site des Grelots pour être rénovée et embellie. » Au rythme où va ce chantier, on imagine que la rue du Rempart sera rénovée dans deux, trois, voire quatre années ! Est-ce si indispensable de lier les deux chantiers ? Ou est-ce la facilité de ne rien faire…pour ne rien payer.

Aucun commentaire: