28 février 2008

L'insertion, c'est possible !

On parle beaucoup d'intégration réussie, difficile, voire impossible pour certains. Je n'aime pas trop ce mot d'intégration. S'il signifie abandonner toutes références à ses origines, à sa culture, à sa langue, alors, il peut signifier une amputation de soi-même empêchant, par là-même toute insertion dans la nouvelle société choisie. Abdel Atik, a fait le choix de vivre en France, d'y travailler, de s'y marier (avec son épouse, ils attendent même un bébé) et d'être présent sur la liste de " Pour Louviers, gagnons ensemble."
Nous avons distribué tous les deux dans le quartier Maison rouge, mercredi. Abdel est connu, reconnu, mais au cours de nos conversations, il ne nie pas qu'il a parfois du mal ("mes origines") à engager certaines discussions, à aller vers les autres, de peur d'être stigmatisé. Qui n'a pas connu l'humiliation ne sait pas de quoi je parle.
Abdel est jeune. Au cours de cet après-midi, il a pu se rendre compte combien les gens que nous avons rencontrés étaient avides d'informations et d'échanges. La campagne électorale est propice aux discussions impromptues, elle donne du courage, de la force même à ceux ou celles qui d'habitude se taisent.
Par bonheur et suite au travail entamé par l'équipe de Christian Renoncourt, Abdel Atik vivra concrètement son engagement au service du bien public. Et alors, il n'y aura plus, ni race, ni couleur, ni religion. Seulement l'intérêt d'une rue, d'un quartier, d'une ville, d'un canton.
Légende photo : Abdel Atik s'est engagé sur la liste Pour Louviers Gagnons ensemble. L'insertion passe par aussi par l'insertion civique et politique.

Aucun commentaire: