17 août 2008

Le Bassin d'essais des carènes de Val-de-Reuil aide le cinéma

Photo : une baleine à bosse au larges des cotes polynésiennes (DR)
Le bassin d'essais des carènes de Val-de-Reuil dépend de la direction générale de l'armement, la DGA. On apprend que 80 salariés de Vernon vont rejoindre le site rolivalois après la fermeture annoncée du LRBA (laboratoire de recherches balistiques). L'activité de recherche va donc s'amplifier dans notre région immédiate, conséquence des choix du président Sarkozy et d'Hervé Morin, ministre de la Défense et de leur plan de redéploiement de l'armée.

Le Bassin rolivalois comprend plusieurs unités spécifiques avec un but quasiment unique : trouver les meilleurs dessins d'hélices, de carènes etc. pour se propulser sous l'eau ou dans l'eau le plus rapidement possible, le plus silencieusement possible, le plus efficacement possible. On comprend que l'armée soit le tout premier client de cet équipement de pointe.
Mais il n'est pas le seul. Le Bassin d'essais des carènes a aussi des clients dans le civil. Si l'on en croit le supplément du journal « Le Monde » de ce week-end, les techniciens qui travaillent au film de Jacques Perrin sur le monde aquatique (sortie du film en 2009) ont eu recours au grand tunnel hydrodynamique pour tester et mettre au point des machines nouvelles leur permettant de filmer au plus près les animaux qui peupleront le film à venir. Ceux qui se souviennent de Microcosmos ou du Peuple Migrateur savent quelles sont les exigences de Jacques Perrin qui s'appuie sur un budget de 50 millions d'euros et mise tout sur des outils complètement nouveaux et totalement adaptés aux besoins du film. Le film, sans commentaire et sans paroles, donnera libre cours aux seules images et à l'accompagnement musical. On découvrira baleines, dauphins, poissons…comme on ne les a jamais vus.
La pénétration dans l'eau et la pénétration dans l'air ont tant de similitudes que d'autres clients civils ont (ou ont eu) rendez-vous à Val-de-Reuil. Les dessins d'une voiture nouvelle, d'un vélo de champion…et les maquettes testées dans l'eau. L'hydrodynamique et l'aérodynamisme ont un point commun : le dynamisme. Le bassin d'essais des carènes n'en manque pas.

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