12 juillet 2008

Souriez, vous êtes filmé…

Des cambriolages ont eu lieu, ces derniers jours, dans les grandes surfaces Hyper Champion à Louviers et Leclerc à Incarville. Dans les deux cas, les délits se sont déroulés durant la nuit alors que des caméras de surveillance enregistraient les faits et gestes des auteurs. Que croyez-vous qu'ils firent ? Ils ont emporté les preuves filmées de leur visite. Preuve que la vidéosurveillance (même dans un domaine privé) a ses limites. Les auteurs de faits délictueux ne sont pas, le plus souvent, les premiers venus. Ils savent s'adapter aux évolutions sécuritaires et s'arrangent pour qu'on ne puisse pas les identifier. Eternel conflit entre les gendarmes et les voleurs.
Pourquoi en irait-il différemment dans les quartiers et le centre-ville où le magasin SFR a été victime d'un vol en règle audacieux vendredi. Plusieurs individus ont pénétré dans le magasin, immobilisé la ou les vendeuses et emporté tout le matériel disponible… Les commerçants alentour n'ont rien vu ni entendu.
Des caméras rue Foch pour éviter les feux de poubelles, des caméras rue du général de Gaulle, des caméras partout et c'est l'enfer… ou alors, des caméras nulle part ! Il faut alors miser sur une présence humaine dissuasive au quotidien et non pas seulement répressive épisodiquement.

Aucun commentaire: